nouveau guide : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Comment obtenir les meilleurs JPGs sur hybride Sony ? 

JPG Sony

Table des matières

Comment avoir une jolie image en JPG avec son boîtier Sony ? En suivant la recette ! Même si vous faites du RAW, c’est toujours intéressant d’avoir une recette de JPEG toute prête, qui change du traitement Sony classique. Voici tous les paramètres à appliquer pour avoir le meilleur fichier JPG sur votre hybride Sony.

Où se trouve le menu JPEG sur un hybride Sony ? 

Direction le menu magenta « exposition couleurs », puis l’onglet 6 « couleur/ton ». Vous le sélectionnez, et ensuite il n’y a plus qu’à appliquer les deux premiers réglages « optimisation et la dynamique » et « apparence créative ».

Les deux astuces pour améliorer votre JPG Sony

1 – L’optimisation de la dynamique 

Par défaut, votre appareil se règle sur DRO auto, mais ce n’est pas forcément intéressant. On ne sait jamais quel sera le résultat sur la photo et votre appareil va changer les paramètres au gré du vent, c’est pas toujours très clair. 

Je vous conseille donc de mettre l’optimiseur de dynamique sur level 3 (Lv3). C’est le compromis parfait pour avoir des ombres qui ne sont ni trop bouchées ni trop débouchées.

L’idée du DRO, c’est de recopier la vision humaine. Notre œil voit toujours beaucoup plus de dynamique que notre appareil photo, et c’est avec ce réglage qu’on a l’impression d’avoir une dynamique supplémentaire. Sans ça, impossible d’avoir des détails dans certains endroits de l’image.

2 – L’apparence créative 

Cette option fonctionne exactement comme les simulations de film chez Fujifilm. Elle vous permet de configurer entièrement le look de votre fichier JPG sur votre Sony A7 IV par exemple. 

Pour vous donner un exemple, j’aime bien personnaliser le mode ST (standard). Voici les valeurs que j’utilise : 

  • Contraste : -2 
  • Tons clairs : -1
  • Tons foncés : +2
  • Décoloration : 0
  • Saturation : 0 
  • Netteté : +4 
  • Gamme de netteté : +3 
  • Clarté : +1

Alors évidemment, c’est à vous de décider si vous suivez cette recette ! Mais sachez que ces paramètres sont assez répandus dans l’univers Sony, Mark Galer (le célèbre ambassadeur australien Sony) les recommande également. 

Avec ces réglages, votre fichier JPG n’a plus rien à voir avec le JPG de base offert par le Sony A7 IV. Ça vous permet d’obtenir un fichier beaucoup plus sympa ! 

Alors, vous connaissiez ces options ? Pour encore plus de conseils sur les réglages de votre hybride Sony, retrouvez-moi dans la masterclass Sony

Le guide Sony

livre Sony

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Catégories

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les appareils et les objectifs Sony. 

Catégories populaires
Damien Bernal © - Tous droits réservés