Vous n’avez jamais trouvé le mode BULB sur votre hybride Sony ? C’est normal, il n’est pas sur la molette des modes comme sur les autres boîtiers. Que ce soit sur le Sony A7III, A7R III, A7R IV ou le A7 IV, c’est la même chose. Mais alors, où se cache ce fameux mode BULB ? Comment l’activer ? Je vous explique tout ! 

Problème avec le mode BULB sur votre Sony ? La solution en vidéo 

 

À quoi sert ce mode ? 

Commençons par le plus important, ou presque : l’utilité du mode BULB. Il permet simplement de faire des poses à durée indéterminée et de choisir la durée voulue (2 s, 5 s, 10 s…). Il est par exemple très utilisé pour des feux d’artifice afin de multiplier les poses. L’avantage de ce mode, c’est qu’il peut aller au-delà des 30 secondes habituelles. Il n’y a vraiment aucune limite !

Les 4 étapes à suivre pour activer le mode BULB 

Sur certains appareils, ce mode se trouve sur la molette PASM. Mais chez Sony, vous allez être bloqué à 30 secondes lorsque vous tournez le timer. Il faudra donc vérifier les 4 paramètres suivants pour pouvoir l’activer :

  1. La prise de vue silencieuse est sur OFF 
  2. L’obturateur mécanique est sélectionné (cela ne fonctionnera pas si vous êtes en obturateur électronique) 
  3. Le mode manuel est activé 
  4. Ne pas être en rafale mais en image simple (prise de vue unique)

Et voilà, une fois que vous avez configuré tout ça, vous pouvez passer en mode BULB lorsque vous tournez la molette ! 

Comment utiliser le mode BULB ? 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton pour lancer votre prise de vue. Mais attention, il faut rester appuyé sur le bouton ! Dès que vous le lâchez, la photo s’arrête. Ensuite, votre boîtier traite la photo et vous avez le résultat en quelques secondes. 

L’inconvénient, c’est que ça vous oblige à appuyer en continu sur le bouton de l’obturateur. Ce n’est pas très pratique, mais il n’y a pas de solution alternative. Avec d’autres marques, on peut par exemple mettre un retardateur de deux secondes pour ne pas rester appuyé. Mais chez Sony, ce n’est pas le cas. La seule possibilité, c’est l’utilisation d’une télécommande. Il vous suffit de la mettre en mode STILL, puis d’appuyer sur le bouton central pour commencer la prise de vue. Pour terminer votre photo, il n’y aura plus qu’à appuyer une deuxième fois. Et tout ça sans toucher votre appareil pour avoir une photo bien nette.

Alors, vous aussi vous avez déjà eu du mal à trouver ce mode BULB ? Si l’univers Sony vous intéresse, inscrivez-vous ici pour être prévenu à chaque nouveauté sur le blog. En attendant, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Facebook Sony Entraide.