fbpx

nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Test Sony 16-35mm f2.8 GM II : impossible de faire mieux ?

Table des matières

Carte d'identité de l'objectif

Nom : Sony FE 16-35mm F2.8 GM II

Monture : Sony E

Diaphragme : 11 lamelles

Ouverture : 2.8

AF : 4 moteurs XD linéaires

Stabilisation : non

Construction : 15 éléments répartis en 12 goupes

Étanchéité : oui

Diamètre du filtre : 82mm

Dimensions : 87,8 x 111,5

Poids : 547g

Distance de mise au point min : 0.2m

Agrandissement max : 0.32x

Prix : 2700 €

Sony élargit son arsenal d’objectifs haut de gamme pour les hybrides plein format avec le tout nouveau Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM II. Avec cette focale ultra importante, Sony a mis les petits plats dans les grands : beaucoup de choses en amélioration par rapport à la 1ère génération, mais avec un prix qui n’a pas bougé ! Ce bijou tant attendu vient compléter la gamme de zoom f2.8 tout juste renouvelée avec le FE 24-70mm f2.8 GM II et le FE 70-200mm f2.8 GM II. Qu’est-ce qui change par rapport à la première génération ? Que vaut cette nouvelle formule optique ? On fait le point dans ce test du Sony 16-35mm f2.8 GM II. 

Un poids en baisse 

Quand on le prend en main, ce 16-35mm f2.8 GM II ressemble aux autres objectifs de la gamme GM II. 

Et qu’est-ce qu’il est léger ! Sony arrive à mettre plein de choses dans un si petit boîtier, c’est incroyable. On a tout ce qu’il faut : 

  • bague d’ouverture avec position A verrouillable ;
  • bague de zoom de 16 à 35 mm ; 
  • switch AF/MF ; 
  • bague de mise au point électronique (passe en Linear Response en position MF, point positif pour les vidéastes !) ; 

💡 À noter : le centre de gravité de l’optique ne varie quasiment pas quand on zoome. Si vous êtes sur un Gimball, vous pouvez zoomer sans changer l’équilibrage. Très pratique ! 

Test des performances optiques du Sony 16-35mm f2.8 GM II

Piqué 

16mm 

J’ai testé le piqué sur un capteur de 61 Mpx avec l’A7CR

Au centre à pleine ouverture, la qualité est exceptionnelle. Rien à lui reprocher non plus sur l’homogénéité. Les bords de l’image sont de très bonne qualité. Le meilleur piqué est atteint à f5.6, mais le niveau d’homogénéité est déjà très élevé dès la pleine ouverture.  

24mm

Même constat à 24 mm et 35 mm, le piqué est exceptionnel au centre dès la pleine ouverture. Vous pouvez aller dans les bords extrêmes de l’image, il n’y a quasiment pas d’amélioration si vous fermez l’ouverture. 

Il n’y a qu’à 16mm où on gagne à fermer à f/5.6 pour un petit gain d’homogénéité. 

Comparatif Sony 16-35mm f2.8 GM II et GM I

Le fossé entre le 16-35mm f2.8 GM I et le GM II est gigantesque ! Sur les bords, la différence de piqué est flagrante, quelle que soit la focale. 

Même en étant à f8, le GM 1ère génération n’atteint jamais le niveau d’excellence du GM 2ème génération. Au niveau de l’homogénéité, c’est le jour et la nuit entre ces deux versions ! 

Le 16-35 mm f2.8 GM II offre un niveau de piqué que le GM 1ère génération n’avait jamais atteint. Je n’ai jamais vu ce niveau d’excellence sur une focale type 16-35 mm. 

Amélioration du rapport de grossissement  

Le rapport de grossissement est passé de 0,2x à 0,32x. Ça permet de faire beaucoup plus de choses et de pouvoir se rapprocher beaucoup plus près des objets. Très sympa ! 

Autofocus infaillible

Je n’ai pas testé l’AF sur 15 000 plans, tout simplement parce que ce Sony 16-35mm f2.8 GM II possède 4 moteurs XD linéaires (les meilleurs moteurs AF du marché). On les connaît par cœur, ils tiennent le choc ! 

