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Comparatif 24-70mm f2.8 pour Sony : 24-50mm VS Sigma 28-70mm VS Tamron 28-75mm

Table des matières

Sony vient de chambouler le marché en lançant un nouvel objectif : le FE 24-50mm f2.8. Il vient affronter le Tamron 28-75mm f2.8 et le Sigma 28-70mm f2.8, des objectifs ultra populaires qui n’avaient pas vraiment de concurrence chez Sony. Comment choisir entre toutes ces solutions ? Est-ce qu’il y a un 28-70mm meilleur qu’un autre ? C’est ce qu’on va voir dans ce comparatif des 24-70mm f2.8 pour Sony !

👉 Pour vous aider à vous faire votre propre avis : téléchargez les fichiers RAWs avec une tonne d’informations (basés sur un Sony A7R V). 

Caractéristiques techniques des objectifs 24-70mm f2.8 chez Sony 

Parmi les forces en présence, on retrouve : 

Quelles différences entre les objectifs 24-70mm f2.8 pour Sony ? 

La focale 

Chez Sony, vous avez un vrai 24 mm. 

Chez Tamron et Sigma, ça commence à 28 mm. Et comme sur tous les ultra grand-angles, chaque millimètre compte ! On a quand même une belle différence entre 24 mm et 28 mm. 

À l’autre bout du spectre, le Sony s’arrête à 50 mm tandis que les autres vont à 70 mm, voire 75 mm. En revanche, il n’y a pas une différence énorme entre 75 mm et 70 mm. 

Le piqué 

🎁 N’hésitez pas à télécharger le pack de RAWs pour bien analyser le piqué : https://we.tl/t-on6M2h3iDO 

À 24 mm 

Difficile de comparer le piqué au centre, ils ont tous le même niveau. 

Sur les bords, on a plus de piqué et moins de vignettage sur les 2 objectifs Sony. Le Sigma et le Tamron s’en tirent quand même très bien ! 

La différence se fait surtout sur la focale 24 mm et 28 mm. Sur le Sony 24-50mm, on a toute la fenêtre alors qu’elle est tronquée sur le Sigma 28-70 mm à 28 mm. 

À 50 mm 

Au centre, le piqué est similaire sur tous les objectifs. 

Mais sur les bords, la hiérarchie commence à se dessiner : 

  1. le Sony 24-70 mm GM II devance les autres ; 
  2. le Sony 24-50 mm n’est pas loin derrière ; 
  3. le Tamron 28-75 mm devance le Sigma mais reste loin de ce que propose Sony ; 
  4. le Sigma 28-70 mm a un peu décroché avec beaucoup de vignettage et des détails nettement en baisse ; 

On le voit bien sur cette image : on a une superbe qualité sur le GM II, avec un Sigma et un Tamron un cran en dessous. 

Après recadrage 

Entre 50, 70 et 75 mm, il y a quand même une grosse différence. Mais quand je zoome à 100 % et que je crop l’image, on a quand même beaucoup plus de détails sur le Sony 24-50 mm que sur le Sigma ou le Tamron. Même une fois recadré, le piqué est de meilleure qualité parce qu’on avait une plus grande réserve. 

Le bokeh

Il y aura toujours plus de bokeh à 60 mm f/2.8 qu’à 50 mm f/2.8. 

👉 Sur le Sigma, le bokeh est très doux

👉 Sur le Sony 24-50mm, le fond est moins diffus que sur un vrai 24-70 mm. Et encore, il faut zoomer dessus pour s’en rendre compte. Certains diront que la différence est vraiment subtile !

À noter : il y a aussi une différence d’arrière-plan à cause de la compression des plans. La maison rouge en fond remplit plus le plan sur le Sigma 28-70mm que sur le Sony 24-50mm. À vous de voir si c’est important ou non ! 

La distorsion 

Sur ce point, la hiérarchie est très claire : 

  1. le Sony 24-70mm GM II est le meilleur ;
  2. le Tamron 28-75mm est légèrement derrière ; 
  3. le Sigma a plus de distorsion que le Tamron ; 
  4. le Sony 24-50mm est celui qui a le plus de distorsion. 

Encore une fois, je suis étonné que le Sony 24-50mm délivre un piqué aussi qualitatif alors qu’il part avec pas mal de distorsion et qu’il arrive à avoir un meilleur piqué que le Sigma et le Tamron. 

La construction

👉 Le Sony 24-50mm f2.8 est l’objectif le plus compact de ce comparatif des 24-70mm. C’est aussi le seul à avoir : 

  • une bague d’ouverture ; 
  • un bouton personnalisable ; 
  • les bagues dans le bon sens (bague de zoom en premier et bague de mise au point en bout de fut). 

👉 Le Tamron 28-75mm a un bouton personnalisable mais il n’a pas les bagues dans le bon sens. La bague de mise au point est au début de l’objectif au lieu d’être en bout de fut. Je trouve ça moins pratique sur le terrain. 

👉 Le Sigma 28-70mm n’a pas de bouton personnalisable et il faut tourner la bague de zoom dans le sens inverse. 

Le prix

L’argument du prix est toujours en faveur de Tamron et Sigma. Vous économisez entre 400 et 500 € avec ces objectifs, sans compter les offres promotionnelles qui sont encore bien plus agressives que ça ! 

La limitation des objectifs Sigma et Tamron par Sony 

En photo

Malheureusement, Sony impose des contraintes à Sigma et Tamron pour se garder un avantage concurrentiel. 

➡️ La rafale des objectifs Sigma et Tamron est donc limitée à 15 images par seconde, alors qu’on peut aller jusqu’à 120 images par seconde sur les objectifs Sony. 

En vidéo

En vidéo, Sigma et Tamron n’ont pas certaines fonctions comme : 

  • la compensation du focus-breathing ;
  • la version dynamique de la stabilisation électronique (permet de filmer à main levée sans que rien ne bouge). 

Conclusion du comparatif des objectifs 24-70mm f2.8 pour Sony 

Il y a autant de bonnes raisons de choisir le Sony que le Sigma ou le Tamron. Ce sont tous de très bons objectifs, avec leurs points forts et leurs points faibles. Aucun n’est à déconseiller. Tout va dépendre de vos besoins et de votre parc d’optiques. 

Est-ce que c’est un problème pour le Sony de finir à 50 mm ? Ça dépend encore une fois des objectifs que vous avez et de la résolution de votre capteur

Quoi qu’il en soit, la crème de la crème de ce comparatif, ça reste le Sony 24-70mm f2.8 GM II. Si vous avez le budget, foncez les yeux fermés ! 

Le guide Sony

livre Sony

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

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