fbpx

nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Test Sony ZV-E1 : le résumé de tous les avis

Table des matières

Sony lance une nouvelle caméra : la ZV-E1. Avec son large panel de features, elle est idéale pour le contenu vlog, les réseaux sociaux et le voyage : fonctions intelligentes, puce IA, stabilisation avancée… La caméra Sony ZV-E1 risque de devenir le boîtier de prédilection des créateurs de contenus ! 

💡Je n’ai pas eu l’occasion de participer au lancement du Sony ZV-E1. Je vous propose donc un résumé de tous les avis des testeurs anglophones : DPReview, Gerald Undone, Jason Vong, Gordon Laing, Jared Polin, Peter Lindgren et bien d’autres ! 

Quel budget pour la caméra Sony ZV-E1 ? 

Le Sony ZV-E1, c’est le parfait mélange entre les meilleurs boîtiers de la gamme Sony (A7R V, A7S III, A7C, ZV-1). Et tout ça pour… 2 699 €. 

C’est la première caméra plein format qui propose de la 4K 120 à ce prix-là. Alors évidemment, il y aura un crop de 1.1, mais c’est quand même pas mal ! 

Avant, si on voulait de la 4K 120 fps avec ce budget, le choix était limité entre : 

  • le Sony FX30 (moins cher mais capteur APS-C et montée en ISO pas terrible en 4K 120)  ; 
  • le Panasonic GH6 (mais capteur micro 4/3) ; 
  • le Fujifilm X-H2s (toujours un capteur APS-C). 

Sony nous propose donc la 4K 120 la plus abordable du marché sur un capteur plein format. 

 👉 Si vous l’avez raté : le guide d’achat des caméras vidéo

Une bonne qualité de fabrication  

Un look typique des caméras ZV

La caméra Sony ZV-E1 ressemble à un A7C mélangé au ZV-1. Le boîtier est très compact et pèse 483 grammes seulement. 

On retrouve l’interface typique de la gamme ZV avec une barre et une absence de molette PASM. Il y a juste le mode photo, le mode vidéo, le mode SNQ et un gros bouton REC en rouge. Au niveau des boutons, il y a aussi le bouton classique de la gamme ZV pour contrôler la profondeur de champ.

Une ergonomie qui manque de raccourcis   

Peter Lindgren en parle très bien : le mode 1,2,3 manque à l’appel. Dommage parce que c’est super pratique de mettre la 4K25, 4k60 et 4K120 sur ces modes pour les changer rapidement. 

Même chose à l’arrière, on a perdu tous les boutons C1 et C2. Les raccourcis sont beaucoup moins ergonomiques que sur le ZV-1.

Sony ZV-E1 à droite

En revanche, Sony n’a fait aucun compromis sur le reste : port casque, port micro, port USB-C, port micro HDMI, grosse batterie Sony… Tout y est. 

La seule chose qui manque, c’est un deuxième port carte SD. Il n’y en a qu’un et pas d’emplacement pour CF Express type A. 

Sony intègre également de nouveaux mouvements tactiles : quand vous swipez avec votre doigt vers la gauche ou la droite, les cases de l’interface s’ouvrent et se referment. Un détail, mais c’est très agréable ! Si vous venez de chez Canon, vous allez vite vous y retrouver. 

Une prise en main pas toujours évidente

Le grip est moins profond que sur le A7 IV. Jason Vong trouve qu’avec un objectif 24-70 mm, ça commence à devenir inconfortable. Le grip est trop petit et il n’y a pas assez de place pour les doigts. 

Si vous voulez mettre un gimbal, c’est l’idéal ! Un capteur plein format dans un corps si petit, c’est super sympa à stabiliser. 

Quelles performances photo pour la caméra Sony ZV-E1 ?

La partie photo n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant sur ce boîtier, mais sachez que le ZV-E1 peut quand même vous dépanner en photo si besoin. Il intègre le même capteur 12 Mpx que sur le A7S III et le X3 : dual ISO à 6400 et 12800, montée en ISO, colorimétrie, rolling shuter… Tout est identique. 

La seule différence, c’est qu’il n’y a pas d’obturateur mécanique. En photo, vous ne pourrez shooter qu’en obturateur électronique. 

Si vous avez besoin de prendre quelques photos pour les réseaux sociaux, ça peut faire l’affaire. Mais pour un photographe qui a besoin de recadrer, un capteur 12 mpx ne suffit pas. 

Malgré tout, ce capteur a un gros point fort : il a le même rolling shutter et la même dynamique que le A7S III. On est au sommet de la dynamique (13,7 stops dont 12,7 utilisables), c’est vraiment la meilleure dynamique que propose Sony.  

Est-ce que le Sony ZV-E1 surchauffe ? 

D’après Gerald Undone, le Sony ZV-E1 ne surchauffe pas tant que ça. Il termine une batterie en 4K 25 en 2h19. Plutôt correct ! 

