Vous ne voulez avoir qu’un seul objectif pour votre Sony A7R IV mais vous ne savez pas lequel prendre ? Vous préférez avoir plusieurs objectifs pour couvrir toutes les focales ? Vous cherchez l’objectif de référence pour du portrait ou de l’astrophotographie ? Pas facile de s’y retrouver, je vous l’accorde ! Comme vous êtes nombreux à vous poser toutes ces questions, il est temps que je vous propose un récapitulatif des meilleurs objectifs Sony.

Les meilleurs objectifs Sony à choisir pour couvrir toutes les focales 

Dans ce guide d’achat, je me base toujours sur le meilleur rapport qualité/prix ainsi que sur l’encombrement. Mais si vous cherchez la meilleure optique, sachez qu’elle se trouve bien souvent chez Sony dans la gamme GM. Si vous prenez le zoom le plus cher, ou la focale fixe la plus chère chez Sony, vous avez peu de risque d’être déçu. En général, c’est ce que vous pouvez avoir de mieux pour votre appareil. 

Mais attention, ce n’est pas forcément le choix le plus malin ! Je préfère vous proposer des alternatives plus avantageuses, avec un meilleur rapport qualité/prix. 

Alors si vous voulez partir avec plusieurs objectifs dans votre sac pour faire de la photo au niveau professionnel, voici les objectifs que je vous conseille. 

Un zoom ultra grand-angle : le Sony 12-24 mm f2.8 GM 

C’est simple, je ne peux pas me passer de ce zoom FE 12-24 mm GM. Alors certes, c’est un objectif qui coûte une fortune. Mais il vous offre clairement une qualité absolument inégalée, toutes marques confondues. Pour moi, c’est une optique d’exception que Sony nous a signés. Et si vous faites des photos d’architecture, c’est le seul qui vous offre si peu de déformations. C’est vraiment difficile de lui trouver un équivalent ! 

Si vous n’avez pas le budget pour cet objectif, l’alternative la plus avantageuse, c’est le Tamron 17-28 mm f2.8. Il est vendu à un prix très compétitif, et son encombrement est particulièrement intéressant. 

Un objectif de référence : le Sigma 28-70 mm f2.8 

La focale de référence à avoir, c’est le Sigma 28-70 f2.8 DG DN. Petit, léger et avec une excellente qualité optique, difficile de demander mieux ! Pour moi, ce n’est pas un souci de ne pas avoir la focale de 24 mm puisque j’ai toujours un ultra grand-angle en plus dans mon sac. Mais si vous tenez vraiment à avoir du 24 mm, je vous conseille plutôt le Sigma 24-70mm f2.8. 

Un téléobjectif : le Tamron 70-180 mm f2.8 

Personnellement, je n’aime pas trop le téléobjectif 70-200 mm de chez Sony. Certaines rumeurs annoncent qu’il va être refait, mais je préfère ne pas trop m’y fier. Dans tous les cas, la référence sur le marché des téléobjectifs en monture Sony, c’est le Tamron 70-180mm f2.8. Léger, compact, plein format, grande ouverture… Il n’y a pas de questions à se poser, c’est vers lui qu’il faut se tourner si vous cherchez un téléobjectif pour votre hybride Sony. 

Si vous préférez une focale plus axée sur l’animalier, je vous conseille plutôt le Tamron 150-500mm. Relativement compact et léger, c’est le choix le plus malin. Alors évidemment, si vous voulez le meilleur, il y a le Sony 200-600mm f/5,6-6,3 G OSS. Mais son gros point faible, c’est son encombrement. Il faut le porter, trouver un sac dans lequel il rentre… Ce n’est pas forcément le plus pratique ! 

Le célèbre Sony FE 200-600 mm

Je veux un seul objectif pour mon Sony, lequel choisir ? 

Si votre stratégie c’est d’acheter uniquement un seul objectif et de pouvoir tout photographier avec, je vous conseille sans hésiter le Tamron 28-200 mm f2.8-5.6. 

La qualité de cet objectif est juste fabuleuse, quelle que soit la plage focale ! L’ouverture à f/2.8 va notamment vous permettre de faire des photos en intérieur sans avoir trop besoin de monter dans les ISO. En général, je préfère éviter les objectifs trop standards comme les 16-300 mm, 16-500 mm ou 16-400 mm, car je n’en ai jamais trouvé de suffisamment qualitatifs. 

