fbpx

nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Test Sony A6700 : un hybride APS-C en nette évolution 

Table des matières

Sony frappe fort avec la sortie tant attendue du nouvel appareil photo hybride APS-C, le Sony A6700. Héritier de l’A6600 sorti 4 ans plus tôt, ce boîtier reprend certaines caractéristiques de son prédécesseur tout en apporter son lot de nouveautés. Capteur de 26 mégapixels, autofocus alimenté par les algorithmes IA de l’A7R V… De quoi bien s’amuser ! Mais avec cet Alpha 6700, Sony a aussi fait mis l’accent sur la partie vidéo au détriment de l’univers photo. Décevant ? Judicieux ? Voici mon verdict dans ce test complet du Sony A6700. 

👉 Disclaimer : cet article est 100 % non sponsorisé. Pour m’aider à financer mes vidéos et à rester indépendant vis-à-vis des marques, vous pouvez soutenir mon travail en commandant votre matériel photo sur IPLN.fr, code créateur « Damien ».

Les caractéristiques du Sony Alpha 6700

  • Capteur : CMOS Exmor R 26 Mpx 
  • Stabilisation : oui (5 stops)
  • Viseur : électronique (OLED)
  • Écran : LCD à écran tactile inclinable à 180°
  • Taille de l’écran : 3“ 
  • Sensibilité ISO : 100 à 32000
  • Flash : intégré
  • Mode vidéo : UHD 4K  
  • Dimensions : 122 x 69 x 75,1 mm 
  • Poids : 493 g

Une ergonomie complète

Le premier avantage de cette gamme d’hybrides APS-C, c’est la compacité. Le A6700 est plus compact et plus léger qu’un plein format ou qu’un boîtier de gamme FX. Il intègre également la grosse batterie de chez Sony et profite d’une excellente autonomie : il a tenu une journée intensive avec une seule batterie, rien à dire ! 

Concernant les boutons et les molettes, on retrouve : 

  • une molette PASM classique ;
  • une sous molette pour séparer les univers photo et vidéo (très élégante d’ailleurs !) ; 
  • une molette à l’avant et à l’arrière ; 
  • un bouton REC pour lancer l’enregistrement vidéo. 

Au niveau des stockages et des ports, on a tout ce qu’il faut : port micro, port casque, port micro HDMI, port USB-C pour recharger la batterie, port unique SD UHS-II (pas de compatibilité CF-Express).

Les quelques défauts à noter : 

  • Pas de joystick. 
  • Viseur trop petit à mon goût, avec une qualité pas incroyable (2,36Mpt seulement).
  • Écran de 1Mpt qui manque de luminosité en extérieur. Mais il est sur rotule ! 
  • 1 seul port SD.
  • Pas de couverture de capteur lorsqu’on change l’objectif.

Analyse des performances du Sony A6700

Une rafale limitée 

En photo, on dispose d’un capteur rétroéclairé de 26 Mpx et d’une rafale à 11 image par seconde en obturation mécanique. 

Petite déception, il n’y a aucune amélioration de la rafale lorsqu’on passe en obturation électronique : 

– 1/4000 en mécanique 

– 1/8000 en électronique 


Durée rafale
JPG1000 PLUS
RAW compressé6 sec à 11fps / infini à 7-8fps
RAW compressé sans perte3 sec à 11fps / infini à 6-7fps
RAW + JPG2 sec à 11fps / infini à 4-5fps

Taille du buffer (durée de la rafale)



RafaleRAWs + JPGRAWJPGs
A660011 fps444699
A670011 fps44591000 PLUS





Je peste aussi contre le buffer un peu limité, sauf en JPG où la rafale est quasi infinie. 

Ce qui me gêne le plus, c’est que la cadence de la rafale et la taille du buffer en RAW, sont presque identiques à l’A6600 sorti il y a 4 ans. Aucune progression depuis !

