Dernièrement, Tamron a sorti deux objectifs fabuleux : le 28-75 mm f2.8 G2 et le 35-150 mm f2-2.8. Ce qu’ils ont en commun ? Un port USB-C qui permet d’installer une nouvelle fonctionnalité. Les avantages sont multiples ! Vous allez pouvoir faire beaucoup de choses rien qu’avec Tamron Lens Utility. Je vous explique comment l’installer et quels sont ses points forts. 

Installation de l’utilitaire Tamron Lens Utility

Grâce à ce simple port USB-C, vous allez pouvoir installer un utilitaire sur votre ordinateur : Tamron Lens Utility. Il est disponible aussi bien sur Windows que sur Mac et se télécharge sur le site de Tamron. 

Il vous suffit d’installer un driver, de lancer l’application et de connecter l’objectif avec la prise UBS-C. Rien de plus fluide, tout le monde peut y arriver ! 

Tuto d’utilisation sur le Tamron 28-75mm G2 

Une fois que vous avez lancé l’application, vous avez un schéma qui apparaît. Il est assez bien fait et vous montre comment configurer le bouton ou la bague de mise au point. C’est grâce à ce logiciel que vous allez pouvoir modifier le comportement de ces deux éléments. 

Personnalisation de la bague 

Le réglage de la bague vous permet de sélectionner plusieurs choses : 

  • Le sens de rotation de la bague, par défaut ou inverse (pratique si vous venez de Nikon ou Sony). 
  • La mise au point manuelle, si elle doit être linéaire ou non.

Paramétrage du bouton 

Ce que je préfère, c’est la partie où vous pouvez paramétrer le bouton. Il y a tout un tas de fonctionnalités : 

  • L’attribution d’une fonction : un classique, c’est notamment ce qui vous permet d’aller dans le menu pour choisir une fonction à attribuer à votre objectif. 
  • Le switch AF/MF : il n’y a pas de bouton AF/MF sur l’objectif, mais vous avez la possibilité de l’ajouter grâce à cette fonctionnalité. 
  • Le préréglage de la mise au point : c’est la capacité à garder en mémoire l’endroit de la mise au point. Il vous suffit de choisir le lieu de la mise au point en appuyant sur le bouton, et dès que vous recliquez, le focus se refait à l’endroit que vous avez enregistré. 
  • La mise au point AB : vous pouvez aller encore plus loin en enregistrant une mise au point A et une mise au point B. Très pratique pour filmer une interview ! Vous pouvez même choisir la vitesse de transition pour qu’elle soit brutale ou plus douce avec un joli rendu cinématographique. 
  • La fonction de la bague : à chaque fois que vous appuyez sur le bouton, la bague se transforme soit en bague de mise au point, soit en bague d’ouverture.

Ce Tamron 28-75 mm G2 offre énormément de possibilités. Pour certains utilisateurs, ça peut faire toute la différence ! 

Les personnalisations disponibles sur le Tamron 35-150 mm 

Le Tamron 35-150 mm permet d’aller encore plus loin et de profiter d’encore plus de personnalisation. L’avantage, c’est qu’en plus du bouton personnalisable, vous avez aussi le commutateur. 

Ce bouton vous offre trois fonctions qui vous ouvrent un univers de possibilités assez incroyables ! J’ai par exemple décidé d’appliquer les réglages suivants : 

  • Commutateur 1 : attribution d’une fonction sur le boîtier. 
  • Commutateur 2 : changement de bague de mise au point à bague d’ouverture. 
  • Commutateur 3 : préréglage de la mise au point 

C’est comme si j’avais trois boutons de fonctions, ce n’est pas rien ! 

Grâce à toutes ces fonctionnalités, ces objectifs se positionnent plutôt sur du haut de gamme. C’est vraiment quelque chose qui n’existait pas sur d’autres objectifs, c’est un très bon ajout !

Et vous, est-ce que vous allez vous en servir ?