nouveau guide : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Réglages vidéo (Sony A7SIII, A7IV, A7RV, A1) : comprendre les profils d’image

Sony SLOG3

Table des matières

Vous n’avez jamais compris à quoi servait le PP1/PP2/PP3/PP9, le S-Log3 ou le Cinetone ? Il est temps de faire le point sur les profils d’image Sony. Tous ces termes un peu barbares ne sont pas toujours très clairs, mais ils sont pourtant au cœur du monde vidéo de chez Sony. Concentrez-vous, je vous explique comment fonctionnent ces réglages vidéo. 

Menu exposition pour faire les réglages vidéos 

Pour faire vos réglages vidéo et choisir les profils d’image, rendez-vous dans le menu « exposition couleur », puis « Couleur/Ton » et « profil d’image ». Pour y accéder, vous devez bien sûr mettre la molette sur l’univers vidéo. 

À savoir : quand vous activez un profil d’image, l’optimiseur de dynamique et l’apparence créative sont désactivés. Le profil d’image englobe déjà tout ça. 

La fonction du profil d’image s’adresse surtout à la vidéo, elle est peu adaptée à la photo. En photo, on préfère les apparences créatives et on va plutôt se mettre en PP OFF. 

Log, PP OFF… Kézako ? 

Une fois que vous êtes dans le menu vidéo « profil d’image », vous vous retrouvez face à plein de noms de codes : PP OFF, PP1, PP2, PP3, PP4… Wow, mais c’est quoi tout ça ? Vous allez voir, c’est plus facile que ça en a l’air ! 

Alors déjà, le premier choix à faire quand vous faites de la vidéo, c’est de savoir si vous voulez faire du Log ou pas. Le but du Log, c’est de pouvoir étalonner votre vidéo sur l’ordinateur. La plupart des vidéastes utilisent le Log pour plus de flexibilité

S’il y avait du RAW en vidéo, on utiliserait du RAW à la place du Log. Mais en attendant, c’est le Log qui se rapproche le plus du format RAW. 

Et pour ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête avec des étalonnages et des montages, vous pouvez filmer en « format final ». Dans ce cas, la vidéo sera plutôt au format standard ou Cinetone. C’est ce que vous proposent les modes PP OFF, PP1 et PP2. En fait, c’est de la vidéo avec les couleurs basiques de chez Sony, rien de plus ! 

Les profils d’image PP et l’espace colorimétrique 

Certains PP sont liés à des espaces colorimétriques. Par exemple, le PP3 est en Rex 709. Pour faire simple, ça correspond à l’espace colorimétrique de votre télé. Si vous voulez diffuser votre vidéo sur une télé, le PP3 peut servir à ça. 

Mais finalement, peu de vidéastes utilisent tous ces PP. 

Quel PP utiliser sur son Sony (A7 IV, A7 III) ? 

PP9 S-Log 3 

Avec un Sony A7 IV, 80 % des utilisateurs vont utiliser le PP9 en S-Log 3. C’est ce profil d’image qui a la dynamique et l’espace colorimétrique le plus large. Sur le A7 III, c’est le PP7 en S-Log 2 qui s’utilise le plus souvent. 

Aujourd’hui, Sony a rendu le S-Log 3 absolument magnifique et plus personne n’a d’intérêt à utiliser le S-Log 2. 

En regardant dans le détail du PP8, on s’aperçoit qu’on est en S-Gamut3 Cine alors qu’on est en S-Gamut3 non Cine sur le PP9. La seule différence entre les deux, c’est que l’espace colorimétrique Cine est adapté aux écrans de cinéma. Mais encore une fois, ça ne doit pas intéresser grand monde d’avoir cette option.  

PP11 Cinetone 

Ceux qui n’utilisent pas de PP9 en S-Log 3, ils sont soit en PP OFF soit en PP11. Le PP11, c’est aussi ce qu’on appelle le Cinetone

💡 Définition cinetone : style colorimétrique issu des caméras de cinéma de chez Sony. C’est un peu comme une simulation de film chez Fujifilm ou un preset sur un logiciel de post-traitement.

Le Sony A7 IV embarque ce mode Cinetone et c’est plutôt sympa à tester. Le rendu vidéo est flatteur et ne demande pas d’étalonnage. Ça reste de la vidéo brute, mais ça fonctionne très bien ! Si vous voulez avoir ce rendu Cinetone, il faut donc utiliser le PP11. 

L’entre-deux entre le PP9 S-Log 3 et le PP11 Cinetone, c’est le PP10. Si vous avez les télés nouvelles générations dites HDR, le PP10 sera très bien. Le PP10 c’est un mode de couleur BT.2020 et Gamma HLG. Les téléviseurs HDR sont capables de proposer plus de couleurs et de contrastes. Les vidéos filmées avec le Sony A7 IV vont rendre encore mieux sur ce type de télé ! Pour l’instant, ça concerne très peu de télés sur le marché. On n’est toujours pas passé au HDR.

Finalement très peu de gens utilisent autre chose que du PP9 ou du PP11, et ce malgré les nombreux PP proposés. 

Choisir un style d’image 

Choisir un PP, c’est choisir le style d’image que vous allez avoir dans votre vidéo et le style de fichier vidéo. La majorité des gens vont utiliser du PP9 S-Log 3 ou du PP11 Cinetone parce que ça rend très bien. Sinon, vous pouvez aussi vous contenter de mettre PP OFF et de filmer avec le rendu d’image Sony qui est déjà de très bonne qualité. 

Mon conseil avec le PP9 S-Log 3 de chez Sony 

Si vous avez décidé de filmer en PP9 S-Log 3 avec votre Sony, je vous conseille de surexposer un peu votre image pour arriver à utiliser la belle dynamique du Sony A7 IV. Au niveau de l’exposition, je me mets généralement à +1,3 voire +1,7. C’est vraiment comme ça que vous pouvez utiliser toute la dynamique disponible sans perdre de détails. 

Comment bien utiliser les zébras en vidéo ? 

Pour être certain de ne pas perdre de détails, vous pouvez aussi utiliser les zébras. Ils permettent de visualiser le clipping point, c’est-à-dire le point à partir duquel vous perdez les détails. 

Il faut configurer les zébras en limite inférieure et en 94 +. 

Dès que vous voyez des zébras, vous savez désormais que vous êtes en train de perdre des informations et vous pouvez jauger votre correction d’exposition. 

En bref, retenez simplement ceci sur les réglages vidéo chez Sony : 

  • La plupart des vidéastes utilisent du PP9 S-Log 3
  • Il faut surexposer légèrement l’image à +1,3 ou +1,7
  • Des zébras bien configurés permettent de vérifier l’exposition facilement 

Et pour aller plus loin dans la maîtrise de votre Sony A7 IV, on se retrouve dans la masterclass Sony

Le guide Sony

livre Sony

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Catégories

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les appareils et les objectifs Sony. 

Catégories populaires
Damien Bernal © - Tous droits réservés