Mais avec ce Tamron 28-200, vous profitez d’une excellente qualité ! Alors si vous ne voulez qu’un seul objectif, je vous conseille toujours un capteur haute résolution (A7R III, A7R IV, A7 III ou A1) accompagné du Tamron 28-200 mm. Avec ça, vous êtes paré face à toutes les situations ! 

En effet, un capteur haute résolution vous permet de cropper l’image et de faire x2. Résultat, vous vous retrouvez avec un équivalent 400 mm grâce à votre Sony A7R IV et ses 61 Mpx et le Tamron à 200 mm. Un vrai atout pour un ensemble peu encombrant et très qualitatif ! 

Je veux 2 objectifs pour mon Sony Alpha, lesquels choisir ? 

Vous préférez avoir 2 objectifs pour être un peu plus polyvalent ? Je vous conseille : 

Avec ces deux objectifs, vous couvrez une large plage focale (du 24 mm au 500 mm) et vous profitez d’une bonne qualité. Et même si vous voulez faire du portrait, vous pouvez avoir un joli flou d’arrière-plan à 105mm f4. 

Les meilleurs objectifs Sony par catégorie 

Quel objectif Sony choisir si on fait du paysage ? Du portrait ? De l’astrophotographie ? Voici tous les objectifs qui sont les meilleurs dans un domaine bien précis. 

En portrait : le Sigma 85mm f1.4 DG DN ART

Pour des photos de portrait, je ne jure que par le Sigma 85mm f1.4. C’est une optique d’exception qui vous offre d’excellentes performances. En plus, elle est vendue à un prix assez compétitif. Bref, je l’adore ! 

Une focale compacte pour le quotidien : le Sony 24mm f2.8 

Vous voulez une petite focale que vous pouvez emmener partout avec vous ? Dans ce cas, toutes les focales fixes de chez Sony sont parfaites : 24mm f2.8, 40mm f2.8, 50mm f2.8… Vous avez aussi l’équivalent chez Tamron, avec une série de petits objectifs f2.8. Mais je préfère quand même les focales fixes Sony, notamment grâce à leur autofocus. 

En macro : le Sigma 105 mm f2.8 

La référence pour faire de la macro sur son Sony, c’est le Sigma 105mm f2.8. D’ailleurs, je le préfère au Sony 90 mm : la focale de 105 mm est plus pratique en macro, la bague de mise au point est plus agréable donc c’est plus facile de faire une mise au point précise. 

Un bokeh bien flou : le Sony 50 mm f1.2

Pour des portraits avec un rendu professionnel et un maximum de bokeh, il vous faut un objectif lumineux comme le Sony 50mm f1.2. Il vient tout juste de sortir et fonctionne très bien. Une vraie réussite ! 

En astrophotographie : le Sony 14 mm f1.8 ou le Sigma 14-24 mm f2.8 

L’objectif le plus qualitatif en astrophotographie, c’est le Sony 14mm f1.8. Mais vous pouvez également photographier la Voie lactée ou la lune avec un grand-angle ! Dans ce cas-là, c’est le Sigma 14-24mm f2.8 qui se comporte le mieux. 

Alors certes, il est plus encombrant et sa plage focale n’est pas très grande, mais le rendu des étoiles est assez exceptionnel. Que ce soit au niveau de la gestion des aberrations chromatiques ou du coma, il n’y a rien à lui reprocher. Ce n’est pas pour rien qu’il reste l’une des références en astro ! 

Pour des photos d’intérieur : le Sigma 35 mm f1.4 DG DN ART

En intérieur, j’aime beaucoup utiliser la focale de 35 mm. Elle permet à la fois de faire des plans assez larges pour voir tout le monde (pratique pour les repas de famille !), mais aussi de faire des portraits. Attention seulement à ne pas trop vous approcher de votre sujet. Sinon, vous risquez d’avoir quelques déformations sur le visage. Le Sigma 35mm f1.4 convient donc parfaitement pour ce type d’utilisation. 

Et voilà, vous connaissez maintenant tous les objectifs que je recommande pour un hybride Sony ! Si vous achetez un de ces objectifs, je vous conseille toujours de passer par le site digit-photo (ce lien affilié vous permet de soutenir facilement mon travail, un grand merci à vous !). J’y commande tous mes objectifs et je n’ai jamais été déçu !