On se penche aujourd’hui sur l’une des fonctions phares des derniers autofocus Sony : la détection des yeux et des visages. Comment ça marche ? Comment choisir un visage plutôt qu’un autre ? Est-ce possible de faire la mise au point sur un seul œil ? Peut-on optimiser le suivi ? Je vous explique tout : les réglages, la personnalisation, quelques astuces pour bien vous servir de votre AF… Votre appareil n’aura bientôt plus de secrets pour vous ! 

Toutes ces vidéos peuvent vous aider à décrypter les menus de votre hybride Sony :

Ce dossier complet sur l’autofocus des hybrides Sony est complété par :

 

Configurer le EYE-AF Sony

Menu détection des yeux et visages : l’activer et le personnaliser 

Pour l’activer, rien de plus simple : il vous suffit d’aller dans le menu caméra 1, page 6/15, puis de sélectionner « règl. AF visage/yeux ». 

Tuto pour activer la détection des yeux et des visages chez Sony

Une fois que vous l’avez sélectionné, vous allez retrouver 4 possibilités de personnalisation : 

  • Prior. visag./yeux AF : il s’agit de l’activation ou non de l’algorithme de détection des yeux et visages. Il est activé par défaut, mais c’est parfois contre-productif, notamment s’il y a beaucoup de monde sur votre image. 
  • Détection de sujet : pour sélectionner si l’appareil doit détecter les yeux des animaux ou des humains. 
  • Sél. œil droit/gauch. : pour faire la mise au point sur un œil plutôt qu’un autre, ou le laisser en mode auto. Dans ce cas-là, il va choisir l’œil qui sera le plus proche de vous. 
  • Affich. cadre vis./yx et affich. yeux animal : vous permet de choisir si vous voulez ou non afficher le petit carré autour des visages et des yeux (sur les humains ou les animaux). 

Personnalisation de l'Eye AF chez Sony

Après avoir configuré tous ces paramètres, la personnalisation est terminée.

Comment utiliser la détection des yeux et des visages 

 

Quel mode choisir entre l’AF-S ou l’AF-C ? 

Avant tout, sachez que la détection des yeux et visages va fonctionner en AF-S, mais ce n’est vraiment pas fait pour ! Si vous voulez une détection efficace, il vaut mieux se mettre en AF-C. Comment faire ? Vous retrouverez toutes les explications dans le tuto du menu AF1. 

L’importance de la zone de mise au point 

De plus, il ne faut pas oublier que la détection des yeux et des visages est liée à votre zone de mise au point. Ici aussi, toutes les explications se trouvent dans l’article sur le menu AF1. 

Voici un petit exemple. Comme je suis en mode spot élargi, on voit deux cadres qui se déplacent (vous le verrez mieux avec la vidéo). L’AF se fait sur le bas du magazine, et aucun cadre sur les visages n’est sélectionné (ils sont gris et devraient être blancs). Résultat, la mise au point se fait sur le titre du magazine et aucun des visages ne va prendre la priorité. Pourquoi ? Simplement parce que l’algorithme va chercher les yeux et les visages uniquement dans la zone de mise au point.
Si vous voulez choisir le visage droit, il faudra mettre le collimateur sur cette zone. Pour vérifier si votre mise au point est correcte, il suffit d’appuyer à mi-course sur le déclencheur. 

Vous l’avez compris, en utilisant un collimateur large, vous n’aurez aucune possibilité de lui indiquer quel visage vous voulez choisir. Dans ce cas-là, il faut opter pour un collimateur qui peut se déplacer (avec le mode zone notamment).
Lorsque vous avez plusieurs visages devant vous, je vous conseille d’utiliser le mode « spot flexible élargi » qui vous permettra de sélectionner précisément le visage. Avec un seul visage, le mode zone suffit. 

Paramétrer la sensibilité du suivi AF 

Ce réglage a son importance : il permet d’indiquer à votre appareil photo comment il doit réagir face à une cible en mouvement. Est-ce qu’il doit rester verrouillé sur sa cible, et attendre qu’elle réapparaisse pour la récupérer ? Faut-il qu’il fasse la mise au point dès qu’il y a quelque chose devant le collimateur ? 

Imaginons cette situation : votre sujet passe derrière un poteau. Voulez-vous que l’AF se fasse uniquement sur votre sujet, et non pas sur le poteau ? Ou préférez-vous que l’AF soit plus réactif et fasse la mise au point dès qu’une cible passe devant le collimateur (quitte à avoir le focus sur le poteau) ?
Pour cela, vous pouvez choisir entre 5 niveaux : du niveau 1 verrouillé, au niveau 5 réactif. 

Réglage sensibilité suivi AF sur hybride Sony

Comment choisir ? Tout dépendra de votre utilisation. En ce qui me concerne, j’aime beaucoup l’utiliser en réactif. Si vous ne savez pas, vous pouvez le laisser en « 3 standard », et le rendre plus rapide ou plus lent si jamais vous n’êtes pas satisfait de votre suivi. 

Comment optimiser le fonctionnement du suivi ?

Est-ce possible d’avoir un suivi efficace qui ne perd pas sa cible ? Oui, mais il faut penser à activer le suivi, et ne pas se contenter de la fonction détection des yeux. En fait, lorsque vous activez la détection yeux et visages, vous avez toujours un petit suivi qui se fait. Pour autant, il ne fonctionne pas à tous les coups, et pourra faire la mise au point au mauvais endroit si vous vous déplacez.
Pour y remédier, il faut se mettre en suivi : 

Activer le suivi pour la détection des yeux et visages

Cela vous permettra de verrouiller un visage ou un œil, et de ne pas faire la mise au point sur autre chose. Même en vous déplaçant, l’AF va suivre sa cible quoi qu’il arrive. En bref, la détection des yeux et visages fonctionne très bien : il faut simplement se mettre en AF-C et en mode suivi !  

Les fonctions à ajouter sur les boutons personnalisés 

La détection des yeux et des visages, vous allez l’utiliser sans arrêt. Pour gagner du temps, l’idéal c’est de l’avoir sur des boutons personnalisés, ou au moins sur le menu FN. 

Allez dans votre menu pour sélectionner les boutons que vous voulez personnaliser. Ensuite, il y a 3 options qui sont intéressantes à avoir à portée de main : 

  • AF sur les yeux : ce mode de fonctionnement vous permet de détecter des yeux n’importe où dans l’image, même si le collimateur n’est pas dans la zone ; 
  • Détection du sujet : indique à votre appareil si vous cherchez un œil sur un sujet humain ou animal (c’est très pratique si vous alternez souvent avec de l’animalier ou du portrait par exemple) ; 
  • Prior. visag./yeux AF : il s’agit bien sûr du raccourci indispensable qui permet d’activer la détection des yeux et des visages. 

Lorsque vous avez ces 3 fonctions sur des boutons personnalisés, vous êtes capable de vous adapter rapidement à toutes les situations.

Et voilà, vous savez tout sur ce mode de détection ! En apprenant à bien l’utiliser, vous allez réussir à avoir de bien meilleurs résultats.
Pour maîtriser encore plus votre appareil, préparez-vous à l’arrivée de la Masterclass Sony. En attendant, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Sony Entraide.