Pour zoomer sur un hybride Sony, plusieurs possibilités s’offrent à vous : le zoom optique, le zoom numérique, le Clear Image Zoom et la technologie super 35. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Vous vous demandez à quoi ça sert ? Quelles sont les différences avec les autres technologies ? Je vous explique tout !

La technologie Clear Image Zoom chez Sony : l’explication en vidéo

 

Les 3 principales technologies de zoom chez Sony 

1 – Le zoom optique 

Cette première technologie de zoom est la plus classique, c’est la valeur par défaut du zoom qu’on retrouve chez toutes les marques. Sur le Sony A7 III, vous la trouverez dans le menu caméra 2, page 5/9, puis dans l’onglet « Réglage du zoom ». 

2 – Le zoom numérique 

Assez courant également, le zoom numérique est l’une des technologies les plus connues. C’est notamment celle qui permet de zoomer sur les smartphones et les compacts. Mais cette technique est aussi celle qui a la plus mauvaise réputation puisqu’elle étire l’image et dégrade sa qualité. Que ce soit chez Sony ou chez les autres marques, c’est la même chose : l’image perd toujours en netteté. 

Pour sélectionner ce zoom, il faudra choisir l’option « Activé:Zoom num. ». Par contre, ce zoom ne s’applique que si vous êtes en JPEG ou que vous faites de la vidéo. Si vous choisissez cette technologie, il va falloir lancer la fonction zoom de votre appareil. Ensuite, une petite échelle de zoom va apparaître sur votre écran. 

Le zoom numérique sur un hybride Sony

En tournant la couronne, vous pouvez zoomer jusqu’à x4(mais toujours au prix d’une dégradation assez importante de l’image). Personnellement, je n’utilise jamais le zoom numérique ! 

3 – Le Clear Image Zoom 

On arrive maintenant à la technologie qui nous intéresse, une alternative entre le zoom numérique et le zoom optique : le Clear Image Zoom. Sur votre boîtier Sony, vous la retrouvez sous le nom « Activ:ZoomImgClair ». 

La promesse de ce zoom ? Pouvoir zoomer sans aucune perte de qualité tout en conservant le zoom numérique. C’est un peu comme si vous aviez un Photoshop inclus directement dans le boîtier afin de générer les pixels manquants. En effet, le zoom étire l’image et il y aura 50 % de pixels en moins à générer. C’est ce que le processeur va faire pour que l’image reste de grande qualité. Vous pouvez donc zoomer dans l’image avec la même interface que le zoom numérique classique, mais cette fois-ci, vous n’aurez aucune dégradation de la qualité ! À ma connaissance, Sony est l’une des seules marques à proposer cette technologie, qui est pour moi la meilleure. 

À quoi sert la technologie Clear Image Zoom ? 

Avant tout, le Clear Image zoom vous permet de doubler votre focale sans perdre en qualité. Imaginons que vous avez une focale fixe de 24 mm. En activant cette technologie, vous la transformez en 50 mm tout en conservant la même résolution de 24 Mpx. 

Si vous faites de la vidéo, cette technologie devrait aussi vous rendre service. Elle va transformer votre 24-70mm en zoom 24-140mm. Avec une focale fixe, elle vous permet également de zoomer comme si vous aviez un zoom numérique, mais avec une très bonne qualité. Jusqu’à 1.5, la qualité de l’image est exactement la même que sans le zoom. Ce n’est qu’entre 1.5 et 2 qu’il y a une très légère dégradation. Et encore, c’est quasiment imperceptible si vous faites de la vidéo 4K ! En photo, ça sera visible uniquement si vous regardez votre image à 100 %. 

La seule limite de cette technologie ? Elle s’applique uniquement à des fichiers JPEG. Bien évidemment, rien ne vous empêche de tirer un fichier RAW et d’aller sur Photoshop pour faire exactement la même opération d’agrandissement. Malgré tout, c’est beaucoup plus complexe, et c’est bien plus pratique de laisser faire votre boîtier. Donc si vous faites du JPEG, c’est vraiment la solution idéale pour éviter de passer trop de temps à retravailler vos fichiers, tout en ayant un zoom qui conserve la qualité de vos photos. 

Quelles différences entre un zoom numérique et le Clear Image Zoom ? 

Le Clear Image Zoom à gauche, et le zoom numérique classique à droite

 

En zoomant à 100 %, la différence entre les deux est clairement visible. L’image avec le Clear Zoom offre une très bonne qualité, contrairement à la photo prise avec le zoom numérique. Quel que soit l’endroit où vous regardez, c’est la même chose sur l’ensemble de la photo. Contrairement au zoom numérique, le Clear Image Zoom est beaucoup plus subtil grâce à l’intelligence artificielle 


La technologie super 35 : une autre possibilité de zoomer chez Sony 

Sony offre une dernière technologie de zoom en vous laissant la possibilité de transformer votre capteur plein format en capteur APS-C. Pour cela, rendez-vous dans les réglages des touches perso, dans caméra 2, puis page 8/9 : 

Sélectionnez « touche perso », puis « Sél.APS-C 35 / pl. cadre ». Grâce à cette fonction, vous croper votre image en un seul geste afin d’obtenir un capteur APS-C (et donc un zoom supplémentaire). Si vous mettez un objectif 100-400mm, vous passez d’un seul coup à un équivalent 600 mm grâce à l’APS-C. 

En revanche, comme vous ne prenez qu’une petite partie du cadre en photo, le nombre de mégapixels va forcément diminuer : 

  • Le A7R III va faire des photos de 16 Mpx alors qu’il est habituellement à 24 Mpx ; 
  • Le A7R IV sera à 26 Mpx. 

L’avantage de ce mode, c’est qu’il peut aussi se combiner avec le Clear Image Zoom pour un zoom encore plus important. Par exemple, un 70mm devient un 210mm, mais vous obtiendrez une image de 10 Mpx seulement. J’utilise beaucoup cette option lorsque je fais de l’animalier, de la macro et du portrait. Je trouve que l’APS-C a parfois quelques avantages par rapport au plein format, donc j’adore pouvoir passer de l’un à l’autre très rapidement. 

En bref, ces technologies de zoom sont parfaites aussi bien en photo qu’en vidéo. Vous pouvez ainsi adapter vos focales fixes à l’équivalent APS-C, ou à un zoom 2x, sans aucune perte de qualité. Même avec un zoom, vous pouvez aller plus loin et affiner votre cadrage. Bien sûr, vous pourriez faire tout cela en post-traitement, mais ce n’est pas toujours évident à anticiper. Pendant la prise de vue, c’est beaucoup plus facile de se rendre compte si tel cadrage a de l’intérêt ou pas. Alors, pourquoi s’en priver ? 

Et vous, quelle technologie de zoom utilisez-vous ? Dans quelles conditions ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, ça intéressera tout le monde ! 

Si vous êtes intéressé par plus de contenu Sony, laissez-moi votre e-mail pour être prévenu à chaque nouveauté.