Un autofocus en net progrès 

En revanche, l’autofocus a nettement progressé. Le A6700 est doté du même processeur qu’un Sony A1 (BIONZ XR) et de la toute nouvelle puce d’intelligence artificielle inaugurée avec le Sony A7R V

On bénéficie donc des derniers algorithmes en date : reconnaissance des sujets humains, animaux, oiseaux, avions et insectes. 

Sur le terrain, ça marche très bien. Il arrive toujours à déterminer où est l’oeil de l’animal. C’est le genre d’autofocus qui vous aide réellement sur le terrain, vous pouvez compter sur lui pour suivre votre sujet. 

Le tracking fonctionne également parfaitement (suivi d’un animal dans le ciel par exemple). L’AF fait tout, vous n’avez rien à faire, y compris dans des environnements très difficiles. Certains hybrides n’arrivent pas à tracker leur cible sur un arrière-plan chargé, ce Sony A6700 y parvient haut la main ! 

Un AF de dernière génération capable de suivre n’importe quel type de sujet. 

L’autre force de Sony, c’est la détection des visages humains

Même si le sujet n’est pas de face, il arrive à tracker l’oeil sur le côté. La fonction human pose estimation permet notamment de deviner où se situe l’œil sans voir où il est précisément.

Est-ce qu’on est au même niveau qu’un Sony A9 ou A1 ? 

Non, on n’est pas réellement sur le même niveau de performances. Sur des sujets plus rapides comme les guêpiers, l’AF reste planté sur la branche quand le guêpier décolle à pleine vitesse. 

Focus resté sur la branche

J’ai eu quelques pertes de tracking, on n’a pas la même réactivité que le Sony A1 ou A9. Les résultats sont très bons, mais il lui arrive de perdre l’œil quand le sujet est très rapide. 

Le A6700 dispose d’un AF très performant, mais pas au niveau du Sony A9, A1 ou du Canon R7. Il reste quand même très bien placé dans la hiérarchie des autofocus, nettement supérieur à ce que proposent Fujifilm et Nikon en APS-C. On atteint ses limites seulement sur des sujets extrêmement rapides comme les oiseaux. 

Une bonne montée en ISO

La montée en ISO est bonne sans être exceptionnelle. C’est assez propre jusqu’à ISO 3200, ça se dégrade nettement à ISO 6400, et c’est limite à ISO 12 800

Pour comparer avec d’autres modèles, la montée en ISO du A6700 me semble meilleure que celle du Canon R7 et moins bonne que celle du Fujifilm X-T4.

Une meilleure colorimétrie

Détail qui n’en est pas du tout un : Sony dit que l’Alpha 6700 bénéficie d’une meilleure colorimétrie, celle inaugurée avec le dernier Sony A7R V. 

Les tons de chair et la balance des blancs sont plus justes. Sony parle de 20 % d’améliorations. Quand on compare avec la colorimétrie du Sony A1, la différence est flagrante ! Les photos de ce A6700 sont sublimes. 

Le point fort de chez Sony : une large gamme d’objectifs APS-C

Chez Sony, quand vous avez un hybride APS-C, vous pouvez l’utiliser avec une vraie gamme d’objectifs APS-C. Et pas n’importe quels objectifs ! Des objectifs compacts, légers et à prix abordable. 

Je vois l’APS-C comme un excellent complément d’un boîtier plein format. Les mêmes objectifs peuvent être montés sur un plein format et sur un capteur APS-C, mais avec un recadrage de 1.5x.

Si je mets mon Sony RF 200-600 mm, il se transforme en 300-900 mm : pas de changement d’ouverture, une excellente qualité d’image et un AF de dernière génération. 

Zoom 200-600mm avec crop 1,5x

Partager la même monture entre deux tailles de capteur est une force qu’il ne faut pas hésiter à utiliser.


Sony Alpha 6700 : un APS-C taillé pour la vidéo 

Le Sony A6700 utilise le même capteur que la caméra Sony FX30. Il hérite donc de ses nombreuses qualités ! 

