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Test Sigma 500mm f5.6 DG DN OS : l’animalier compact & léger 

Table des matières

Carte d'identité de l'objectif

Nom : Sigma 500mm f5.6 DG DN OS Sports

Monture : Sony E et L (Panasonic, Leica, Sigma)

Diaphragme : 11 lamelles

Ouverture : 5.6

AF : oui

Stabilisation : oui

Construction : 20 éléments répartis en 14 groupes

Étanchéité : oui

Diamètre du filtre : 95mm

Dimensions : 107,6 x 236,6 mm

Poids : 1365g

Distance de mise au point min : 3.2m

Agrandissement max : 0.16x

Compatible TC : non (Sony) / oui (L-Mount)

Prix : 3199 €

Sigma vient de dévoiler sa nouvelle fixe, le Sigma 500mm f5.6 DG DN OS Sports, un téléobjectif ultra haut de gamme dédié à la photographie animalière. Son gros point fort, c’est sa compacité. En animalier, ça change la donne ! Sans parler du prix qui en fait le téléobjectif le moins cher de toute la gamme Sony. Découvrez toutes les performances de ce Sigma 500mm f5.6 dans ce test complet. 

Une construction haut de gamme 

Rien ne manque sur ce Sigma 500mm f5.6. On retrouve : 

  • un trou pour les téléconvertisseurs
  • un collier de pied avec de vrais emplacements ; 
  • un pied Arca-Swiss
  • un switch AF/MF
  • un limiteur de distance ; 
  • 2 modes pour la stabilisation (avec un mode optimisé pour les filés) ; 
  • une bague d’ouverture
  • des boutons programmables

Il coche toutes les cases ! 

Ce que ça donne sur le terrain : une optique d’exception 

Ce Sigma 500mm f5.6 est supérieur à tout ce que peuvent faire les zooms habituels en animalier. C’est le débat classique : zoom ou focale fixe ! 

Ici, on est sur une focale fixe prestigieuse en téléobjectif. Elle a vraiment un truc en plus. 

Que ce soit en termes de piqué, de micro-contraste, de séparation des plans, de qualité du bokeh : tout est différent. Je me suis régalé avec cet objectif ! 

Sans parler du piqué ! Pour une compacité et un poids aussi léger, c’est bluffant. 

Mon seul regret, c’est l’incompatibilité avec les téléconvertisseurs en monture Sony. Avec un piqué comme ça, on aurait pu avoir de très bons résultats même en utilisant un téléconvertisseur.  

L’arrière-plan est bien fondu, le sujet se détache bien, c’est sublime ! 

Test des performances optiques du Sigma 500mm f5.6 DG DN OS 

Piqué 

Je ne teste pas le piqué sur une mire avec ce genre de focale (à 500mm, ça n’a pas de sens). Je l’ai simplement comparé au Sony FE 200-600mm

Le résultat est sans appel : on est vraiment sur une catégorie au-dessus avec ce Sigma 500mm f5.6. Il y a beaucoup plus de piqué et de micro-contraste, l’image ressort beaucoup plus que celle du Sony FE 200-600mm. 

On repère le Sigma à l’œil nu sans avoir besoin de zoomer à 500 %. Il se démarque autant en termes de piqué que de bokeh. 

Bokeh

Rien à signaler sur le bokeh ! 

➡️ Les billes de bokeh sont bien rondes au centre et en oval sur les côtés. Il n’y a pas d’onion-ring non plus. 

Autofocus

En photo

L’autofocus fonctionne très bien. Les rafales sont 100 % nettes sur la plupart des sujets du quotidien. 

Je l’ai testé dans des conditions plus complexes (ma chienne qui court à toute vitesse) et j’ai obtenu 24 % de déchets. Un résultat très correct vu qu’il reste quand même 76 % des photos qui sont parfaitement nettes, avec un sujet bien détaché. 

Test de la rafale sur ma chienne lancée à pleine allure 

⚠️ Seul bémol : Sony limite la vitesse de la rafale des marques tierces à 15 i/s. Un peu frustrant quand on est avec un Sony A1 à 30 i/s ou un Sony A9 III qui peut aller jusqu’à 120 i/s. 

En vidéo 

L’autofocus est aussi performant en vidéo qu’en photo. 

J’ai filmé à main levée sans trépied ni monopode et en ralenti 4K 120fps : il y a eu très peu de micro pompages. Une très bonne performance ! 

Avec un 500mm f5.6, il faut quand même avoir une bonne mise au point qui se rafraîchit rapidement ! Le suivi du sujet est quasiment parfait. Il n’y a que lorsque le sujet se rapproche vraiment trop près qu’on peut avoir quelques décrochages. 

➡️ On est sur le niveau d’autofocus maximal de toutes les optiques Sigma. 

Stabilisation 

Dans le test du Sony 300mm f2.8, je disais que je n’étais pas si impressionné que ça par la stabilisation en photo car j’avais un autre objectif qui faisait largement mieux. Et c’était justement ce Sigma 500mm f2.8 ! 

👉 À 1/15e de seconde à 500mm, je n’ai eu 39 % de déchets. Un très bon résultat ! 

La stabilisation est au top aussi bien en photo qu’en vidéo. On voit nettement la différence dès qu’elle est activée ! 

Défauts optiques

Les défauts optiques sont très bien maîtrisés sur ce Sigma 500mm f5.6 : 

  • Flare : niveau assez minimum, quelques légères pertes de contraste de temps en temps. 
  • Aberrations chromatiques : impossible d’en trouver. 
  • Vignettage : léger à pleine ouverture puis disparaît à f8. 
  • Distorsion : aucune, comme toujours sur ce genre de focale. 

En conclusion

Ce qu’il faut retenir de cet objectif : son piqué d’exception qui nous donne accès à un monde où il faut plutôt un budget de 7 000 ou 10 000 € habituellement. Avec ce Sigma 500mm f5.6, vous avez la même chose pour 3 200 €. C’est la focale fixe téléobjectif la moins chère de toute la gamme. Une excellente alternative pour avoir une focale compacte et légère et faire de l’animalier avec une meilleure ouverture qu’un 150-600 mm.

9/10

  • Compacité et légèreté
  • Qualité du piqué
  • Autofocus rapide
  • Stabilisation
  • Prix
  • Limitation rafale à 15 i/s par Sony
  • Incompatibilité téléconvertisseurs

Le guide Sony

livre Sony

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

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