By Gerald Undone

Ce qui m’étonne le plus dans ce tableau, c’est le changement de température : 

  • 2h10 à 22 °C en 4K 25
  • 1h11 à 24 °C en 4K25 

Il a l’air très sensible à la température ambiante, on perd quasiment 50 % pour seulement 2 °C de différence. Ça m’interroge beaucoup, je me demande ce que ça va donner en plein été dans un bureau qui peut facilement monter à 25 °C. Si vous faites du streaming, ça risque de faire un peu juste ! 

D’ailleurs, Sony a partagé les chiffres suivants à Jared Polin et DPReview : 30 minutes avant surchauffe. Plutôt préoccupant !

Les points forts du Sony ZV-E1

Le meilleur autofocus disponible chez Sony 

Le ZV-E1 reprend la petite puce d’intelligence artificielle introduite dans le A7R IV. Il propose donc un meilleur autofocus que sur le A7S III, le FX3, le A7 IV ou le FX30. Il coûte 2x moins cher et son autofocus est largement meilleur ! 

Un vrai microphone canon 

Sur le dessus, on retrouve un vrai microphone canon. Vous avez la possibilité de lui indiquer la direction d’enregistrement du son : devant, derrière, rear, toutes les directions, automatique. 

Intégration des LUTs directement dans le boîtier 

Petite nouveauté sur ce Sony ZV-E1 : on peut maintenant mettre jusqu’à 6 LUTs directement à l’intérieur du boîtier. Sony a vraiment pensé cette caméra pour les créateurs de contenus. Dès que vous avez terminé d’enregistrer, le fichier est déjà prêt à être partagé sur les réseaux. Ça fait gagner un temps fou ! 

Clear Image Zoom

L’une des spécificités de la gamme ZV, c’est ce petit switch à l’avant. On le voit souvent sur des bridges bas de gamme, c’est ce qui sert à contrôler le zoom numérique. 

Sur ce Sony Zv-E1, ça fonctionne bien si vous avez un Power Zoom. Mais comme il n’y en a pas beaucoup chez Sony, vous avez la possibilité de le lier avec le Clear Image Zoom. Avant, cette option n’avait ni la détection des visages ni la stabilisation. 

La nouvelle version du Clear image Zoom vous permet désormais de zoomer jusqu’à 1,5x sans perdre de qualité visible tout en intégrant la détection des visages et la stabilisation. C’est plutôt cool, vous pouvez zoomer même avec une focale fixe !

Changer la profondeur de champ en un simple geste 

Ce bouton vous permet de changer la profondeur de champ grâce au tactile. Vous pouvez choisir entre un fond flou, plus clair ou plus sombre. Un mode très pratique pour mettre en valeur un produit et profiter d’un fichier vidéo prêt à l’emploi. 

J’ai plus que jamais besoin de votre aide ! Sony ne me fait pas encore participer au lancement des boîtiers vidéo et j’aimerais bien leur montrer que ma communauté est aussi intéressée par l’univers vidéo. Pour me soutenir, pensez à acheter votre matériel sur IPLN.fr avec le code créateur « Damien ». Un grand merci à vous ! 🙏

Cinematic Vlog

Sony a intégré le Cinematic Vlog pour créer un look au film dès sa sortie. C’est le même principe que les simulations de film chez Fujifilm. 

Encore une fois, le but est de vous proposer un contenu prêt à être publié, sans avoir besoin de passer par du montage compliqué. 

Un nouveau mode de stabilisation dynamique

L’une des grosses nouveautés de ce ZV-E1, c’est le mode de stabilisation dynamique. Le problème, c’est qu’un gros crop s’applique avec une réelle perte de qualité. 

Selon DPReview, c’est inutilisable tellement le crop est prononcé. Jason Vong a montré les crops que ça pouvait donner. En effet, le crop en mode dynamique est assez violent ! 

C’est une imitation de ce qu’on peut trouver sur des iPhone ou des GoPro. Mais le crop a beau être extrême, le résultat est nickel. On a presque l’impression d’être sur un stabilisateur tellement l’image ne bouge pas. 

Alors oui, le crop est énorme. Mais pour moi, ce n’est pas si grave si vous mettez une focale de 16 mm ou 20 mm. Il faut juste prévoir plus large que nécessaire pour prendre en compte ce crop. Avec ce mode, vous avez vraiment l’impression d’avoir une super stabilisation ! J’aurais adoré avoir cette option sur le A7S III ou le A1.  

Des fonctionnalités intelligentes pensées pour les créateurs de contenus 

Le Sony ZV-E1 intègre tout un panel de fonctions intelligentes pour vous offrir de vastes possibilités créatives. 

Mode présentation de produit

Ce ZV-E1 dispose d’un bouton pour activer la présentation de produit. Ça va lui permettre d’activer la mise au point sur le sujet qui se trouve au plus près, même si un visage est détecté dans la scène. 

C’est ultra pratique ! Habituellement, l’AF force la mise au point sur le visage. Là il n’a pas le choix que de faire la mise au point sur le produit. 