👉 4K 25 et 4K 50 suréchantillonnée à partir de la 6K 

👉 4K 100fps avec crop 1,6x (c’est pas rien, peu d’appareils proposent ça !)

👉 4:2:2 10 bits 

👉 Long Gop 

👉 ALL INTRA 

👉 H.265

👉 S-Log 3 

👉 Aucune limite de temps d’enregistrement 

👉 Autoframing (fonction qui recadre l’image en suivant vos mouvements, imite l’effet d’un cadreur) 

👉 Zoom numérique sans perte de qualité 

C’est du costaud ! 

4K haute qualité 

Si on compare la 4K du A6700 avec celle du Sony A1 qui n’est pas oversamplé, l’image est beaucoup plus détaillée sur le A6700. 

La 4K 100fps vous permet également de faire de très beaux plans en ralenti, et ce malgré le crop de 1,6. Ça peut même devenir un avantage en animalier lorsque vous êtes loin des animaux !

Pas de surchauffe 

J’ai testé la surchauffe à 25 °C. Voici les résultats obtenus : 

  • 4K 25 : 3h 
  • 4k 50 : 55 min 
  • 4K 100 : 27 min 

Je trouve ça suffisant pour tous les usages ! 

Autofocus aussi performant qu’en photo 

Niveau autofocus, il est aussi bon en vidéo qu’en photo. Tout marche pareil, c’est ultra fiable. Il n’y a pas à dire, ils savent très bien faire chez Sony ! 

Il y a juste en 4k 100 fps où j’ai trouvé l’AF un peu moins bon, avec quelques hésitations. Mais rien d’anormal avec ce gros recadrage. Comme l’AF est lié à une toute petite portion du capteur, ça doit jouer.

Bonne montée en ISO 

La montée en ISO est plutôt bonne en vidéo, notamment quand on la compare avec le Canon R7 ou le Fujifilm X-T4. Le A6700 me semble bien meilleur. 

Mais il ne faut pas rêver, on reste sur un capteur APS-C ! C’est clean jusqu’à ISO 3200, puis ça se dégrade à ISO 6400 et ça devient limite utilisable à ISO 12 800. 

Si compare avec le Sony A7 IV, on voit une nette différence que j’évalue à 1,5 stop. 

Rolling shutter à améliorer 

Le rolling shutter n’est pas génial. Je l’ai mesuré à 1/40e en 4K 25 et en 4K 50. Par rapport à la concurrence, c’est un peu léger ! 

💡 À savoir : le rolling shutter est moyen en obturation électronique. C’est un appareil qui s’utilise prioritairement en obturation mécanique, qui n’est d’ailleurs pas très discrète. 

Stabilisation de 5 stops 

Niveau stabilisation, Sony annonce 5 stops, contre 7 stops pour un Canon R7 et 8 stops pour un A7R V.  

On ne va pas se mentir, c’est un peu léger. Quand je me filme en VLOG en marchant, ça bouge beaucoup ! 

Heureusement, qu’on a la stabilisation active. Elle engendre un petit recadrage, mais au moins on a un plan qui n’est pas trop mal stabilisé.

Utilisation webcam

L’autre nouveauté cool en vidéo, c’est la possibilité de brancher l’appareil en USB-C pour s’en servir comme webcam. 

C’est simple : plus besoin de logiciel compliqué ou de pilote ! Il vous suffit de brancher votre boîtier et vous profitez d’une 4k avec une superbe qualité. Aucune surchauffe à signaler, c’est vraiment la solution idéale pour du streaming

Apparition du Timelapse 

Encore une vraie nouveauté dans les hybrides Sony : on a enfin un menu Timelapse

Je l’ai testé avec un Timelapse de 9h pour le lever de soleil, mais j’ai été un peu déçu. La gestion de l’exposition n’est pas encore optimale, je reste sur ma faim. 

