Le réglage du menu Sony vous fait peur ? Vous ne comprenez rien à tous ces termes barbares ? Ça tombe bien, j’y ai consacré une série d’articles et de vidéos. Si vous avez tout suivi, vous connaissez maintenant toutes les bases de la mise au point, et vous savez bien utiliser la détection des yeux et visages. Pour le reste, vous trouverez tout ce qu’il vous faut ici : AF par déclench., commutation zone AF, suppression zone AF enregistrée… On décrypte toutes ces fonctions ensemble !

Ce dossier complet sur l’autofocus des hybrides Sony est complété par :

Les astuces pour configurer son AF Sony en vidéo 

Les fonctions du menu Sony AF2 

Avant tout, sachez que ces 3 vidéos peuvent vous aider, quel que soit le modèle de votre hybride Sony. J’utilise ici le Sony A7R IV, mais vous retrouverez les mêmes menus sur : Sony A7 III, Sony A9, Sony A9 II, Sony A7R III, mais également sur les anciennes générations comme le A6100 ou A6400. 

Avant de vous pencher sur ces dernières options, n’oubliez pas de jeter un œil sur les précédentes vidéos concernant les bases de l’AF, ainsi que la détection des yeux et visages. Ça sera beaucoup plus facile pour comprendre tout ce qui va suivre ! 

La commutation zone AF verticale et horizontale (Comm zo. AF V/H) 

Configuration de l'AF Sony

Si vous activez cette option, plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Point AF uniquement : vous pouvez définir votre point d’autofocus par sa position, qui sera ensuite enregistrée.
  • Point AF + zone AF : vous enregistrez votre point d’autofocus et la zone (large, zone, spot flexible…). 

Même si ça vous semble compliqué, c’est en fait très simple ! Votre appareil va simplement enregistrer la position et le type de zone que vous utilisez, aussi bien en mode portrait (vertical) qu’en paysage (horizontal). Résultat, vous allez pouvoir passer de l’un à l’autre très rapidement. En sport ou en portrait, c’est parfois très utile. 

L’illuminateur AF 

Il s’agit de la petite lumière située sur le dessus de votre appareil. En l’activant, elle peut venir assister la mise au point si vous êtes dans des conditions de lumières un peu trop justes. Je vous conseille plutôt de le désactiver (ça vous permettra notamment d’éviter que la lumière se déclenche quand vous voulez être discret). 

L’entraînement de l’ouverture autofocus (Entrain. ouvert. AF) 

À partir d’une certaine ouverture (f/11 par exemple), la mise au point se dégrade toujours légèrement. Pour y remédier, cette option vous laisse plusieurs choix : 

  • La priorité à la mise au point : l’appareil photo ne va rien faire de particulier pour accélérer le processus de mise au point 
  • Le mode standard : vous autorisez votre appareil à changer un peu l’ouverture pour optimiser la mise au point. 
  • La priorité silencieuse : l’appareil va s’obliger à faire la mise au point sur l’ouverture que vous avez choisie, tout en essayant de l’améliorer. 

En priorité à la mise au point, le mécanisme de changement d’ouverture s’active. Vous aurez donc un peu de bruit, et ça prend légèrement plus de temps qu’en mode standard. Avec le mode priorité silencieuse, il n’y aura aucun bruit puisque l’appareil ne change pas l’ouverture. Par contre, la mise au point pourra tout de même être ralentie. Pour ma part, je me mets toujours en priorité à la mise au point. 

Comment configurer le bouton AF-ON ?

Pour configurer ce bouton, il faut sélectionner « AF par déclenc. ». Si vous sélectionnez « Off », la mise au point ne s’activera plus avec le déclencheur, mais en appuyant sur le bouton AF-ON. Vous préférez faire la mise au point en appuyant à mi-course sur le déclencheur ? Dans ce cas-là, il faut laisser cette fonction sur « On ». 

Configurer toutes les options du menu AF3 Sony 

La mise au point en continu (pré-AF) 

Le terme « Pré-AF » n’est pas forcément très clair, mais il désigne simplement la mise au point en continu. Attention toutefois à ne pas le confondre avec le mode AF-C ! Ici, la mise au point se fait sans arrêt, même si vous n’appuyez pas sur le déclencheur. Au final, cette option utilise beaucoup la batterie et ne sert pas à grand-chose, donc je vous conseille plutôt de ne pas l’activer. 

Eye-Start AF

Cette fonctionnalité concerne uniquement ceux qui possèdent une ancienne monture A. Si ce n’est pas le cas, elle sera grisée. Elle servait en fait à déclencher la mise au point dès que l’œil était détecté au niveau du viseur. 

L’enregistrement de la zone autofocus (Enregrist. zone AF) 

L’enregistrement de la zone AF est désactivé par défaut. Lorsque vous l’activez, vous pouvez passer d’une zone de collimateur à une autre. En appuyant sur le bouton FN, cela vous permet également d’enregistrer la zone de mise au point qui vous intéresse. C’est une option assez intéressante pour repasser facilement au point enregistré. Le seul problème, c’est qu’il faut penser à ajouter un bouton personnalisé pour avoir la fonction de rappel. Vous pouvez choisir parmi les 3 suivants : 

  • Enr.zone AF maintien (l’enregistrement de la zone AF par maintien) : vous permet de rappeler la zone AF en restant appuyé sur le bouton choisi. 
  • App/rela zonAF enr (appuyer et relâcher la zone AF enregistrée) : un nom barbare qui vous permet simplement de rappeler la zone AF en appuyant une seule fois, puis de revenir à la précédente en rappuyant une deuxième fois. 
  • Zone AF enr + AF act. : le choix le plus rapide puisqu’il permet de faire le rappel de la zone AF enregistrée ainsi qu’un déclenchement automatique de la mise au point sur ce collimateur. 

