Des alternatives au Sony 70-200mm f2.8 et f4, il n’y en a pas tant que ça. Tamron propose désormais une focale dédiée uniquement aux hybrides Sony : le 70-180mm f2.8 G2. Il vient compléter la gamme Tamron composée du 17-28mm f2.8 (pas encore en G2) et du 28-75mm f2.8 G2. Cette deuxième génération du 70-180mm coche toutes les cases : petit, léger, stabilisation, nouvelle formule optique… Est-ce qu’il est capable de tenir tête au merveilleux Sony FE 70-200mm f2.8 GM II ? La réponse dans ce test du Tamron 70-180mm f2.8 G2.
Une construction de qualité
J’ai trouvé cet objectif mieux construit que la première génération. Il fait moins plastique et plus solide !
Mais surtout, Tamron a rajouté des boutons :
- bouton personnalisable ;
- switch avec position 1-2-3.
Un des symboles de cette 2ème génération Tamron, c’est la présence du port USB-C. Il vous permet d’installer le logiciel Tamron Lens Utility (sous Mac et Windows).
Vous avez aussi la possibilité de :
- passer la bague de mise au point de linéaire à non linéaire (très pratique pour les vidéastes !) ;
- enregistrer un changement de point autofocus en passant du point A au point B.
Test des performances optiques du Tamron 70-180mm f2.8
Analyse du piqué
À 70mm
Le piqué de la 2ème génération est d’un autre niveau ! La qualité atteinte dès f2.8 est étonnante. On n’est pas loin du grade excellent.
Sans parler de l’homogénéité. La différence par rapport à la première génération est flagrante.
Par rapport au Sony FE 70-200mm f2.8 GM II, le piqué au centre n’est pas si éloigné.
À 70mm, c’est vraiment ce qui se fait de mieux sur le marché. Il n’y a aucun intérêt à fermer l’ouverture, le piqué reste très stable jusqu’à f/11. C’est seulement à partir de f/16 que le piqué diminue.
Le meilleur piqué est atteint à f/5.6 avec une homogénéité absolument parfaite sur un capteur de 61 Mpx.
À 180mm
À 180mm, on note également une amélioration au centre par rapport à la première génération.
Sur les côtés l’amélioration n’est pas énorme et la qualité n’est pas aussi impressionnante qu’au centre. Mais on reste sur une optique globalement homogène.
Toujours peu de différences avec le Sony 70-200 mm. Le piqué du Sony est légèrement supérieur, mais on reste sur le même type de piqué.
À toutes les ouvertures, il y a très peu de progression sur le centre. Le piqué est stable jusqu’à f/11 et se dégrade à f/16.
Sur les côtés, on a une belle amélioration à f/8 et on atteint l’homogénéité parfaite à f/8.
Le piqué est en nette amélioration entre le Tamron 70-180mm f2.8 de première et de deuxième génération.
Autofocus
📸 En photo
L’autofocus est un peu juste. Sur la 1ère génération, j’estimais les moteurs AF capables de tenir entre 8 à 10 images par seconde.
Je retrouve la même chose sur cette 2ème génération. Sur une série de rafales, j’ai eu plus de déchets que ce que j’aurais aimé avoir sur une deuxième génération.
Mais quand l’AF attrape bien sa cible, la photo est magnifique ! Ça se complique lorsque le sujet se rapproche trop vite et trop près de l’objectif, là l’autofocus est largué.
👉 Si vous avez un Sony A7 III ou A7 IV (des hybrides limités à une rafale de 7 à 10 i/s), ça l’AF sera suffisant.
👉 Si vous avez un Sony A9 ou A1 avec des rafales très rapides, il ne faut pas imaginer dépasser les 8 ou 10 i/s.
Ce n’est pas une optique faite pour le sport ou les grosses cadences de rafales. Le taux de rafraîchissement est trop juste.
🎥 En vidéo
J’ai testé l’AF sur une marche et une course, ça fonctionne très bien ! Pas de pompage, l’AF reste accroché au sujet et la mise au point se rafraîchit constamment.
Rapport de grossissement
On a perdu un peu de rapport de grossissement par rapport à la 1ère génération.
On reste quand même au-dessus de ce que propose le Sony 70-200mm f2.8 GM II.
Bokeh
Le bokeh n’est pas un critère discriminant. Il est sublime sur les 3 objectifs, même avec un environnement chargé.
Le bokeh du Sony est légèrement plus doux, mais ce n’est vraiment pas un critère qui vous aidera à choisir entre les 2.
Les billes de bokeh du Tamron ont un peu d’onion-ring alors que celles du Sony en sont exemptes. C’est la seule chose qui les distingue !
💡À savoir : pas de focus breathing sur ce Tamron 70-180mm f2.8. Mais attention, on est sur un objectif parfocale (impression de flou quand vous zoomez en vidéo).
Stabilisation
En vidéo, la stabilisation du Tamron G2 est incroyable. Elle marche aussi bien que celle du Sony GM II, belle performance !
En photo, la stabilisation m’a permis de descendre jusqu’à 1/5e de seconde à 180mm. J’ai obtenu 18 % de photos réussies, un résultat équivalent au Sony 70-200mm GM II et largement supérieur au Tamron G1.
Défauts optiques
Distorsion
Ce Tamron présente une distorsion en coussinet qui s’amplifie au fur et à mesure qu’on zoome.
Elle ne se voit pas sur les JPEG et se corrige automatiquement sur les fichiers RAW grâce aux profils de correction.
Vignettage
Le vignettage est présent, il faut attendre f/8 pour qu’il disparaisse.
Sur un objectif 70-180mm, c’est pas vraiment un problème. C’est une optique avec laquelle on fait beaucoup de portraits et on rajoute souvent du vignettage en post-traitement.
Flare
Le flare est très bien contrôlé. On note une légère perte de contraste en étant face au soleil, mais c’est minime !
Aberrations chromatiques
C’est simple : il n’y en a aucune.
Quelle différence entre une focale 180mm et 200mm ?
Rassurez-vous, la différence entre 180mm et 200mm se voit à peine. Si vous prenez le Tamron 70-180mm au lieu du Sony 70-200mm, vous n’y perdez pas grand-chose.