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Test Sigma 50mm f1.4 DG DN Art : le tant attendu !

Table des matières

Carte d'identité de l'objectif

Nom : Sigma 50mm f1.4 DG DN ART

Monture : monture E (Sony) et monture L (Panasonic)

Diaphragme : 11 lamelles

Ouverture : 1.4

AF : oui (HLA)

Stabilisation : non

Construction : 14 éléments répartis en 11 groupes (3 AL)

Étanchéité : oui

Diamètre du filtre : 72mm

Dimensions : 78,2 mm x 109,5 mm

Poids : 669g

Distance de mise au point min : 0.45m

Agrandissement max : 0.15x

Prix : 949 €

La gamme de focales fixes haut de gamme de chez Sigma s’agrandit ! Aux côtés des objectifs 20 mm, 24 mm, 35 mm et 85 mm, on retrouve maintenant le 50 mm f1.4 DG DN Art. Optique phare pour les amateurs de portrait et de bokeh, elle risque de faire de l’ombre à l’incroyable Sony FE 50 mm f1.2. Eh oui, ce dernier coûte tout de même plus du double… Est-ce que le Sigma 50mm f1.4 peut le remplacer ? Quelles sont ses performances sur le terrain ? C’est parti pour le test ! 

Une ergonomie complète 

Malgré le souhait de Sigma de proposer une optique à gabarit réduit, on reste sur un objectif un peu plus long que le Sony FE 50 mm f1.2. Je m’attendais à plus compact, surtout pour un objectif f1.4 ! 

En plus, si on en croit certaines rumeurs (vues chez Sony Alpha Rumors), Sony devrait sortir une focale 50 mm f1.4 de la taille d’un 35 mm f1.4. Si c’est le cas, le Sigma 50 mm f1.4 restera le plus long des trois. 

Sony 35 mm f1.4 (gauche), Sigma 50 mm f1.4 (milieu), Sony 50 mm f1.2 (droite)

Concernant le reste de l’ergonomie, rien à signaler, tout y est : 

  • Switch AF/MF ; 
  • Bouton personnalisable (non répliquée pour la position portrait) ;
  • Bouton Iris-Lock pour éviter d’enclencher par erreur la position automatique. 

Test des performances optiques du Sigma 50 mm f1.4 

Piqué homogène 

Au centre de l’image, le piqué est maximal dès la pleine ouverture. C’est exactement ce qu’on attend d’un objectif de la gamme Art ! Vous n’avez rien à gagner à fermer l’ouverture. 

Sur les côtés, vous pouvez y gagner un peu pour réduire le vignettage (il disparaît à partir de f2.8). 

L’homogénéité est excellente (y compris sur un capteur de 50 Mpx), mais on atteint un encore meilleur résultat à f4 avec une absence totale de vignettage et une homogénéité parfaite. 

Homogénéité parfaite à f4

Quelques aberrations chromatiques 

Les tests sur la mire ont fait ressortir beaucoup plus d’aberrations chromatiques que ce que j’ai pu observer sur le terrain.

Selon les situations, les aberrations étaient plus ou moins marquées. Mais quand elles sont là, j’ai quand même observé un niveau plus élevé que la moyenne. 

Distance minimale de mise au point à 45 cm

La capacité de faire la mise au point dès 45 cm permet des gros plans intéressants, avec une bonne qualité de piqué et une jolie profondeur de champ.  

Un bokeh bien défini 

Les billes de bokeh sont bien rondes au centre, avec quelques billes en forme d’œil-de-chat sur les côtés. Aucune aberration chromatique à signaler autour des billes de bokeh, peut-être juste une fine frange verte sur le Sigma. On voit un léger avantage pour le Sony 50 mm f1.2, mais ça reste très subtil ! 

Pour aller plus loin : comparatif des focales à portrait (35 mm, 50 mm, 85 mm) en vidéo.

Un nouveau moteur autofocus 

Ce Sigma 50 mm f1.4 est doté du nouveau système AF inauguré par le Sigma 60-600mm f4.5-6.3. C’est le premier objectif de la gamme Art qui bénéficie d’un moteur autofocus plus rapide que les Sigma 20 mm, 24 mm, 35 mm et 85 mm

En photo 

J’ai testé la réactivité de l’autofocus sur le Sony A1 avec une scène typique que je refais à chacun de mes tests : mon fils qui court vers moi. Imparable pour voir comment l’AF se comporte ! 

Sur toutes les photos de la rafale, il y en a 95 % qui sont 100 % nettes. C’est un très bon ratio, l’AF qui fonctionne extrêmement bien. 

À noter : ce test est fait avec une rafale limitée à 15 i/s. Sigma n’y peut rien, c’est une limitation de Sony…

En vidéo 

J’ai aussi testé l’AF en vidéo avec la version L-Mount de l’objectif sur le Panasonic S5 Mark II. Résultats ? Pas de pompage à signaler, l’autofocus fonctionne à merveille. Et on profite en plus de la superbe colorimétrie Panasonic ! 

Gestion des défauts optiques 

On l’a vu, ce Sigma 50 mm f1.4 est sujet aux aberrations chromatiques. Mais comment se comporte-t-il face aux autres défauts optiques ? 

  • Flare : peut apparaître dans des situations difficiles (soleil en face de l’objectif). 
  • Distorsion : légère et en coussinet, corrigée automatiquement dans Lightroom (vous ne la verrez pas sur les JPEG). 
  • Focus-breathing : présent en vidéo. 
Présence de flare en vidéo

Comparatif Sony FE 50 mm f1.2 vs Sigma 50mm f1.4 : quelles différences ? 

Est-ce que l’écart de prix entre le Sigma 50 mm f1.4 et le Sony 50 mm f1.2 est-il justifié ? On parle quand même de plus de 1 350 € de différence !

Un piqué similaire 

Difficile de les départager, il faut zoomer à 200 % ou 400 % pour voir un léger avantage en faveur du Sony. Et encore, ça se joue à peu de choses ! 

Pour l’homogénéité et le vignettage, même constat : les deux objectifs sont assez semblables. 

En revanche, les couleurs obtenues avec le Panasonic S5 Mark II sont sublimes ! J’adore le rendu de ce Panasonic, il a vraiment un truc en plus. 

Pour ce qui est du piqué, la différence entre le Sony f1.2 et le Sigma f1.4 n’est pas flagrante ! 

Un bokeh légèrement plus doux sur le Sony 

Le bokeh du Sony 50 mm f1.2 est un chouïa plus doux, mais est-ce que ça vaut le coup de payer deux fois plus cher ? Je ne pense pas. 😉

Une meilleure résistance à la perte de contraste sur le Sigma 

Je me suis demandé lequel des deux résisterait le mieux à la perte de contraste. Surprise, c’est le Sigma ! Le Sony a vraiment perdu le contraste alors que le Sigma tolère beaucoup mieux d’avoir le soleil en face.  

En résumé : le Sigma 50mm f1.4 DG DN Art reste l’objectif qui se rapproche le plus de l’incroyable Sony 50 mm f1.4. 

👉 Coûte moins cher 

👉 Piqué très proche du Sony 

👉 Bokeh quasiment aussi doux 

👉 Se paye le luxe de perdre moins de contraste ! 

C’est tout ce qu’on espère de la gamme Art de chez Sigma. 

Le guide Sony

livre Sony

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

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