nouveau guide : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Comparatif Sony 24-70mm f2.8 GM II vs Sigma 24-70mm f2.8 DG DN

comparatif 24-70 Sony

Table des matières

Le Sigma 24-70 mm f2.8 DG DN est rapidement devenu la référence des zooms 24-70 en monture Sony. Jusqu’à présent, c’était le meilleur (ne serait-ce que par sa taille). Mais c’était sans compter la sortie du tout nouveau Sony 24-70 mm GM II… À quoi faut-il s’attendre ? Est-ce que ça vaut le coup de payer deux fois plus cher pour le Sony ? La réponse dans ce comparatif Sony 24-70mm f2.8 GM II vs Sigma 24-70mm f2.8. 

Des caractéristiques techniques très semblables 

Excepté le poids, le reste des caractéristiques sont similaires. Alors certes, il n’y a que 135 g de différence, mais quand vous l’avez dans le sac ou dans la main, ça commence à bien se sentir ! 

Aucune stabilisation sur les deux objectifs, diamètre de filtre identique, autofocus rapide… Ils ont beaucoup de points communs. La seule différence, c’est que Sony bride l’autofocus de la monture Sigma. Par exemple, vous serez limités à 15 i/s avec le Sigma 24-70, alors que le Sony vous permet d’atteindre 30 i/s. En fonction du boîtier, le Sigma peut donc vous limiter. 

En revanche, il y a un vrai vainqueur quand on regarde le prix : 1 200 € pour le Sigma contre 2 400 € pour le Sony ! C’est clairement quelque chose qui va faire pencher la balance pour la majorité d’entre vous. 

Une construction plus complète sur le Sony 24-70mm f2.8 GM II

Ces deux objectifs sont tous les deux superbes ! Et en plus, la nouvelle génération du Sony se paye le luxe d’être plus compact que le Sigma, tout en proposant plus d’options : 

  • Bague d’ouverture que n’a pas le Sigma ; 
  • Bague d’ouverture cliquable et verrouillage ; 
  • Possibilité de changer la dureté de la bague de zoom. 

En bref, le Sony 24-70 mm f2.8 est plus complet et vous offre quelques possibilités en plus. 

Sony 24-70mm f2.8 GM II vs Sigma 24-70mm f2.8 : comparatif des performances optiques 

Piqué

À 24 mm 

À 24 mm f2.8, le Sigma s’en sort déjà pas mal, mais on voit quand même un écart entre les deux objectifs. Que ce soit en termes de piqué, de colorimétrie, de contraste ou d’homogénéité, le Sony fait vraiment mieux que le Sigma. Cette version GM II est passé un cran au-dessus. Sur des capteurs haute résolution, la différence est flagrante.  

En fermant à f8, le Sigma offre toujours cette colorimétrie un peu plus chaude. Je trouve que le rendu des couleurs est meilleur sur le Sony GM II.

Mais concernant le piqué, les différences ne sont plus aussi visibles à f8. C’est simplement au niveau de l’homogénéité que le GM II reste supérieur. Le Sony a moins de vignettage et plus de détails, même si ça reste vraiment infime. 

L’avantage à 24 mm se fait uniquement à pleine ouverture. Pour le reste, la différence entre les deux n’est pas non plus abyssale. À 35 mm et 50 mm, j’ai obtenu les mêmes résultats. 

À 70 mm 

Plus de contraste sur le Sony, c’est assez visible sur le chiffre 007 

Passons maintenant à 70 mm. Les deux objectifs sont assez comparables, même si le piqué du Sony GM II semble toujours un chouïa meilleur que le Sigma. Mais encore une fois, la différence n’est pas aussi visible qu’avec la première génération du Sony 24-70 mm f2.8.

Je vous montre tout ça dans le test du Sony 24-70 mm f2.8 GM II : 

Proxy-macro

Sigma 24-70
Sony 24-70

Le Sony a l’avantage d’avoir un meilleur rapport de grossissement que le Sigma. Si vous aimez faire de gros plans et vous rapprocher de votre sujet, le Sony vous offre plus de possibilités. 

Le piqué à la distance minimale de mise au point est également supérieur sur le Sony. 

Bokeh

Le Sigma a toujours eu un joli bokeh, la différence entre les deux n’est pas si énorme. J’ai testé sur plusieurs portraits, et c’est surtout la différence de colorimétrie qui est visible. Le Sigma est légèrement plus chaud, mais vous pouvez facilement rééquilibrer ça en post-traitement. 

Le bokeh est peut-être un poil plus doux sur le GM II, mais ça reste assez fin. Pour moi, c’est équivalent et je ne donne l’avantage à aucun des deux. Balle au centre ! 

Autofocus

Avec le Sony 24-70 mm f2.8 GM II, vous avez l’avantage de profiter d’une rafale de 30 i/s, alors que le Sigma est bloqué à 15 i/s. Sur le Sony, le mouvement est extrêmement détaillé, je n’ai eu aucune photo floue. Et toujours avec un piqué absolument dingue ! 

Sur le Sigma, l’autofocus est aussi très bien, mais je me retrouve quand même avec 15 à 20 % de photos floues. Alors attention, l’AF du Sigma reste excellent, je ne veux pas le dénigrer ! 

Le piqué est simplement un peu plus flou, plus hésitant. Le moteur AF arrive à ses limites dans des situations plus difficiles, c’est normal ! Pour l’instant, je n’ai pas réussi à trouver les limites du Sony 24-70 GM II.

Exemple d’une photo un peu floue sur une séquence en rafale avec le Sigma 24-70

Mode vidéo

Dans le cadre d’une utilisation vidéo, je n’ai pas réussi à trouver de différences significatives. Le niveau de focus-breathing est vraiment équivalent et ils sont tous les deux parfocales.

Il n’y a qu’avec l’autofocus où j’ai réussi à voir un avantage pour le Sony. Sur une séquence avec mon fils qui court vers moi, le Sigma a un peu plus de mouvements d’hésitation.

Le Sony 24-70 f2.8 GM II est donc plus approprié pour une utilisation sportive. Il permet d’accéder à certaines choses qui ne sont pas forcément possibles avec le Sigma. 

Défauts optiques 

La gestion des défauts optiques est assez similaire : 

  • Aberrations chromatiques : niveau minimal, ce n’est pas un problème sur les 2 objectifs (si on cherche la petite bête, on peut voir qu’elles sont un peu plus présentes sur le Sigma). 
  • Flare : bonne gestion du flare, sans être exceptionnelle pour autant. Ils ont les mêmes résultats. 
  • Distorsion : un peu plus présente sur le Sigma que sur le Sony. 

Bilan du comparatif Sony 24-70mm f2.8 GM II vs Sigma 24-70mm f2.8

Pas facile de les départager… Le Sony 24-70 mm 2.8 GM II reste supérieur au Sigma, mais leurs performances sont très proches. Ce qu’il faut surtout garder en tête, c’est le prix ! N’oubliez pas que le Sigma coûte 2x moins cher

Dans la majorité des cas, le Sigma sera un très bon choix pour tout le monde. Le Sony convient à ceux qui recherchent le top du top et qui ont des boîtiers qui coûtent chers (A7R IV, A7 V, A1…). Pour un usage professionnel, le Sony 24-70 f2.8 reste le meilleur sur le marché. Si vous avez le budget, foncez ! 

Le guide Sony

livre Sony

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Catégories

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les appareils et les objectifs Sony. 

Catégories populaires
Damien Bernal © - Tous droits réservés