Que vous soyez sur un A7 III, A7R III, A7R IV, A7 IV, vous avez accès à différentes vitesses de rafales. Chez Sony, c’est ce qu’on appelle le mode de rafale Hi et Hi+. Mais quelle différence y a-t-il entre ces deux modes ? Comment choisir l’un plutôt que l’autre ? Je vous explique.

La différence entre rafale Hi et Hi+ : l’explication en vidéo

Où trouver le mode rafale Hi ou Hi+ Sony ?

Pour accéder à ce mode, il faut simplement aller dans le menu entrainement. Vous pouvez également le retrouver sur le menu rapide avec la touche FN. 

Accès par la touche FN

Ensuite, il suffit de tourner la molette de gauche à droite pour le changer. C’est comme chez Fujifilm avec le mode CH et CL, sauf qu’ici c’est Hi et Hi +. 

Pourquoi y a-t-il plusieurs vitesses de rafale ? 

Vous vous demandez pourquoi il n’y a pas uniquement la vitesse de rafale la plus rapide ? C’est juste pour s’adapter plus facilement ! Par exemple, voici les vitesses de rafale sur le A7 III : 

  • 10 à Hi + 
  • 8 à Hi 
  • 6 à Mid 
  • 3 à Low 

Il y a un réel échelonnement de la vitesse de rafale, afin de pouvoir choisir librement une vitesse lente ou rapide. L’intérêt de diminuer votre vitesse ? Vous permettre d’augmenter la capacité du buffer pour qu’il tienne plus longtemps. Le buffer du Fujifilm X-T3 est souvent limité à 3 secondes, alors qu’avec un Sony en Hi+ et 10 i/s, le buffer va commencer à saturer au bout de 7 secondes. 

Donc si vous voulez faire une rafale très longue parce que vous n’êtes pas sûr du moment décisif de l’action, je vous conseille de diminuer votre vitesse de rafale. C’est pour ça qu’il y a différents modes de rafales : il ne suffit pas de se mettre sur le plus rapide et d’ignorer les autres, c’est un vrai avantage de pouvoir déterminer la durée d’une rafale ! 

Comment choisir entre le mode rafale Hi ou Hi+ Sony ? 

C’est tout simple, ça dépend surtout du sujet que vous voulez photographier. Sachez qu’avec le mode Hi+ chez Sony, ou le mode CH chez Fujifilm, vous n’avez pas une vision directe. Contrairement aux reflex qui ont une visée directe sur la scène photographiée, les hybrides ont un léger décalage entre le viseur et la réalité. Mais avec le mode Hi +, c’est encore pire puisque la visée est désactivée. 

Le problème, c’est qu’on ne s’en rend pas toujours compte ! Eh oui, on continue de voir des images, mais ce sont les dernières photos prises, et non pas la scène réelle. Résultat ? Il peut y avoir un décalage entre la réalité et la scène que vous pensez être en train de photographier. 

Un petit exemple pour illustrer tout ça : vous essayez de prendre en photo un avion qui décolle. Lorsque vous regardez les photos de la rafale, vous vous apercevez que l’avion sort du champ au fur et à mesure. Il finit par sortir du cadre, mais vous pensiez qu’il était toujours là ! Évidemment, j’exagère un peu, mais c’est pour vous aider à comprendre. 

Avec un sujet qui va très vite, vous avez beaucoup plus de chance de le perdre. C’est souvent le cas avec les oiseaux. On a l’impression de les suivre, alors qu’en fait on perd le cadrage petit à petit. Eh oui, il y a parfois des compromis à faire en utilisant des vitesses rapides de rafales ! 

Pour ne pas avoir ce problème, il faut utiliser la vitesse Hi (ou CM, CL chez Fujifilm). Mais attention, il y a une petite subtilité chez Sony : on a un Hi avec une visée directe, et un Hi + sans visée directe. Alors que chez Fujifilm, on sait qu’il n’y a pas la visée directe en CH, mais qu’elle y est en CM ou en CL. 

En fait, retenez simplement ceci : 

  • Si vous êtes en train de photographier un sujet qui reste dans la même direction (un coureur dans son couloir par exemple), vous n’avez aucun risque de décalage en Hi + ; 
  • Si vous photographiez un sujet qui se déplace et que vous avez besoin de faire un suivi en temps réel, vous ne pouvez pas vous permettre d’utiliser le mode Hi +. 

 

Alors, est-ce que vous le saviez déjà, ou vous l’utilisiez sans le savoir ? Pour apprendre à maîtriser encore plus votre boîtier Sony, n’hésitez pas à vous inscrire ici, ou à rejoindre notre groupe Facebook Sony Entraide.