Quel hybride Sony Alpha choisir quand on veut faire de la photo haute résolution ? De la photo de sport ? De la vidéo ? Quelles différences entre le A7R IV et le A7S II ? Du A7S au A7R IV en passant par le A9 et le A1, je vous détaille chaque particularité de la gamme Sony.
Que valent les appareils Sony 1ère génération et 2ème génération ?
Avant de décoller et de devenir l’une des marques phares du marché de la photo, Sony a connu une période plus hésitante avec le lancement de ses premiers hybrides : A7, A7S, A7R, A7 II, A7S II et A7R II.
Ces hybrides 1ère et 2ème générations étaient prometteurs, mais les inconvénients étaient bien trop importants :
- Autonomie trop faible
- Viseur moyen
- Écran moyen
- AF un peu lent
Bref, toute une série de problèmes résolus à partir de la 3ème génération avec la sortie du Sony A7 III. C’est vraiment ce boîtier qui a plié le game et fait toute la légende de Sony, devenu maintenant un vrai leader technologique !
Mieux comprendre toute la gamme d’hybride Sony Alpha
A7, A7R, A7S, A9, A1… Chez Sony, à chaque série sa spécificité ! Tous les appareils font à la fois de la photo et de la vidéo, mais l’équilibre entre les deux n’est pas toujours le même. Ça sera difficile de trouver un appareil qui est aussi bon en photo qu’en vidéo (sauf si vous avez un budget illimité 😉).
Il va falloir faire des choix. Et ça tombe bien parce que Sony a vraiment organisé toute sa gamme selon cette balance entre photo et vidéo. Je vous explique !
Série A7R pour la photo
R pour résolution
75 % photo – 25 % vidéo
La gamme A7R est vraiment orientée photo avec des boîtiers haute résolution. Et c’est souvent ce que les photographes vont rechercher pour avoir le plus de détails possible !
Mais attention, si vous voulez une bonne définition avec beaucoup de détails, il vous faudra aussi un objectif haut de gamme pour réellement en profiter.
Les boîtiers de la série A7R sont parfaits pour de la photo de :
- Paysage
- Architecture
- Portraits, studio
- Animalier
👍 Le gros point fort de cette gamme, c’est d’offrir beaucoup de mégapixels. Et qui dit capteur haute résolution dit importante possibilité de recadrage ! Si vous partez par exemple d’une image prise à 61 Mpx et que vous recadrez, il vous reste encore 24 Mpx (là où vous seriez à 8 mégapixels avec un capteur de 16 Mpx). C’est un énorme avantage !
👎 L’inconvénient des boîtiers A7R, c’est leur qualité vidéo. Comme le capteur a énormément de mégapixels, Sony a dû faire des compromis :
- 4K qualité « standard »
- Rolling shutter pas terrible (déformation des sujets en mouvement)
La gamme A7R est excellente, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles en vidéo. Le curseur est orienté à fond en photo !
Sur le marché, vous retrouvez actuellement le A7R II qui nécessite de faire quelques compromis.
Le A7R III est venu combler tous ses défauts, mais ce n’est qu’à partir du A7R IV qu’un nouveau palier a été franchi en passant à 61 Mpx. L’autofocus repousse un peu plus les limites à chaque nouvelle génération. Si vous voulez un AF ultra rapide avec la technologie Deep Learning, il faudra plutôt s’orienter sur le A7R V.
Série A7S pour la vidéo
S pour Sensibilité ISO
75 % vidéo – 25 % photo
Pour vous offrir la meilleure qualité vidéo, Sony a fait le choix de proposer beaucoup moins de mégapixels avec sa série A7S. Cette série est également réputée pour son excellente montée en ISO en vidéo. En photo, le capteur de 12 mpx risque d’être un peu léger : pour poster ses photos sur les réseaux sociaux, ça peut suffire, mais ça risque d’être insuffisant pour les photographes.
Le A7S II est l’appareil qui a le plus mal vieilli. Ces dernières années, le domaine de la vidéo a beaucoup plus évolué que le domaine de la photo. Pour profiter des dernières technologies Sony, il vaut mieux se tourner vers la dernière génération avec le A7S III.
Aucune hésitation à avoir entre les deux, ça vaut vraiment le coup de mettre le budget dans le A7S III.
💡 À savoir : le A7S III a été décliné avec la version FX3. On retrouve les mêmes technologies, il n’y a que le boîtier qui change avec des boutons orientés pour la vidéo.
Série A7 : l’hybride grand public
50 % photo – 50 % vidéo
Si vous cherchez un appareil Sony pour faire à la fois de la photo et de la vidéo, c’est vers la série A7 qu’il faut se tourner.
