Le FE 24-70 F4 de chez Sony vous intéresse, mais vous ne savez pas quoi en penser ? Avec ce test rapide, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir concernant cet objectif : résolution, piqué, autofocus, vidéo, prix, concurrence… Je vais à l’essentiel pour vous aider à faire votre choix parmi les focales 24-70mm proposées chez Sony. 

Le test du Sony FE 24-70 f4 en vidéo 

 

Un objectif qui manque de résolution 

Selon moi, l’un des gros points faibles de cet objectif, c’est son manque d’homogénéité au niveau du piqué. Il conviendra beaucoup mieux à des résolutions de 16 Mpx. Même si vous avez un capteur 24 Mpx, il risque d’être insuffisant, et vous aurez du mal à profiter de la pleine résolution. Ce problème de résolution se ressent surtout au niveau des extrémités, lorsque vous êtes à 24 ou 70mm. Au centre, c’est plus facile d’obtenir un piqué raisonnable, mais ne vous attendez pas non plus à une qualité exceptionnelle. 

En fait, c’est un objectif que je conseille uniquement sur le A7 III. Avec un A7R III ou un A7R IV, il ne vous permettra pas d’exploiter la résolution de votre capteur. Vous allez bien évidemment réussir à faire vos photos, mais sans réussir à profiter pleinement de la résolution que votre capteur peut vous offrir. 

Test du Sony FE 24-70 F4 : point rapide sur ces caractéristiques 

Si on met de côté ce petit manque de résolution, le Sony FE 24-70mm n’en reste pas moins un bon objectif. Pour vous donner une idée, voici ses principales caractéristiques : 

  • Il possède un bokeh de qualité, même s’il n’est pas très discret ; 
  • Il est stabilisé, ce qui est un vrai avantage pour la vidéo ; 
  • Il n’a pas de focus briefing, mais il n’est pas parafocale ; 
  • Son autofocus est réactif et précis, tout en restant silencieux (par contre, il ne conviendra pas pour de la photo de sport) ; 
  • Il a peu de défauts optiques, mis à part une légère distorsion qui est bien corrigée, tout comme le flare. 
La qualité du bokeh sur le Sony FE 24-70mm F4

Exemple du bokeh que vous pouvez obtenir

Ce que je reproche vraiment à ce Sony FE 24-70mm f4 

Pour moi, le principal problème de cet objectif, c’est son prix qui ne se justifie pas par rapport à la concurrence. Ce Sony FE 24-70 f4 est vendu à 840 €, ce qui est plutôt le prix d’un objectif haut de gamme, alors qu’il se positionne comme un objectif de kit. En plus, il a un concurrent de taille, proposé à 100 € de moins : le Tamron 28-75mm f2.8. Même si ce Tamron pèse 80 grammes de plus, il est meilleur à tous les niveaux. Résolution, piqué au centre, plus lumineux grâce à son ouverture supplémentaire… Ce Tamron bat largement le Sony FE. 

Le Sony FE 24-70mm f4 face à son concurrent

À gauche le Sony FE, à droite le Tamron

Si vous souhaitez investir dans un objectif 24-70mm, tout en restant dans cette gamme de prix, je ne peux que vous conseiller ce 28-75mm de chez Tamron. Même si vous n’avez pas le 24mm, ça vaut le coup face au 24mm du Sony qui a trop de compromis. Contrairement au 24-70 f4 de chez Sony, ce Tamron est parfaitement capable d’aller sur un A7R III ou A7R IV afin d’offrir de bonnes résolutions au centre. Au final, vous gagnez en prix, et surtout en performance ! 

Cet objectif Sony était très bon au moment où il est sorti (en 2014), mais aujourd’hui la concurrence se fait rude. Pour y remédier, Sony devrait probablement faire une deuxième version du 24-70mm f4, ou le proposer à un prix beaucoup plus intéressant. 

Et vous, est-ce que vous êtes d’accord avec cette alternative ? Si vous vous intéressez à l’univers Sony, n’hésitez pas à jeter un œil au groupe d’entraide.