nouveau guide : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Tuto Sony A7 IV : le secret pour être réactif !

reactif sony A7IV

Table des matières

Pour être réactif à toute épreuve, il vous faut un mode action sur votre Sony ! Vous appuyez sur un bouton, et hop, vous voilà en mode rafale avec un autofocus ultra précis. C’est quand même plus pratique que d’aller se perdre dans les menus ou de tout régler sur les molettes, non ? Dans ce tuto du Sony A7 IV, je vous montre la fonction à utiliser impérativement pour gagner en rapidité sur le terrain !

Tuto Sony A7 IV : réglage du mode de prise de vue 

Sur tous les hybrides Sony, vous retrouvez une option vraiment sympa : l’enregistrement des réglages de prises de vues personnalisées. Pour l’activer, direction le menu rouge « mode de prise de vue », page 4. Ensuite, vous cliquez sur « Enr. régl. pdv pers. », et trois choix s’offrent à vous :

  • Maintien 1
  • Maintien 2
  • Maintien 3

Chez Sony, les noms des options sont toujours un peu compliqués, mais le principe est très simple ! Le principe de cette fonction « rapp. pers maintien1 », c’est de pouvoir attribuer ce réglage à un bouton personnalisé (le bouton C1 par exemple).

Par exemple, imaginez que vous êtes en train de faire du paysage (retardateur, mode AFS, détection des visages désactivée, 1/20e, f/11…) et d’un coup il se passe quelque chose que vous voulez shooter immédiatement. Avec cette configuration paysage, c’est pas du tout adapté !

Mais quand vous appuyez sur votre bouton personnalisé C1, toute votre configuration va changer :

À la seconde où vous appuyez sur C1, votre appareil est prêt pour photographier n’importe quelle action !

Ce que l’appareil change quand vous passez en mode action

Si vous cliquez sur « rapp. pers maintien1 », vous pouvez voir tous les paramètres qui s’activent au moment où vous appuyez sur votre bouton C1 :

  • Priorité vitesse
  • 1/500
  • Mode rafale
  • Correction d’exposition à 0
  • ISO automatique
  • Mode de mesure multi
  • AF continu
  • Mise au point en mode zone
  • Sensibilité du suivi AF en mode 1 verrouillé (je vous explique dans cet article comment régler la configuration autofocus de votre Sony A7 IV)

Et tout ça, c’est enregistré sur votre bouton personnalisé !

Sauvegarde du mode réactif sur un bouton personnalisé

Lorsque vous allez dans la personnalisation des manipulations, vous avez la possibilité d’attribuer cette fonction de rappel maintien 1 sur n’importe quel bouton de votre choix. Ensuite, vous n’avez plus qu’à appuyer sur le déclencheur pour prendre des photos en mode ultra réactif !

Si vous en avez l’utilité, vous pouvez même régler 3 modes de maintien. Dans mon utilisation, ça me suffit d’utiliser que le maintien 1, mais ça peut servir d’avoir les 3 !

Et voilà, vous connaissez maintenant mon secret pour être réactif à 1000 % ! Cette option est disponible sur le Sony A7 IV, sur les anciens boîtiers et probablement sur tous les prochains. Finalement, c’est une variante de la molette 1,2,3, mais en plus rapide !

Le guide Sony

livre Sony

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Catégories

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les appareils et les objectifs Sony. 

Catégories populaires
Damien Bernal © - Tous droits réservés