En plus, on est limité à un intervalle de 5 secondes maximum et on n’a pas d’option de programmation de déclenchement

La partie vidéo marque une révolution folle par rapport au A6600 sorti il y a 4 ans. Dommage pour la partie photo qui n’en profite pas autant… 

Quelles différences entre un Sony A6700 et un FX30 ? 

Selon moi, ce capteur a été dessiné principalement pour la FX30 et il est repris ici pour ce A6700 sans réelle modification. 

Les vidéastes purs préféreront certainement la FX30 pour : 

  • son boîtier Ciné,
  • sa vidéo en RAW,
  • la ventilation qui empêche toute surchauffe,
  • les ISO ciné,
  • les 2 ports SD/CF-Express,
  • son BitRate de 600 Mbps,
  • son port HDMI pleine taille. 

Il lui manque juste un viseur et un obturateur mécanique, 2 points indispensables pour les photographes qui se pencheront plutôt vers le A6700. 

Niveau vidéo, la FX30 fait partie des meilleurs sur le marché. Mais l’A6700 n’est pas en reste, il reprend beaucoup de ses qualités. On aurait juste aimé qu’il propose aussi de la 6K. Mais vu son prix, le A6700 en fait déjà beaucoup. C’est un excellent appareil pour la vidéo ! 

Que vaut le Sony A6700 face à la concurrence ? 


Sony A6700Canon R7
Capteur26 mpx33 mpx
Couvre capteurNonOui
Stabilisation5 stops7 stops
Ports SD1x UHS-II2x UHS-II
Rafale11 fps30 fps
JoystickNonOui
Obturation mécanique1/40001/8000
Prix1700 €1 599 €

Le hic dans tout ça, c’est la partie photo. 

Si on compare avec ce que proposent Fujifilm et Canon (notamment avec le Canon R7 sorti il y a plus d’un an pour 100 € de moins), Canon offre plus de choses : 

  • Meilleure définition du capteur 
  • Capteur qui se couvre en changeant l’objectif 
  • Stabilisation 7 stops 
  • 2 ports SD 
  • Rafale plus rapide 
  • Joystick 
  • Viseur plus agréable 

Sans parler de la fonction de pré-déclenchement si utile en animalier et toujours absente chez Sony. 

Je suis plutôt déçu de cette partie photo, j’aurais aimé que Sony en propose plus. 

Attention, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : c’est un très bon appareil photo ! Tout ce qu’il propose, il le fait parfaitement. Il sera idéal aux côtés d’un A7 III ou d’un A7 IV. 

Marre de laisser mourir vos photos sur votre disque dur ? Essayez le tirage photo ! Saal-digital vous propose un large choix de livres photos. C’est le meilleur outil de conception de livres photo que j’ai testé jusqu’à présent : les couleurs sont fidèles à mon écran et la qualité d’impression est toujours au top. 

En conclusion

La force principale de Sony, c’est de vous offrir une large gamme d’objectifs, y compris en APS-C. Chez Canon, on n’a presque aucune référence ! Ce A6700 est une porte d’entrée idéale vers l’écosystème Sony. Il peut aussi être vu comme un téléconvertisseur de luxe, parfait aux côtés d’un A7 III ou d’un A7 IV. C’est un super boîtier que je recommande sans hésiter ! On profite du crop de 1,5x avec tous les objectifs, j’adore cette combinaison. Sans compter les derniers algorithmes AF en date qui font toute la différence par rapport à un Canon R7, son principal adversaire.

7.5/10

  • Compact et léger
  • AF boosté par l'IA
  • Bonne montée en ISO
  • Excellente qualité d'image
  • Écran inclinable
  • 4K 120fps et 4:2:2 10 bits
  • Crop 1,6x en 4K100 et 120
  • 1 seul port SD
  • Rafale limitée

Le guide Sony

livre Sony

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Catégories

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *