Quel est l’objectif de base à avoir avec le Sony A7 IV ? Plutôt le tout dernier Tamron 28-75 mm f2.8 G2, le Sigma 28-70 mm f2.8 ou le classique Sigma 24-70 mm f2.8 ? C’est ce qu’on va essayer de voir dans ce comparatif !
Disclaimer : toutes les photos ont été prises avec le Sony A7 IV, et vous pouvez les analyser depuis chez vous en format RAW. À télécharger ici.
Quelles différences entre 24 mm et 28 mm ?
La première différence entre ces objectifs, c’est qu’il n’y a qu’un qui possède la focale de 24 mm, alors que les deux autres sont à 28 mm. On ne parle que de 4 mm c’est sûr, mais la différence est tout de même significative. Sur le terrain, c’est parfois frustrant de ne pas pouvoir cadrer aussi large quand on est à 28 mm.
Personnellement, ça ne me change pas la vie d’avoir un 24 mm. J’utilise la technique du panorama pour m’affranchir de cette histoire de focale et je suis capable de cadrer beaucoup plus large (même avec 28 mm). Mais bien sûr, cette technique ne plaît pas à tout le monde et certains préfèrent avoir une focale de 24 mm.
Si c’est un point important pour vous, vous savez déjà vers quel objectif vous tourner ???? .
Comparatif du piqué
À 24 mm
Concernant le piqué, il ne faut pas oublier qu’on est sur 3 objectifs haut de gamme, avec un niveau de piqué maximal sur le Sony A7 IV. Les différences sont très peu visibles, sauf sur les bords où on arrive à distinguer de légères variations.
Sur les bords, c’est donc le Sigma 24-70 mm f1.8 qui a l’avantage. C’est probablement celui qui a le plus d’homogénéité. Celui qui en a le moins, je dirais que c’est le Sigma 28-70 mm. Quant au Tamron, il se situe pile entre les deux. Il est d’ailleurs quasiment aussi piqué que le Sigma 24-70.
Au niveau de l’homogénéité, le Tamron 28-75 mm G2 est vraiment un cran supérieur à son concurrent, le Sigma 28-70.
La qualité du piqué est donc la même au centre, quel que soit l’objectif que vous allez choisir. C’est sur les bords que tout se joue !
À 40 mm
À 40 mm, ça devient difficile de trouver la moindre différence. Il n’y a pas une photo qui est meilleure que l’autre. Ce sont les 3 mêmes ! Et même en regardant sur les bords extrêmes en zoomant à 200 %, il y a peu de différence.
À 60 mm
Par contre, les différences sont plus perceptibles à 60 mm. Au centre de l’image, les 3 objectifs offrent la même qualité. C’est sur les côtés que le piqué varie :
- Le Sigma 28-70 mm f2.8 est le moins bon (il est moins à l’aise à 70 mm, mais si vous avez en deuxième objectif un 70-200 mm, problème résolu !) ;
- Le Tamron 28-75 mm f2.8 obtient quasiment le même niveau que le Sigma 24-70, petit exploit à souligner !
- Le Sigma 24-70 mm f2.8 est le plus propre à 70 mm.
Qui a le plus d’aberrations chromatiques ?
Celui qui a le plus d’aberrations chromatiques, c’est le Sigma 28-70 mm. Ensuite, le Tamron et le Sigma 24-70 f2.8 sont ex aequo. Ils offrent tout deux un cran d’aberrations en moins que le Sigma 28-70. À noter qu’il y a aussi un peu plus de vignettage sur ce Sigma 28-70. C’est quand même un objectif avec lequel il faut faire quelques compromis.
Un bokeh plus nerveux sur le Tamron 28-75 mm f2.8 G2
Si vous faites du portrait, sachez que Tamron est connu pour ses bokehs nerveux. Ce 28-75 mm ne fait pas exception à la règle.
Pour un bokeh plus doux, il faudra plutôt vous tourner vers le Sigma 24-70 mm f2.8. Le 28-70 mm f2.8 est un peu plus agressif, mais ça reste aussi plus que correct.
Sigma vs Tamron : leurs comportements en contre-jour
En contre-jour, j’ai été un peu surpris par le Sigma 24-70 mm. Finalement, c’est celui qui a le moins bien supporté le contre-jour (apparition d’un color cast vert). Mais si vous regardez les aberrations chromatiques, vous allez voir que c’est toujours le Sigma 28-70 mm qui en a le plus.
Quant au Tamron 28-75 mm, il est absolument impeccable d’un point de vue optique. C’est celui qui a le moins d’aberrations et qui préserve le mieux le contraste en contre-jour.
Bilan du comparatif Sigma 24-70 2.8 vs Tamron 28-75 2.8 G2 vs Sigma 28-70 2.8
Vous l’avez compris, vous êtes face à 3 bons objectifs. Aucun n’est à éliminer, ils ont tous leurs points forts ! Chacun répond à un besoin différent :
- Sigma 24-70 mm f2.8 : la focale de 24 mm est un plus en photo de paysage et c’est l’objectif qui vous offre la meilleure qualité (dans la majorité des cas).
- Tamron 28-75 mm f2.8 : il est vraiment dans l’ombre du Sigma et peut le remplacer haut la main. Son seul défaut, c’est d’avoir un bokeh un peu agressif.
- Sigma 28-70 mm f2.8 : l’objectif qui a le plus de compromis puisque c’est le plus léger et le plus compact (on ne peut pas tout avoir !), mais qui est amplement suffisant en voyage. Pour les pros, il ne sera peut-être pas assez homogène.
À vous de vous faire votre propre idée selon votre utilisation ! N’oubliez pas de télécharger le ZIP de fichiers RAW pour analyser et comparer tranquillement toutes ces photos.
Pour commander les objectifs : direction la boutique IPLN avec le code créateur Damien (c’est la meilleure façon de soutenir mon travail, un grand merci à vous !).
Et si vous voulez apprendre à utiliser le Sony A7 IV, la masterclass vous attend ! ????