Prendre des photos ou filmer dans le noir, c’est possible ! Si vous avez du mal à faire vos compositions en photo de nuit, il existe une fonction très intéressante chez Sony : la vérification lumineuse (ou Bright Monitoring en anglais). Avec ça, plus besoin d’utiliser la pose longue et d’ajuster vos réglages à l’aveugle. Votre appareil s’occupe de tout et vous permet de voir dans le noir comme s’il faisait jour. Voici comment l’installer sur votre hybride Sony. 

À quoi sert la fonction Vérification Lumineuse ou Bright Monitoring ? 

Le Bright Monitoring, sert simplement à voir dans le noir. Une fois que vous activez cette fonction, une icône apparaît sur votre écran et vous gagnez en luminosité. 

Ne vous inquiétez pas si l’affichage devient bizarre et lent, c’est normal ! En fait, votre appareil est en train de faire des poses longues en temps réel pour vous permettre de voir ce qu’il y a dans la pièce. Vous pouvez ainsi ajuster votre composition autant que vous voulez. Pour faire votre photo, il faudra désactiver la fonction Vérification Lumineuse. 

Et évidemment, c’est une fonction qui marche uniquement quand vous êtes en mise au point manuelle. Comme vous êtes complètement dans le noir, il ne peut pas y avoir d’autofocus. J’utilise tout le temps cette fonction en photo de nuit, c’est devenu indispensable pour moi !  

Comment installer la Vérification Lumineuse sur mon Sony ? 

Pour utiliser cette fonction, vous devez la mettre sur n’importe quel bouton de votre appareil. Je vous montre où la trouver ! 

Sur les anciens menus Sony 

Direction le menu caméra et « touche personnalisée » pour pouvoir mettre le Bright Monitoring sur le bouton de votre choix. Vous trouverez la fonction dans le menu « affichage/affich.instantané 2 », page 20/27, puis « vérification lumineuse ». 

Elle fonctionne comme un bouton ON/OFF : 

  • Appuyez une fois sur ON pour l’activer et voir dans le noir, 
  • Appuyez sur OFF pour la désactiver et faire votre photo. 

Sur les nouveaux menus Sony 

Cette fonction existe depuis le Sony A7 II, elle a donc bien évidemment été reprise sur les nouvelles générations d’hybrides Sony. Elle se trouve juste à un endroit un peu différent. 

Il faut aller dans l’onglet rouge « affichage de prise de vue », puis « vérification lumineuse ». Choisissez ensuite à quel emplacement vous souhaitez l’enregistrer (je l’ai mis sur le bouton de l’objectif). 

Et voilà, c’est tout ! Le fonctionnement est exactement le même sur les nouvelles comme les anciennes générations Sony. 

Cette fonction est donc indispensable pour voir dans la nuit et faire facilement sa composition. J’ai tellement pris l’habitude de l’utiliser qu’elle me manque lorsque je shoote avec un Canon ou un Fujifilm. 

Et vous, est-ce que vous saviez qu’elle existait ?