Avec la sortie du FE 16-25mm f2.8, Sony chamboule le marché et s’attaque à Sigma et Tamron. C’était jusqu’à présent les seuls à proposer un zoom compact à ouverture constante f/2.8 à petit prix. Si vous cherchez un ultra grand-angle pour votre hybride Sony, vous avez maintenant l’embarras du choix : le nouveau FE 16-25 mm f2.8, le FE 16-35mm f2.8 GM II, le FE 16-35mm f4, le Sigma 16-28mm f2.8 ou le Tamron 17-28mm f2.8. Comment choisir ? C’est ce qu’on va voir dans ce comparatif !
🎁 Pour vous faire votre propre avis : téléchargez les fichiers RAW basés sur le Sony A7R V, le boîtier qui tire le maximum de chacun de ces objectifs.
Caractéristiques techniques ultra grand-angle 16-35mm pour Sony
Voici les objectifs qui s’affrontent dans ce comparatif des ultra grand-angle 16-35 mm :
- le Sony FE 16-25mm f2.8 G : le petit nouveau !
- le Sony FE 16-35mm f2.8 GM II
- le Sony PZ 16-35mm f4 G
- le Sigma 16-28mm f2.8 DG DN
- le Tamron 17-28mm f2.8
Le Sigma et le Tamron sont les deux seuls à avoir des zooms externes qui s’étendent, bien que ce soit très léger. Ce sont aussi ceux avec le meilleur rapport qualité/prix de ce comparatif.
Malheureusement, on n’a pas exactement les mêmes focales sur tous ces objectifs. Il y a toujours des choix à faire : le Tamron commence à 17mm au lieu de 16mm, et le nouveau Sony termine à 25mm alors que les autres vont jusqu’à 28mm voire 35mm.
Des écarts de compacité et de poids
Il y a évidemment des différences de taille et de poids entre tous ces objectifs. Le FE 16-35 2.8 GM2, la crème de la crème de comparatif, est aussi le plus lourd (547 g).
Le nouveau FE 16-25mm f2.8 est non seulement le plus compact, mais il se paye le luxe d’être plus léger que le Sigma ou le Tamron ! En contrepartie, il faut faire un compromis sur la focale, mais on en reparle juste en dessous.
Ultra grand-angle chez Sony : des compromis à faire sur la focale
Rappelez-vous qu’entre une focale de 16 mm et 17 mm, il y a quand même une belle différence ! Ça peut ne paraitre rien d’avoir seulement 1 mm d’écart, mais avec des zooms ultra grand-angle, c’est pénalisant. Aujourd’hui les constructeurs se font une bataille pour chaque millimètre (Canon propose par exemple non pas un 16-35mm mais un 15-35mm !).
En bout de zoom, la différence est surtout notable entre 25mm et 35mm. Le bémol, c’est que sur les focales qui démarrent au grand-angle à 17mm, vous n’avez pas de solution pour cadrer plus large. Alors qu’avec du 25mm ou 28mm, on peut toujours recadrer pour obtenir quasiment la même photo ou passer en mode super 35.
Comparatif de la qualité du piqué
Pour bien vous rendre compte, je vous invite vraiment à regarder les fichiers RAWs. Vous aurez beaucoup plus d’informations. Je vous résume tout ça ici !
À 16 mm
Au centre, c’est presque impossible de départager ces objectifs. Si on chipote, les Sony sont toujours un poil meilleurs que Sigma et Tamron (et encore, il faut prendre une loupe pour s’en rendre compte !).
Par contre, en termes d’homogénéité sur les bords, la différence est bien visible :
- le nouveau Sony FE 16-25mm f2.8 est clairement au-dessus du lot par rapport au Sony 16-35mm f4 ;
- le Sigma et le Tamron ont de la distorsion et manquent de précision sur les côtés.
Sur les bords, les objectifs Sony sont vraiment un cran au-dessus du Sigma et du Tamron, que ce soit en termes de vignettage ou de piqué.
À 25 mm
On obtient les mêmes résultats à 25 mm. Au centre, le Sigma est légèrement en deçà des autres. Mais sur les bords, c’est le Sony 16-25mm qui est au top du top, à un niveau quasi identique du GM II. Le Sigma et le Tamron ont moins de détails, avec une distorsion qui rentre en jeu. La hiérarchie est très claire concernant l’homogénéité !
Portrait et bokeh : qu’en est-il à 25 mm ?