La suppression de la zone d’autofocus enregistrée (Suppr zone AF enr) 

Vous en avez marre de voir la zone de l’autofocus qui clignote ? Activez cette fonction pour être tranquille. 

Couleur du cadre de mise au point (Coul. cadre m. au pt) 

Un peu de répit avec cette fonction toute simple : choisir la couleur du cadre d’AF. Pour que ça se voie bien, je vous conseille d’utiliser le rouge. 

La désactivation automatique de la zone d’autofocus (Désact. aut. Zone AF) 

Ce choix fonctionne uniquement si vous êtes en AF-S. En fait, la zone sera apparente pendant une seconde lorsque vous appuyez à mi-course sur le déclencheur, puis elle disparaît. 

Comprendre les réglages du menu AF4

L’affichage de la zone AF-C (Affich. zone AF cont.) 

C’est l’inverse de la fonction précédente : cela concerne seulement le mode AF-C. En la mettant sur « Off », les points verts de mise au point ne seront plus affichés. Au final, vous ne savez pas où votre appareil fait la mise au point, donc c’est essentiel de la laisser activer. 

Tuto pour configurer l'AF Sony

La zone de détection de phase (Zone détect. phase) 

Saviez-vous que votre appareil possède deux mécanismes d’autofocus ? Un par corrélation de phase (le plus rapide), et l’autre par contraste (plus lent). 

Exemple zone corrélation phase

Comme vous le voyez ici, une zone courbe apparaît (en gris). Elle indique là où vous êtes en corrélation de phase. Si vous déplacez votre AF en dehors de cette zone-là, vous êtes en détection de contraste, donc la mise au point sera plus lente. Pour éviter de surcharger l’affichage de votre écran, je vous conseille de ne pas activer cette fonction. Comme la zone de détection de phase est suffisamment grande, ce n’est pas forcément très utile ! 

Circul. du point focal et Microréglage AF 

Avec la circulation du point focal, votre collimateur peut circuler librement si vous appuyez vers la droite ou la gauche.
Quant au microréglage de l’AF, c’est encore une option réservée aux montures A. Elle vous permet de régler certains problèmes de front focus et back focus. 

Configuration de l’autofocus pour la vidéo 

Configurer l'AF Sony pour le mode vidéo

Dans le menu caméra 2, page 2/11 (Film 2), vous retrouvez quelques options sur l’AF, qui sont uniquement consacrées à la vidéo. Vous les reconnaîtrez grâce à l’icône de bobine sur la gauche. Bien évidemment, ces choix vont porter exclusivement sur le mode vidéo, et non pas sur la photo. Vous avez trois possibilités : 

  • Vitesse AF (rapide, normal, lent) : c’est un choix cinématographique qui va dépendre de votre style. Si vous voulez une mise au point brutale, qui passe d’un point d’autofocus à un autre très rapidement, optez pour le mode rapide. Pour un rendu plus progressif, essayez plutôt le mode normal ou lent. Sachez qu’avec la vitesse lente, il faudra tout de même 2 à 3 secondes pour passer d’une position AF à une autre. 
  • Sensibilité du suivi AF : comme avec la détection des yeux et visages, le mode réactif va faire la mise au point dès qu’un objet passe devant votre cible. Je vous conseille donc de travailler en mode standard. 
  • Obturation vitesse lente auto : permet d’autoriser votre appareil à réduire votre vitesse d’un stop. Ce mode s’active dans certaines conditions, par exemple si vous êtes en train de filmer à 1/30e de seconde en basse luminosité. Dans ce cas-là, votre appareil va filmer à 1/15e, ce qui vous permettra de baisser les ISO, et donc de gagner en qualité. En contrepartie, votre vidéo risque d’avoir des images un peu plus floues (d’où l’intérêt des objectifs et capteurs stabilisé). 

Paramétrer les fonctions personnalisées 

Comment activer le touch tracking sur l’AF Sony ?

Dans l’onglet « opération personnalisée 2 », page 10/11, vous allez retrouver le touch tracking.  

Activer le touch tracking sur appareil photo Sony

Sony ne pouvait pas faire plus clair, elle se cache sous le nom de « fnct du fnctmnt tact. ». En fait, c’est tout simplement la possibilité d’initier un suivi en touchant votre écran. Lorsque vous touchez l’écran à l’endroit où vous souhaitez faire le focus, votre appareil va faire le tracking même si vous bougez rapidement, c’est assez impressionnant ! Pour annuler le suivi, vous devez rester appuyé sur la touche du milieu. Si vous voulez une démonstration, je vous invite à regarder la vidéo à partir de 15:00.
Cette option fonctionne aussi bien en photo qu’en vidéo. Bien évidemment, il faut que votre écran tactile soit activé ! Pour cela, vous n’avez qu’à sélectionner « suivi tactile ». 

C’est un peu dommage que cette fonction ne soit pas dans le menu AF. Il faut vraiment bien la chercher, ce qui n’est pas toujours évident vu la complexité des menus Sony ! 

Les touches AEL avec le suivi activé

Quant aux autres touches personnalisées, on les a quasiment toutes déjà vues dans les vidéos précédentes. Il nous en reste une seule : le suivi activé. 

Il s’agit d’une propriété qui permet d’activer le suivi sur simple demande d’un bouton personnalisé. Encore une fois, ça sera beaucoup plus simple à comprendre avec la vidéo, à partir de 16:30.

Et voilà, ce petit guide sur le menu AF de chez Sony est déjà terminé. C’est un système un peu complexe, mais qui est très riche une fois qu’on a tout compris ! Vous voulez maîtriser encore plus votre appareil Sony ? La masterclass arrive prochainement ! Pour patienter, rejoignez-nous sur le groupe Sony Entraide.