Cette série est la plus équilibrée de Sony, celle qui répond au plus grand nombre de clients. Je vous conseille d’éviter le A7 II qui a encore pas mal de défauts. Ce n’est vraiment qu’à partir du A7 III que la légende Sony démarre. La preuve, le A7 III est toujours dans le coup aujourd’hui, 6 ans après sa sortie !
Sony l’a amélioré en sortant le A7 IV qui passe de 24 Mpx à 33 Mpx. Il inaugure aussi de nouveaux menus et une excellente qualité vidéo.
💡 À savoir : Sony propose une déclinaison du A7 III avec le A7C. Ce boîtier vous permet d’avoir la même technologie qu’un A7 III, mais dans un boîtier plus compact.
Série A9 : taillée pour l’action
Pour de la photo de sport, Sony propose la gamme A9 dotée d’une rafale extrêmement rapide. Tous les autres boîtiers Sony offrent généralement une rafale autour de 10 i/s, alors que la gamme A9 peut atteindre entre 20 à 30 i/s.
Les Sony A9 I et A9 II inaugurent une technologie de capteur particulière : le capteur empilé (stacked sensor). Ces capteurs permettent d’aller beaucoup plus rapidement que tous les autres Sony.
Pour combler certains défauts du A9 I, Sony a sorti le A9 II qui offre une bien meilleure montée en ISO et une meilleure connectivité. Pour le reste, ces 2 générations sont assez similaires. Si vous trouvez une bonne occasion sur le A9 I, ça vaut quand même le coup de la saisir !
Prochainement, on s’attend à la sortie d’un futur A9 III. Il aura très certainement les nouveaux menus plus ergonomiques, le nouveau viseur ainsi que les algorithmes AF Deep Learning. Encore une belle évolution en perspective !
Série A1 : l’hybride ultime
A1 chez Sony, ça veut dire Alpha One, soit l’appareil tout-en-un ! C’est simple, il sait tout faire. L’appareil est aussi fort en photo qu’en vidéo avec un capteur ultra haute résolution de 50 Mpx. Et il n’oublie pas non plus le sport avec sa rafale à 30 i/s.
La seule chose qu’il ne sait pas faire, c’est ménager votre porte-monnaie… 7 299 €, ça pique !
Série A6000 : l’APS-C de chez Sony
Sony vous propose également une gamme APS-C avec les A6100, A6200, A6400 et A6600. J’avoue être un peu moins fan de cette série. On dirait que Sony ne veut pas faire d’ombre à sa gamme plein format…
👍 LES PLUS | 👎 LES MOINS |
Compacité | Ergonomie à revoir |
Légèreté | Viseur tout petit |
Prix | Pas de joystick |
En plus, les boîtiers commencent à dater un peu. Ça reste malgré tout de bons produits qui permettent d’entrer dans le monde Sony à moindre coût. Si vous avez une opportunité intéressante, pourquoi pas !
Une large gamme d’objectifs en monture Sony
L’avantage chez Sony, c’est que tous les boîtiers partagent la même monture et donc les mêmes objectifs. Un objectif que vous allez acheter pour un A7 I sera tout autant compatible avec le A7 IV. Même chose en APS-C ou plein format, il y aura simplement un crop en contrepartie.
C’est vraiment l’une des forces de Sony de nous offrir un si vaste choix d’objectifs. Ils ont d’ailleurs décidé d’ouvrir immédiatement aux marques tierces avec Sigma et Tamron qui proposent une gamme complète d’objectifs au top à prix tout doux. Encore un argument massue en faveur de Sony !
Choisir un hybride Sony : quels compromis faire ?
Peu importe l’hybride Sony Alpha que vous choisissez, il faudra faire des compromis. Sauf si vous avez le budget pour un A1 bien sûr ! 😉
Pour résumer :
- A7 : rafale un peu juste (10 i/s) et pas de 4K 120 fps
- A7R : encore une rafale à 10 i/s et toujours pas de 4K 120 fps
- A7S : capteur 12 mpx limité en photo
- A9 : rafale très rapide mais capteur de 24 Mpx seulement
- A1 : écran qui ne s’incline pas (il faut bien lui trouver un défaut !)
Chez Sony, il faut souvent 2 boîtiers pour profiter de leur complémentarité.
C’est pour ça qu’avant de choisir votre appareil photo, il est important de déterminer ce qui est important pour vous : partie photo, partie vidéo, mode action, polyvalence, haute résolution…
Et si vous ne savez vraiment pas quelle gamme prendre, il vaut mieux viser l’équilibre avec un A7 III ou un A7 IV. C’est le choix le plus raisonnable !
Ensuite, il ne vous restera plus que l’objectif de kit à choisir ! Retrouvez tous mes conseils dans cette vidéo.
Alors, quel boîtier vous tente le plus ?