Après le test du Tamron 35-150 mm f2-f2.8 vous avez été nombreux à me demander comment il se comportait avec le Sony A7 IV et s’il pouvait être remplacé par d’autres objectifs. Comme c’est une focale plutôt orientée reportage et portrait, est-ce qu’elle peut vraiment s’échanger avec un 24-70 f2.8 et un Tamron 70-180 f2.8 ? Quelles performances avez-vous en plus ou en moins avec le Tamron 35-150 ? C’est ce qu’on essaye d’analyser dans cet article !
Avant de commencer, sachez que toutes les photos ont été prises avec le Sony A7 IV. Vous pouvez également télécharger les fichiers RAW pour analyser vous-même la qualité.
Comparatif de l’homogénéité en photo de paysage
Est-ce qu’on a la même homogénéité qu’avec un Sigma 24-70 mm f2.8 ? Je suis allé sur le terrain pour vérifier !
Code couleur : Tamron 35-150 en vert et Sigma 24-70 en rouge.
À 40 mm
Le but ici, c’est de voir si on reste aussi homogène qu’un Sigma 24-70. Pour moi, la réponse est assez claire : non !
Alors certes, il y a un excellent piqué au centre sur ce Tamron. Mais il n’offre pas du tout la même homogénéité qu’un Sigma 24-70 ou même qu’un Tamron 28-75 G2.
Il ne faut pas oublier que ce Tamron 35-150 est surtout fait pour du reportage et du portrait, non pas pour du paysage.
À 70 mm
En passant à 70 mm f8 (la meilleure ouverture pour faire du paysage), est-ce qu’on perd en homogénéité ? Comment le 70-180 mm se compare-t-il au 35-150 mm ?
Au centre, il y a très peu de différences. Encore une fois, c’est surtout du côté de l’homogénéité qu’on ressent le décalage. Il y a plus de détails sur le 70-180, même à 70 mm.
À 150 mm
À 150 mm, j’ai obtenu des résultats identiques. Pour autant, je trouve que le Tamron 70-180 mm a légèrement plus de résolutions et d’homogénéité (c’est assez visible dans les arbres).
Pour une utilisation en paysage, la réponse est donc assez claire : difficile de remplacer un 24-70 et un 70-180 par le Tamron 35-150 ! C’est une optique incroyable en portrait ou en reportage lorsqu’on n’a pas besoin d’une homogénéité parfaite. Si vous commencez à faire du paysage avec ce Tamron, vous allez bien sûr pouvoir en faire, mais ça ne sera pas aussi bien que si vous aviez un 24-70 ou un 70-180. C’est assez visible dans toutes les photos qu’on vient de voir !
N’oubliez pas de télécharger les fichiers RAW pour vous faire votre propre avis et tout analyser depuis chez vous !
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Aucune aberration chromatique sur le Tamron 35-150 mm f2.8
En revanche, ce Tamron 35-150 est absolument impeccable quand il s’agit des aberrations chromatiques. Il n’y en a aucune, alors qu’elles sont plus visibles sur le 70-180. Le Sigma 24-70 en a aussi quelques-unes.
Comparatif Tamron 35-150 f2-f2.8 : qui a le meilleur bokeh entre un Sigma 24-70 et un Tamron 70-180 ?
En regardant le bokeh, c’est bien le Tamron 35-150 qui marque des points par rapport aux autres. C’est l’objectif qui se paye le luxe d’avoir le meilleur des bokeh. Il se diffuse bien, il est doux… C’est magnifique. En reportage et en portrait, ça fait toute la différence !
Le Tamron 70-180 vous donne aussi un joli bokeh, mais c’est clairement le Tamron 35-150 qui remporte la manche.
Des résultats similaires en contre-jour
En contre-jour, aucun de ces objectifs n’offre une prestation fabuleuse :
- Le Tamron 28-75 G2 est celui qui s’en tire le mieux et qui garde le plus de contraste.
- Le Tamron 70-180 a plus de mal que les autres.
- Le Tamron 35-150 se débrouille pas trop mal, même si on voit un peu de color cast.
- Le Sigma 24-70 s’en sort plutôt bien.
Le Tamron 35-150 f2.8 peut-il vraiment remplacer un 24-70 et un 70-200 ?
Petit récap : selon moi, le Tamron 35-150 mm ne pourra pas remplacer un 24-70 mm et un 70-180 mm en paysage. Mais en portrait ou en reportage, impossible d’être déçu avec ce Tamron.
Attention à ne pas vous brûler les ailes si vous essayez de remplacer votre 24-70 ou votre 70-200… Ou alors, il faut être prêt à faire des compromis de focale et d’homogénéité !
J’espère que c’est plus clair pour vous ! ????
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