On se retrouve pour le test d’un objectif que je n’avais pas vu venir… le Sony 24-50mm f2.8 G. Ce choix en dit long sur la stratégie de Sony !
Ils ont évidemment le FE 24-70mm f2.8 GM II, le plus compact et le plus léger du marché. L’année dernière, ils ont aussi sorti un FE 20-70mm f4 G : encore plus compact qu’un 24-70 mm, mais avec un compromis à accepter sur l’ouverture.
Cette fois, ils débarquent avec un entre-deux : un 24-50 mm f2.8 sans compromis sur l’ouverture mais avec un compromis sur la focale. Que vaut-il ? Quelles différences avec un 24-70 GM II ? La réponse dans ce test du Sony 24-50mm f2.8.
24-50 mm : une focale polyvalente
Sur le terrain, c’est une optique très polyvalente. On a un 24mm qui permet des compositions intéressantes au grand-angle tout en gardant la possibilité de faire du portrait à 50mm. Grâce à l’ouverture à f2.8, on a une belle séparation des plans (même sur un portrait à la taille).
👉 Ce Sony 24-50mm f2.8 est parfait pour du portrait et du paysage.
Alors certes, il faut renoncer à la focale de 70 mm. Si vous voulez un équivalent 70 mm, il va falloir recadrer un peu dans votre image. Mais avec des capteurs haute résolution (33 Mpx sur le A7 IV par exemple), c’est faisable !
Test des performances optiques du Sony 24-50mm f2.8
Piqué
Bluffé par ce piqué ! On atteint le même niveau qu’avec un objectif GM II. Le piqué au centre est excellent dès la pleine ouverture, ça ne peut pas être mieux.
Sur les côtés, le piqué s’améliore très légèrement à f5.6.
Le niveau est tellement haut en termes d’homogénéité que ça en devient étonnant qu’il n’y ait pas plus de compromis.
Que ce soit à 35 mm ou à 50 mm, le constat est le même : le niveau du piqué est très élevé dès la pleine ouverture. J’ai été impressionné par les performances de ce zoom !
J’ai comparé les 2 objectifs sur un capteur de 50 Mpx. Résultat : on est sur un niveau équivalent de piqué, le 24-70mm GM II n’est pas plus avantagé concernant le piqué.
Ce 24-50 mm n’a pas à rougir face à son grand frère, et ce à toutes les focales.
Macro
Ce Sony 24-50mm f2.8 G a le même rapport de grossissement qu’un GM II : 0,33x. Le résultat est plutôt pas mal sur une pièce de 50 centimes !
Bokeh
Le bokeh est de qualité, assez classique. Ça fonctionne bien ! On a quelques billes de bokeh plus ovales sur les côtés, mais rien d’anormal.
Autofocus
L’autofocus tient les 120 i/s du Sony A9 III. Les performances sont exceptionnelles, il n’y a pas une seule photo floue !
En vidéo, ça fonctionne aussi très bien, y compris sur des scènes au ralenti. Les moteurs XD de chez Sony n’ont plus rien à prouver !
Vidéo
Bien entendu, cet objectif est parfaitement adapté à la vidéo. Et comme il a la même taille que les objectifs f1.4, il y a très peu d’ajustements à faire si vous utilisez un Gimball.
👉 Le Sony 24-50 mm f2.8 est parfocal : la mise au point est conservée pendant le zoom/dézoom.
👉 Il a très peu de focus-breathing et est compatible avec l’option Focus Breathing Compensation.
Défauts optiques
C’est presque embêtant tellement je n’ai rien à reprocher à cet objectif ! Même au niveau des défauts optiques, il y a peu de choses à signaler :
- Vignettage : quasiment absent.
- Flare : quelques petites billes de flare à f/16, mais rien de plus.
- Aberrations chromatiques : aucune, même à contre-jour.
- Distorsion : distorsion en barillet au grand-angle et très légère à 50mm (mais tellement bien corrigée que le piqué n’est pas abîmé).
Point positif : ce Sony 24-50mm f2.8 offre un joli sunstar à f/16 ! Ce n’est pas toujours le point fort des optiques Sony, mais je le trouve bien dessiné sur cet objectif.