Vous n’arrivez pas à choisir votre objectif 24-70mm pour votre boîtier Sony ? Ce comparatif va vous aider à y voir plus clair ! Deux objectifs populaires se retrouvent face à face : le zoom pro Sony FE 24-70 2.8 GM, et le zoom plus accessible de chez Zeiss 24-70 f4. À part cette différence d’ouverture, qu’est-ce qui les distingue ? Lequel des deux vais-je conseiller ? La réponse avec ce comparatif ! 

Sony FE 24-70 2.8 GM vs Zeiss 24-70 F4 : Quelles différences ? 

 

La plus grande différence des objectifs Sony 24-70mm : leur capacité de résolution  

Sony 24-70 f2.8 face au Zeiss 24-70 f4

Au premier abord, ces deux objectifs ne semblent pas comparables d’un point de vue physique. Le Zeiss ne pèse que 445 grammes, contre 910 grammes pour le Sony GM. Malgré tout, leur principale différence concerne essentiellement la résolution. Avec un capteur haute résolution de type Sony A7R II, A7R III ou A7R IV, il n’y a aucun doute : le Zeiss 24-70 f4 délivre bien moins de résolution. En plus, il est encore moins homogène que le Sony FE 24-70 2.8 GM (qui n’est pourtant pas un modèle d’homogénéité).

Voici quelques exemples en images pour mieux vous rendre compte de ces différences de piqué. 

Les différences de résolution

Le F4 à gauche et le GM f2.8 à droite

Ici, on est à 24mm avec un zoom de 50 % pour se rapprocher des 30 Mpx. La différence entre les deux est déjà très importante, même en zoomant seulement à 50 %. Sur le 24-70 f4, les écritures ne sont pas lisibles, et le contraste est bien moins net.

Les différences de contraste

Sony GM f2.8 à gauche et Zeiss f4 à droite

En ouvrant à f/8, il y a très peu de changements. Le 24-70 f4 manque toujours de contraste et de saturation des couleurs (c’est particulièrement visible sur les torchons jaunes à droite de l’image). L’image sera un peu plus terne, surtout sur les bords extrêmes. 

Sony FE 24-70 2.8 GM vs Zeiss 24-70 F4

J’ai zoomé à 100 %, et la différence de piqué est encore plus visible. Le Sony GM est capable de remplir les mégapixels d’un capteur haute résolution, alors que le Zeiss est à peine capable de s’adapter aux 24 Mpx du A7III. Il ne pourra pas aller au-delà, quelles que soient la focale ou l’ouverture. 

Une meilleure résolution avec le Sony 24-70 2.8 GM

Même en fermant l’ouverture pour lui faire monter son niveau, la différence de contraste et de résolution est toujours flagrante. Pourtant, ce n’est pas uniquement une question de résolution : le contraste et la saturation des couleurs sont aussi en retrait. 

Pour moi, ce Zeiss 24-70 f4 est plutôt un objectif de kit, qui ne va pas vous permettre de tirer le meilleur potentiel de votre appareil photo. Son rival, le Sony f2.8 en est parfaitement capable. 

Sony FE 24-70 2.8 GM vs Zeiss 24-70 F4 : des caractéristiques similaires 

Pour plus de détails sur ces objectifs, n’hésitez pas à jeter un œil aux tests complets du Sony FE 24-70mm f2.8 GM ou du 24-70mm f4. Malgré tout, sachez qu’ils ont de nombreuses similitudes : 

  • Un autofocus réactif qui fonctionne très bien, même si le GM fait légèrement mieux sur certaines scènes d’action ; 
  • Un mode vidéo performant, avec un petit avantage pour le f4 qui est stabilisé ; 
  • Un joli bokeh, un peu moins crémeux sur le f4. 

Les objectifs 24-70 de chez Sony face à la concurrence 

La bête noire de ces objectifs, ce n’est pas seulement cette différence de résolution : c’est surtout la concurrence ! Et oui, Tamron a sorti un nouvel objectif qui pourra vous intéresser si la compacité du f4 vous plaît. Bien qu’il soit légèrement plus gros, le 28-75mm de chez Tamron coûte moins cher, arrive à suivre sur des capteurs haute résolution, et en plus, c’est un f/2.8 ! Quant au Sony 24-70mm GM, il se retrouve en concurrence directe avec le Sigma 24-70. Un peu plus compact et moins lourd, il est meilleur que cet objectif Sony.
Finalement, le gros point faible du Sony et du Zeiss c’est cette concurrence, qui leur est supérieure et bien moins chère ! 

Et vous, quel est votre avis sur ces deux objectifs ? N’hésitez pas à venir en discuter en commentaire. Sinon, le groupe Sony Entreaide & photos pourrait aussi vous intéresser !