Après le fabuleux Sony FE 50mm f1.2 sorti l’année dernière et l’annonce du Sigma 50 mm f1.4, Sony décide de proposer une nouvelle focale fixe à ouverture lumineuse : le Sony FE 50mm f1.4 GM. Si vous n’avez pas besoin d’une ouverture f1.2 et qu’il vous faut un objectif compact et léger, vous avez désormais une nouvelle option dans la gamme GM. Quelles différences avec le Sony 50 mm f1.2 ? Est-ce que ça vaut le coup par rapport au Sigma ? Toutes les explications dans ce test du Sony 50mm f1.4 GM.
💡 À savoir sur la gamme 1.4 GM : ce Sony FE 50mm f1.4 GM se complète très bien avec le FE 24 mm f1.4 et le FE 35 mm f1.4. Ça vous fait un package de 3 optiques compactes et légères qui partagent la même taille de filtre (67 mm). Et si vous utilisez un Gimbal (LIEN), vous pouvez changer rapidement d’objectifs sans avoir besoin de tout rééquilibrer.
Une ergonomie irréprochable
Même sur un objectif aussi compact que celui-là, Sony arrive à mettre tout ce qu’il faut :
- Bague d’ouverture
- Position automatique accessible ou non via un bouton
- 2 boutons qui tombent bien sous le pouce en portrait ou en paysage (il n’y en a qu’un seul sur le Sigma)
- Switch AF/MF
- Bague d’ouverture cliquable
Et en plus de tout ça, on retrouve bien le petit joint pour tropicaliser l’appareil. Sony relève toujours le défi !
50 mm, une focale ultra polyvalente
Si vous partez avec une focale 50 mm sur le terrain, vous pouvez tout faire ! Du portrait, de la photo de rue, du paysage… C’est vraiment une focale passe-partout qui s’adapte à toutes les situations.
Attention en portrait : si vous vous rapprochez trop de votre sujet, vous risquez d’avoir des déformations.
Test des performances optiques du Sony FE 50mm f1.4 GM
Piqué
Comme toujours dans la gamme GM de chez Sony, le piqué est irréprochable, quel que soit le capteur que vous prenez.
Le piqué est relativement homogène, malgré un léger vignettage qui ne disparait qu’à f4.
J’ai aussi vérifié le piqué à la distance minimale de mise au point, et RAS ! Il est très bon.
Autofocus
C’est de plus en plus dur de tester l’autofocus Sony tellement les moteurs AF sont performants et infaillibles. Aucun doute à avoir, vous pouvez compter dessus sans problème.
C’est quasiment impossible de le prendre à défaut, toutes les photos des rafales sont 100 % nettes (y compris sur ma chienne qui court à fond les ballons).
En vidéo, rien à signaler non plus ! L’autofocus ne vous lâchera pas.
Focus-breathing
Comme sur toutes les focales 50 mm, on retrouve pas mal de focus-breathing. C’est le phénomène qui donne l’impression que l’objectif est en train de zoomer lorsque vous faites la mise au point en vidéo.
Distorsion
Ce nouveau Sony 50 mm f1.4 ne présente presque pas de distorsion.
Comparatif Sony FE 50mm f1.4 vs Sony FE 50mm f1.2 GM vs Sigma 50mm f1.4 DG DN
Au niveau des caractéristiques techniques, le Sony 50mm f1.4 se distingue par :
- Un poids réduit (150 g de différence par rapport au Sigma et 250 g par rapport au Sony 50mm f1.2) 🏋️♂️
- Un meilleur rapport de grossissement (0,18x contre 0,15 x sur le Sigma) 🔎
- Un prix plus accessible que le Sony 50mm f1.2, mais pas aussi abordable que le Sigma 💰
Un piqué presque semblable
La hiérarchie entre ces 3 objectifs est assez simple :
- Le Sony 50mm f1.2 délivre le meilleur piqué à f1.4, avec une excellente homogénéité et peu de vignettage.
- Le Sony 50mm f1.4 arrive en deuxième position en prenant en compte le piqué, l’homogénéité et le vignettage.
- Le Sigma 50mm f1.4 fait légèrement moins bien que les Sony GM, le piqué est un poil moins défini et le vignettage est plus présent.
Mais comme toujours, ça se joue vraiment au détail près. Si on sort des photos de mire pour passer sur le terrain, c’est beaucoup plus difficile de les départager.
La hiérarchie entre les objectifs est respectée ! Mais dès que vous arrivez à f2, c’est impossible de les distinguer. Tout se joue à pleine ouverture selon la résolution de votre capteur. Et si vous ne voulez pas Pixel Peeper, ces légères différences n’auront aucune importance pour vous !
Des aberrations chromatiques mieux contrôlées sur le Sony 50 mm f1.4 GM
Le Sigma 50mm f1.4 est celui qui a le plus d’aberrations chromatiques (mais ça reste un niveau tout à fait correct !). Le Sony 50mm f1.4 GM a quand même l’avantage de mieux les contrôler.
Plus de flare sur le Sony que sur le Sigma
Le Sony 50mm f1.2 a moins de flare, c’est étonnant ! En contrepartie, il est plus sujet à la perte de contraste en étant face au soleil, contrairement aux 2 autres objectifs qui gardent bien leur contraste.
Le Sony 50mm f1.4 semble aussi avoir un peu plus de flare que le Sigma.
Aucun n’est parfait, c’est difficile de contrôler tous ces défauts optiques sur les focales 50 mm. On obtient des résultats inférieurs à ce qu’on trouve sur du 85 mm ou du 135 mm.
Un bokeh plus doux sur le Sony 50 mm f1.4 GM
Les billes de bokeh sont très similaires sur ces trois objectifs. On est sur un bokeh d’excellente qualité ! Très peu d’onion-ring à signaler, sauf sur le Sigma qui en a un peu plus.
C’est bien évidemment le FE 50mm f1.2 qui offre le plus joli bokeh, avec des billes plus rondes et un arrière-plan plus doux.