Encore une option qui peut faire la différence pour les créateurs de contenus. 

Auto Freming 

En montage vidéo, on a l’habitude de voir des effets de zoom, de dézoome et de changement de cadre. Les vidéastes font ça en post-traitement, mais ça prend du temps. 

Avec l’Auto-Freming, le boîtier va faire ça automatiquement. Vous pouvez déterminer un intervalle (15 secondes par exemple), tout est configurable. 

Dès que vous avez fini d’enregistrer, votre fichier est prêt ! 

Cette fonction est disponible sur la carte SD. Ça vous permet de brancher un moniteur externe pour avoir l’image plein format en backup si jamais vous n’êtes pas satisfaits du résultat. 

Suivi du sujet 

L’appareil fait un gros crop dans l’image et va suivre son sujet pour le laisser toujours au milieu du cadre. C’est comme s’il y avait un cadreur en train de vous suivre !

Attention, n’oubliez pas qu’on est sur un capteur 12 Mpx. Comme le boîtier fait un gros crop dans l’image, la 4K qui sort en output est sous échantillonnée avec une réelle perte de qualité. 

C’est d’ailleurs ce que dénonce DPReview. Pour lui, chaque fonction du boîtier entraîne un crop toujours plus gros. 

Gestion de l’ouverture automatique 

Lorsque l’appareil détecte une interview avec plusieurs personnes, il va gérer l’ouverture lui-même de façon à intégrer la deuxième personne dans la profondeur de champ. 

Toutes ces fonctionnalités s’adressent vraiment aux créateurs de contenus pour qu’ils aient besoin d’aller le moins possible sur l’ordinateur en post-traitement. Objectif gain de temps ! Pour ceux qui préfèrent avoir plus de contrôle en post-traitement ça sera du gadget, mais pour ceux qui n’aiment pas trop le montage, ça peut faire la différence. 

Les points faibles du Sony ZV-E1

Trop de crops

DP Review est un peu agacé par tous les crops dès qu’une fonctionnalité intelligente est activée. Les crops dégradent la qualité de la 4K, c’est pas terrible… 

Aucune volonté de mise à jour de la part de Sony 

Dans sa vidéo, Gerald Undone n’hésite pas à dire ce qui le dérange (malgré sa collaboration avec Sony), et je trouve ça super ! Pour lui, Sony ne fait aucun effort sur les mises à jour. Je suis bien d’accord avec lui, la politique de mises à jour de Sony devient vraiment problématique. 

Un écran qui manque de luminosité en extérieur 

C’est souvent revenu dans les tests du Sony ZV-E1 : l’écran n’est pas terrible ! Il est toujours aussi peu lumineux. En extérieur, on ne voit rien… Et avec ce boîtier, on ne peut pas de se réfugier dans le viseur pour voir quelque chose ! 

D’ailleurs Jared Polin ne comprend pas comment Sony réussit à faire les meilleures télés du monde, mais à avoir les pires écrans sur les boîtiers photo et vidéo… Mystère. 

Ce qu’il faut retenir sur les avis du Sony ZV-E1

Est-ce que la surchauffe pose vraiment problème ?

Après avoir vu toutes ces vidéos, je suis mitigé sur le problème de la surchauffe. On est en hiver, la majorité des testeurs ont fait ça en conditions climatiques plutôt froides.

Sony annonce une surchauffe en 30 minutes alors que certains ont réussi à tenir entre 1h et 2h. Affaire à suivre, mais il est clair que la température ambiante va jouer un rôle important dans la surchauffe ! 

À quoi s’attendre avec la 4K 120fps ? 

Sony lance le ZV-E1, mais il n’est pas encore totalement terminé… Pour l’instant, personne n’a pu tester la 4K 120. Elle sera disponible en firmware

  • Est-ce que le boîtier surchauffe en 4K 120 au bout de 10 minutes ? 
  • Est-ce que la 4K 120 aura exactement la même qualité que la 4K 30 et la 4K 60 ? 

On ne peut pas encore se prononcer… Sachant que la 4K 120 du FX30 avait une montée en ISO pas terrible, ça reste préoccupant pour le moment ! 

En conclusion

2 699 € pour de la 4K 120 fps sur du plein format et avec tout ce panel d’options, moi je dis oui ! En tant que propriétaire d’un A7S III ou d’un FX3, il y a de quoi être jaloux. La plupart des fonctions du ZV-E1 ne se trouvent que sur des boîtiers qui coûtent plus du double. Un très bon deal pour les créateurs de contenus qui veulent des images qui sortent du lot.

8/10

  • Capteur plein format
  • 4K 120 via firmware
  • AF rapide boosté par l’IA
  • Technologies d’IA exceptionnelles
  • 4K 4:2:2 10 bits en all Intra / S-Log 3
  • Stabilisation efficace
  • Compact et léger
  • Micro intégré
  • Un seul emplacement de carte SD
  • Écran qui manque de luminosité

Le guide Sony

livre Sony

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Catégories

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *