Tamron a l’art de concevoir des optiques que personne ne propose sur le marché ! Cette fois-ci, ils débarquent avec un objectif plein format 17-50mm f4. C’est la première optique au monde à passer de l’ultra grand-angle au 50mm. Une optique polyvalente qui va faire des heureux ! Plus d’infos dans ce test du Tamron 17-50mm f4.
Construction et ergonomie du Tamron 17-50mm f4
Cet objectif est construit comme tous les objectifs de 2ème génération chez Tamron.
👉 Avec un zoom interne (ne s’étend pas par l’avant) qui permet d’avoir une meilleure résistance aux intempéries. Tout est scellé à l’intérieur !
👉 Avec un port USB-C qui permet d’utiliser un logiciel pour changer le comportement de la bague de mise au point ou du bouton personnalisable.
Bref, on est sur un ovni !
17-50 mm : une focale originale
C’est très rare d’avoir une plage focale allant de 17 à 50 mm.
Pour moi, ce Tamron 17-50mm f4 est destiné aux photographes qui veulent un ultra grand-angle pour accompagner un objectif 16-35mm ou 17-28mm.
Le problème de ces focales-là, c’est qu’on ne peut pas faire de portrait. Les déformations sont trop importantes, il vaut mieux travailler avec une focale de 50mm minimum.
Si vous voulez faire à la fois du portrait et du paysage, ce Tamron sera idéal. Il a la particularité d’être très polyvalent sur la partie ultra grand-angle. Bien plus qu’une focale type 24-105 mm où vous êtes limité à 24mm.
Et si vous prenez un 16-35mm, vous n’avez pas de focale pour faire de portrait.
Ce Tamron vient se positionner juste là : pour les photographes qui veulent un entre-deux avec une focale leur permettant de faire à la fois du portrait et du paysage.
Test des performances optiques du Tamron 17-50mm f4
Piqué
J’ai mesuré le piqué sur un capteur de 61 Mpx.
Au centre à pleine ouverture, rien à dire ! Le piqué est très bon, on atteint le grade excellent en fermant à f5.6.
Sur les côtés, c’est plus compliqué. Les bords sont un peu mous jusqu’à f4 et il faut fermer à f8 pour atteindre le grade “très bon“.
📍Si vous voulez une belle homogénéité à 17mm, il faudra prendre la photo à f8.
À 24mm, 35mm et 50mm, j’obtiens les mêmes résultats :
- Au centre : un piqué très bon à pleine ouverture et qui s’améliore à f5.6.
- Sur les côtés : piqué un peu mou qui s’améliore en fermant à f5.6.
Il n’y a qu’à 50mm que le piqué est très bon à pleine ouverture sur les côtés. Pour atteindre l’homogénéité parfaite, il faut fermer à f5.6.
Un objectif avec un très bon piqué, mais qui demande de fermer un peu l’ouverture pour gagner en homogénéité.
Autofocus
J’ai testé la réactivité de l’autofocus sur mon Sony A1 et ma chienne qui court à toute vitesse.
Résultat ? J’ai été plutôt surpris par les performances des moteurs AF. Il n’y a quasiment pas de loupées, 80 % des photos sont nettes.
Le seul moment où l’AF galère un peu, c’est lorsque le sujet se rapproche trop près.
Bokeh
Avec un diagramme de 9 lamelles, on obtient un bokeh agréable. Les billes sont bien rondes au centre, mais on a pas mal d’onion-ring et quelques aberrations chromatiques.
Le bokeh est bien diffus, même si les billes ne sont pas les plus belles que j’ai jamais vues.
Mais ça fait très bien le boulot ! Si vous faites du portrait et que vous voulez mettre en valeur le sujet, ça fonctionne parfaitement. 👌
Vidéo
Une focale 17mm, c’est idéal pour vloguer. Pas besoin de tendre le bras !
Mais attention à l’absence de stabilisation. Il faut compter uniquement sur la stabilisation du capteur.
💡 À noter : l’objectif est parfocal. Il conserve la mise au point lorsque vous zoomez.
Défauts optiques
Flare
Le flare est très difficile à trouver, même dans des conditions difficiles.
👉 Très bonne résistance au flare.
👉 Perte de contraste minimale.
Aberrations chromatiques
Aucune aberration chromatique à signaler, la résistance est vraiment très bonne.
Sunstar
Cet objectif offre un joli soleil en étoile avec des branches bien définies.
Cette photo est d’ailleurs la seule sur laquelle j’ai vu une bille de flare !