On peut faire du portrait aussi bien à 25 mm qu’à 35 mm, même si le cadrage ne sera évidemment pas le même.
Sur le Sony 16-25 mm, les oreilles sont en retrait parce que j’ai dû me rapprocher plus du sujet que je ne l’étais à 35 mm.
👉 Le Sony FE 16-35mm f2.8 GM II est celui qui a le bokeh le plus crémeux.
👉 Le nouveau Sony 16-25mm se défend aussi très bien.
👉 Le Sony 16-35mm f4 est en retrait à cause de son ouverture f/4.
👉 Le Sigma et le Tamron ont un bokeh légèrement moins doux.
À vous de jauger ça. Moi je trouve qu’il n’y a pas une énorme différence ! En revanche, on voit nettement que le piqué est inférieur sur le Tamron. Il y a beaucoup moins de détails sur les yeux.
Gestion des défauts optiques
Aberrations chromatiques
Le Tamron est le plus sujet aux aberrations chromatiques. Il y en a aussi quelques-unes sur le 16-35mm f4, alors que c’est vraiment clean sur les deux autres Sony et sur le Sigma.
Distorsion
Voici la hiérarchie concernant la distorsion :
- le Sony 16-35mm GM II est le plus propre ;
- le Tamron a très peu de distorsion ;
- le Sigma le suit de près ;
- le nouveau Sony 16-25mm arrive en 4ème position ;
- le Sony 16-35mm f4 termine la marche.
La distorsion n’est pas si importante que ça puisqu’elle est corrigée. Les deux Sony ont quand même pas mal de distorsion. Pourtant, le 16-25mm f2.8 s’en tire très bien au niveau du piqué sur les bords.
Une construction complète sur les objectifs Sony
La conception physique des objectifs Sony est exemplaire. Il y a tout ce qu’il faut :
- switch AF/MF ;
- boutons personnalisables ;
- bague d’ouverture (cliquable ou non) ;
- bagues dans le bon sens pour zoomer ;
- bague de mise au point en bout du fut.
👉 Le Tamron n’a aucun bouton, à savoir pas de switch AF/MF ni de bouton personnalisable. Les bagues sont inversées (bague de mise au point avant la bague de zoom), ça peut être perturbant selon vos habitudes.
👉 Le Sigma a les bagues dans le bon sens, mais la bague de zoom est inversée par rapport au sens de rotation habituel. Lorsqu’on tire sur la gauche, ça dézoome au lieu de zoomer comme c’est le cas sur d’autres objectifs. Il n’a pas non plus de bouton personnalisable.
Conclusion du comparatif ultra grand-angle 16-35mm pour Sony
Il y a de bonnes raisons de choisir individuellement chacun de ses objectifs. Prenez aussi en compte les objectifs que vous avez déjà. Si vous avez un parc d’objectifs Sigma ou Tamron, c’est bien de compléter avec un objectif du même constructeur pour garder les mêmes habitudes et le même rendu colorimétrique.
Pour faire simple :
- le Sony FE 16-25mm f2.8 G est le plus compact et le plus léger. C’est aussi celui qui a les meilleures performances optiques (piqué, AF…) et qui profite de toutes les fonctions Sony (compensation du focus breathing, rafale à 120 i/s, stabilisation dynamique). Il fait tout mieux, sauf son prix…
- le Sigma 16-28mm et le Tamron 17-28mm offrent une bonne alternative au Sony 16-25, le tout à un prix beaucoup plus accessible.
- le Sony FE 16-35mm f2.8 GM II c’est pour ceux qui veulent la crème de la crème et qui n’ont pas de limite de budget.
- le Sony FE 16-35mm f4 est fortement concurrencé par le FE 16-25mm et son ouverture constante à f2.8.
➡️ Si vous êtes prêt à payer 500 € de plus par rapport à un Sigma ou un Tamron pour avoir quasiment la même qualité qu’un GM II, je ne peux que vous conseiller le Sony 16-25mm f2.8. C’est un très bon deal. Vous gagnez en compacité, en poids et en qualité optique. Il faut juste faire l’impasse sur la focale 35 mm.
Pour moi, ce n’est pas vraiment un problème de terminer à 25 mm. La qualité qu’il délivre à 25mm f2.8 est tellement au-dessus du lot qu’on peut recadrer et avoir un résultat équivalent aux autres objectifs (sauf le GM II évidemment).