Chez Sony, vous avez l’embarras du choix pour trouver votre objectif 24-70mm. Le FE 24-70 f2.8 GM vous intéresse ? C’est parfait, je vous ai préparé un speed test. Pour vous faire gagner du temps, je vous dis d’emblée ce que je pense de cet objectif : piqué, autofocus, prix, bokeh, qualités et défauts… Voici mon avis ! 

La vidéo test du Sony FE 24-70 f2.8 GM en quelques minutes

Un objectif haut de gamme avec une excellente résolution 

Comme ce 24-70mm 2.8 fait partie de la gamme GM de chez Sony, il se situe dans les focales haut de gamme de la marque. On le ressent notamment au niveau de la construction qui respire la solidité. Entièrement conçu en métal, il dispose en plus de tous les boutons nécessaires : verrouillage, personnalisation et switch pour la mise au point manuelle. 

Objectif Sony FE 24-70mm GM avec le A7III

Pour en venir à l’essentiel, sachez que le piqué est admirable sur ce 24-70 f2.8 GM. Quelles que soient la focale ou l’ouverture, sa résolution est toujours excellente au centre. Bien qu’il soit légèrement moins homogène sur les bords et les extrêmes, voire insuffisant à 24 mm, il devient de plus en plus homogène quand vous zoomez. Si vous recherchez une qualité vraiment optimale, c’est à 50 et 70mm qu’il est le plus à l’aise. Son point faible, c’est surtout son manque d’homogénéité à 24mm. 

De plus, je l’ai testé sur un A7R IV et il s’est très bien adapté aux 61 Mpx du capteur. Il n’est pas au niveau d’une focale fixe, mais il reste parfaitement acceptable pour un objectif 24-70mm. 

Test du Sony FE 24-70 f2.8 GM : de bonnes performances 

Au-delà de sa très bonne résolution, cet objectif possède d’autres qualités : 

  • Ses défauts optiques sont bien contrôlés, vous n’aurez pas de problème avec le flare, les aberrations chromatiques ou le vignettage ; 
  • La distorsion est un peu présente, mais elle se corrige très facilement en post-traitement ; 
  • Son bokeh est très doux et qualitatif ; 
  • Son système d’autofocus est très réactif, il va réussir à suivre dans toutes les situations et peut même aller sur un A9 ; 
  • Il n’a pas de focus briefing et son autofocus est silencieux, ce qui lui permet d’être efficace en vidéo, même s’il n’est pas stabilisé ; 
  • Il est tropicalisé ; 
  • En astrophotographie, il se comporte très bien avec les étoiles et ne fait pas de coma. 

Ce que je reproche au Sony FE 24-70 f2.8 GM

Le Sony 24-70 GM est un très bon objectif, mais il a malgré tout quelques défauts qui ne jouent pas en sa faveur. Selon moi, ce qui pose le plus problème, c’est son poids de 910 grammes, sa taille volumineuse, et surtout son prix. Et oui, il est vendu à 2 299 € ! 

Sans alternative, on pourrait accepter ce prix puisque ses performances sont d’un très bon niveau. Le petit bémol, c’est qu’il a maintenant une énorme concurrence avec le tout nouveau Sigma 24-70mm f2.8. En plus, cet objectif Sigma est meilleur que le 24-70 GM de chez Sony : moins encombrant, moins lourd, angle de champ plus large à 24mm avec plus d’homogénéité, piqué légèrement meilleur au centre, moins cher… Finalement, il fait tout en mieux, avec un prix plus intéressant puisqu’il est proposé à 1 199 €. 

Le Sony 24-70 2.8 GM ou le Sigma 24-70

Sony GM à gauche, Sigma 24-70 à droite

Sorti il y a quelques années maintenant, le Sony FE 24-70 GM s’est fait prendre sa place par le petit dernier de chez Sigma. Pour autant, c’est un très bon objectif ! Si vous l’avez déjà, vous n’avez pas besoin de le vendre pour partir sur le Sigma, sauf si vous voulez éventuellement améliorer la focale de 24mm. Par contre, si aujourd’hui vous avez besoin de vous équiper, je vais plutôt vous conseiller le Sigma 24-70mm. 

Et vous, qu’en pensez-vous de cet objectif ? Si vous souhaitez qu’on en discute ensemble, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Pour encore plus d’échanges sur l’univers Sony, vous pouvez jeter un œil au groupe d’entraide Sony.