Sony continue de renouveler son parc optique dédié aux hybrides plein format avec l’arrivée d’une focale très originale : le FE 20-70 mm f4 G. Plutôt que de refaire un 24-70 mm f4 classique, ils ont choisi de vous proposer un ultra grand-angle compact et léger. Désormais, si vous voulez un zoom ultra compact en monture Sony, vous aurez le choix entre le 24-105 mm f4 et le 20-70 mm f4. Alors, est-ce qu’il vaut le coup ce petit dernier ? On fait le point dans le test complet du Sony 20-70mm f4.
Un zoom standard ultra grand-angle très polyvalent
J’ai utilisé cet objectif pendant toutes les fêtes de fin d’années, et quel régal ! Avoir une focale de 20 mm, ça change tout. Vous pouvez faire plein de photos auxquelles vous n’auriez pas accès avec un 24 mm.
Je suis par exemple capable de cadrer la photo même en étant très proche de mon fils, puis de passer à un super portrait avec un beau bokeh à 70 mm.
Une ouverture à f4 offre une belle séparation des plans. Mais lorsque vous arrivez en intérieur, il faudra quand même monter dans les ISO. Sur la deuxième photo, j’étais par exemple à ISO 6400 et 1/60ème de vitesse, mais je ne pouvais pas descendre plus bas. Avec le 24-70 mm f2.8, on aurait pu descendre à ISO 3200. C’est un compromis à faire !
Un ultra grand-angle vous offre aussi la possibilité de jouer avec les soleils en étoile, de déformer les perspectives… J’adore ça, c’est un vrai plaisir d’utiliser un zoom ultra grand-angle !
Focale 20-24 mm : qu’est-ce que ça apporte ?
Différence focale 20mm vs 24mm vs 28mm
Comme vous le voyez, vous avez beaucoup à gagner avec une focale de 20 mm.
Comparatif focale avec le Sony FE 24-105mm f4
Vous allez être nombreux à hésiter entre du 20-70 mm f4 ou du 24-105 mm f4. D’un côté vous perdez du reach au niveau de l’ultra grand-angle, de l’autre vous perdez du zoom. C’est un choix à faire !
Test des performances optiques du Sony 20-70mm f4
💡 À noter : toutes les photos sont prises avec le Sony A7R V de 61 Mpx. Je n’y suis pas allé de main morte pour tester cet objectif, je voulais vraiment le pousser dans ses retranchements pour voir ce qu’il avait dans le ventre ! Et je n’ai pas été déçu. 😉
Piqué
Le piqué est sublime, digne d’un objectif GM. Il n’a pas le badge GM comme il n’ouvre qu’à f4, mais c’est tout comme !
Dès la pleine ouverture, le piqué est maximal. La bonne surprise, c’est que le piqué est bien homogène sur les bords et il n’y a quasiment aucune différence entre du f4 ou du f8.
Si on compare les bords de l’image d’un 24-105 mm f4 et du 20-70 f4, il n’y a pas photo : le Sony FE 20-70 est largement supérieur, même au centre de l’image.
On est sur un objectif optiquement supérieur à son grand frère le Sony FE 24-105 mm f4.
Rapport de grossissement
Le piqué obtenu avec un rapport de grossissement de 0,4 est fabuleux !
Vlog
Cet objectif sera parfait pour filmer des vlogs. La différence de cadrage entre 20 mm et 24 mm vous permettra d’être plus à l’aise, de mieux voir l’environnement et de ne pas avoir besoin de tendre le bras. C’est bien plus confortable !
En revanche, sachez que vous n’avez pas de stabilisation. Sony compte uniquement sur la stabilisation numérique. Les objectifs Sony sont optimisés pour être compatibles avec la stabilisation numérique du boîtier, ce qui n’est pas le cas des objectifs Sigma ou Tamron.
Bokeh
Malgré l’ouverture à f4, le bokeh est superbe. Les billes sont bien rondes, il n’y a aucune aberration chromatique. La seule chose qu’on peut voir, c’est de l’onion-ring. Si c’est quelque chose que vous n’aimez pas, il vaut mieux le savoir. On retrouve ce même problème sur le FE 24-105 mm f4.
En portrait, le f2.8 propose un arrière-plan plus smooth, on voit bien la différence. Mais à 105 mm f4, l’arrière-plan change à cause de la compression des plans. Ça permet d’isoler plus facilement votre sujet, pensez-y.
Si on regarde le bokeh pur à 70mm f4 ou 105mm f4, ça ne change pas grand-chose. Ce qui change, c’est surtout l’arrière-plan dû à la compression. Le bokeh offert par le FE 20-70 mm f4 reste très doux malgré tout !
Autofocus
Je vous épargne tous les tests autofocus habituels pour la simple et bonne raison que le système AF du 20-70mm f4 est juste impeccable.
Je l’ai testé sur un Sony A1 et je n’ai eu aucun problème. Quelle que soit la fréquence de la rafale, je n’ai eu aucune photo floue. Difficile de faire mieux !
👉 Pour aller plus loin : configuration autofocus du Sony A7 IV pour être plus réactif.
Défauts optiques
Cet objectif propose une bonne gestion des défauts optiques :
- Aberrations chromatiques : il faut zoomer à 600 % dans l’image pour arriver à en déceler quelques-unes. Sony a enfin trouvé la bonne formule pour les contrôler !
- Vignettage : très peu présent, quelle que soit l’ouverture.
- Distorsion : absente aussi bien à 20 mm qu’à 24 mm.
- Flare : niveau minime, on en trouve très peu.
Mode vidéo
Ce Sony FE 20-70mm f4 dispose d’une réponse linéaire qui permet de reproduire la mise au point plus facilement. Très pratique en vidéo !
Et surprise du chef… Il n’y a pas de focus-breathing. Il est compatible avec la fonctionnalité de compensation de focus-breathing, mais il n’en a pas besoin parce que sa formule optique permet naturellement de ne pas en avoir.