Introduit avec le Sony A7c, le nouvel objectif de kit est ultra compact et ultra léger. Son but ? Remplacer l’ancien kit, le FE 28-70. Est-ce que Sony a réussi à faire une optique deux fois plus petite mais beaucoup plus qualitative ? Que valent le piqué et l’autofocus ? La réponse dans ce test du FE 28-60 f4-5.6.

 

Le test Sony FE 28-60 F4-5.6 en vidéo

 

 

Caractéristiques du Sony FE 28-60 f4-5.6

  • Type de monture : type E Sony
  • Dimensions : 40,5 mm de diamètre
  • Poids : 167 g
  • Équivalent focale plein format : 35 mm
  • Ouverture maximale : f/4-5,6
  • Ouverture minimum : f/22-32
  • Rapport de reproduction : 0,16 x
  • Distance de mise au point minimale : large 0,3 m, téléobjectif 0,45 m

Ce nouveau FE 28-60 est moins lumineux d’un tiers de stop, mais ça ne va pas changer grand-chose par rapport à l’ancien. Même chose pour la focale qui s’arrête à 60 mm, alors qu’elle allait avant jusqu’à 70 mm : l’angle de vue est presque identique.

La qualité optique du FE 28-60mm

Dès les premières photos que j’ai faites avec cet objectif, j’ai été agréablement surpris. Le piqué est d’une excellente qualité, je ne m’y attendais pas ! À 60 mm f/5.6, j’ai voulu voir quel genre d’arrière-plan on allait avoir. Même en zoomant, le piqué reste bien défini. Le niveau de contraste et le rendu des couleurs sont également très qualitatifs.

Comparatif du FE 28-60 vs FE 28-70

À 28mm

FE 28-60 à gauche et FE 28-70 à droite

Dès la pleine ouverture, le nouveau kit est vraiment bluffant. Sa qualité est bien supérieure à celle de l’ancien kit.

Au centre de l’image, il y a énormément de détails sur le FE 28-60. Mais la différence est encore plus flagrante sur les côtés. Avec l’ancien FE 28-70, les bords étaient presque flous. Maintenant, ce n’est plus du tout le cas !

Ouverture à f/8

En fermant à f/8, l’ouverture typique pour de la photo de paysage, on conserve toujours une belle différence entre les deux. Le piqué et le contraste sont bien meilleurs sur le dernier Sony FE 28-60.

Cet objectif vous permet d’avoir une excellente homogénéité, qui semblait pourtant impossible à avoir sur un objectif de kit. Et Sony y parvient haut la main ! C’est donc une victoire écrasante à 28 mm.

À 45 mm et 60 mm

Ces différences perdurent à toutes les focales. Le nouveau FE 28-60 a beaucoup plus de piqué, aussi bien au centre que sur les côtés.

Focale de 45 mm

Focale de 60 mm

Avec la position de télézoom, c’est la même chose. On profite toujours d’un superbe piqué au centre.

L’autofocus

Le système autofocus est très bien géré sur les deux objectifs. Je n’ai vu aucune faiblesse particulière, que ça soit sur l’ancien ou le nouveau.

Les défauts optiques

Ces deux objectifs ont un peu d’aberrations chromatiques, mais rien d’inquiétant ou d’anormal pour des objectifs de kit !

Le bilan du test du Sony FE 28-60 f4-5.6

Ce petit dernier est une très bonne surprise. Attention, je ne dis pas qu’il peut rivaliser avec un FE 24-70 f/2.8 ou un FE 24-105 f/4 ! Mais pour la compacité qu’il propose, ses performances sont tout simplement étonnantes. C’est un objectif avec lequel je me vois bien me balader pour profiter d’un ensemble le plus compact possible. Contrairement à l’ancien FE 28-70, je suis sûr d’obtenir des photos correctes avec ce 28-60. Quelle que soit la focale, la qualité optique est meilleure qu’avec l’ancien objectif de kit. Et en plus, il est deux fois plus petit ! En bref, c’est une belle réussite de Sony.

Et vous, est-ce que ce kit vendu seul à 499 €, pourrait vous tenter pour avoir un ensemble compact sur votre plein format ?