Sur une rafale à 30 i/s avec le A1, aucune photo floue. Pas une seule n’est ratée, jusqu’à la dernière où la mise au point est ultra précise même lorsque le sujet est au plus près. 

👉 En photo, vous pouvez tenir les cadences de rafale les plus élevées.

👉 En vidéo, il est étudié pour tenir de la 4K 120fps, et peut-être un jour de la 240fps who knows ! On ne sait pas encore quelles sont les limites, mais rien qu’à 120fps, les moteurs sont déjà très à l’aise.

Bokeh 

Les bokeh au centre sont très similaires sur les 2 générations d’objectifs. 

La différence se voit seulement sur les côtés : le bokeh est plus rond sur le GM II et les formes sont un peu bizarres sur le GM 1ère génération. 

Ce Sony 16-35 mm f2.8 GM II offre un bokeh bien doux. C’est l’idéal pour du portrait avec une belle séparation des plans. 

Gestion des défauts optiques du Sony 16-35mm f2.8 GM II

Vignettage 

La différence de vignettage entre les 2 générations du 16-35 mm est flagrante. Le GM 1ère génération était sujet au vignettage, alors qu’il n’y en a quasiment pas sur le GM II. 

Et ça perdure à toutes les ouvertures ! Même à f8, on continue d’avoir un peu de vignettage sur la première génération. C’est beaucoup mieux contrôlé sur la 2ème génération. 

Distorsion

La distorsion est identique à celle du GM 1ère génération. On retrouve une distorsion en barillet à 16mm, quasiment plus de distorsion à 24mm, puis une distorsion en coussinet à 35mm. 

Ça reste un niveau de distorsion assez faible. En plus, on ne la voit jamais puisqu’elle est corrigée automatiquement sur les JPEG. En RAW, vous avez les profils de correction sur les logiciels de post-traitement. 

Aberrations chromatiques 

Le niveau d’aberrations chromatiques a bien progressé. 

Quel que soit l’endroit où vous regardez, le contrôle des aberrations chromatiques est bien meilleur sur le GM 2ème génération. 

Un beau boulot de la part de Sony ! 

Flare 

Je suis beaucoup moins impressionné par le contrôle du flare. 

Alors certes, c’est quasiment impossible de trouver du flare en condition normale. La résistance au flare est très élevée sur ces 2 générations de 16-35 mm. 

Mais quand je compare les deux dans des situations plus difficiles (soleil en face notamment), il y a plus de réflexion et de flare sur le GM 2ème génération que sur la 1ère génération. 

Rassurez-vous ! Dans des conditions normales, la résistance au flare est très bonne. Je cherche juste à pousser l’objectif dans ses retranchements. 

Focus-breathing 

Le focus-breathing a disparu sur le 16-35mm f2.8 GM II. Et avec la fonction de compensation du focus-breathing, on voit encore moins quelque chose ! 

Quand vous faites un shift de mise au point, vous n’avez plus l’impression que votre sujet s’agrandit et rétrécit. 

Sunstar

Avec ce 16-35mm f2.8 GM II, vous pouvez avoir de jolis sunstar ! 

En conclusion

Sony fait des choix forts avec ce 16-35mm f2.8 GM II : pas de stabilisation en interne ni de focale 14mm ou 15mm comme on en trouve chez la concurrence. Malgré tout, ça reste le meilleur objectif 16-35 que j’ai testé ! C’est le plus compact et le plus léger, le tout avec une incroyable qualité d’image et un AF irréprochable. Il vient compléter à merveille un Sony FE 24-70mm f2.8 GM II et un 70-200mm f2.8 GM II. Avec ces 3 objectifs dans le sac, vous gagnez 759 g en moins, soit le poids d’un Sony A1 ! Je suis toujours épaté de voir la qualité de conception des objectifs Sony. C’est les meilleurs, il faut le reconnaître ! 👌

9/10

  • Bonne qualité de fabrication
  • Plus compact et plus léger que la 1ère version
  • Qualité d’image
  • AF haute performance
  • Réduction du focus-breathing
  • Pas de stabilisation en interne

Le guide Sony

livre Sony

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Catégories

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *