► Venez débattre sur le groupe Facebook Sony http://bit.ly/2mebAMF
► Etre prévenu de mon contenu Sony : https://lga7.com

Sony vient de sortir la mise à jour 6 du Sony A9. Celle-ci ajoute plusieurs fonctions attendues depuis longtemps :

– Animal Eye : Détection des yeux des animaux
– Intervallomètre
– Collimateur en couleur

Je vous montre pourquoi le Animal Eye du A9 n’a rien à voir avec celui du A7 III ! On fait un petit test du Animal Eye de chez Sony.

 

La vidéo « Test Animal Eye Sony A9 vs A7 III »

→ Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

 

Le script de la vidéo « Animal Eye »

→ Attention, je vous aide en vidéo et le texte ci-dessous n’a pas vocation a être lu car il a été généré automatiquement. Intéressez-vous plutôt à la vidéo ci-dessus donc 🙂

Aujourd’hui, on va parler de la mise à jour du Sony A9 qui passe en version 6.0. Ça y est. Eh oui que de frustration sur les forums. Depuis le mois de mai, Sony promet cette mise à jour. Et cette mise à jour, elle tardait vraiment à arriver. Notamment parce que le Sony A7III avait eu la détection des yeux des animaux avant l’été. Et le Sony A9, là on est quasiment à la fin du mois de septembre et ça tardait à arriver.

Alors cette mise à jour v.6.0, qu’est-ce qu’elle apporte ? Elle va apporter la détection des yeux des animaux. Elle va apporter une fonction intervallomètre qui était manquante sur ces appareils. Franchement, c’est bien que Sony l’ait mise. Alors une compatibilité avec une télécommande. Ensuite, on a le cadre, le collimateur qu’on peut mettre en couleur comme sur le Sony A7R IV. Ça, c’est super chouette.

Couleur du collimateur

On peut avoir son collimateur en blanc ou en vert ou en rouge maintenant. Enfin, la possibilité de mettre le menu personnalisé en premier. Vous savez que c’est légendaire, les menus Sony sont bizarres. Donc, on se crée ses propres menus en général quand on est chez Sony et je pense que Sony le sait. Du coup, on peut mettre son propre menu avant même les menus principaux de chez Sony.

Que vaut le Animal Eye ?

J’ai envie dans cette vidéo de parler un peu plus de ce que Sony appelle le Animal Eye AF, donc la détection des yeux des animaux. La question que j’ai envie de poser c’est : est-ce que c’est la même fonction qui a été implémentée dans le A7III ? Rapidement, on va s’apercevoir que pas du tout. Probablement que Sony a mis beaucoup plus de temps à la développer pour le A9, tout simplement parce que ce n’est pas du tout la même technologie que sur celle du A7III.

Alors ici, je vais vous montrer, j’ai un A7III, donc j’enregistre l’écran. Le A7III, je vais le démarrer, il est configuré en détection, on peut voir, AF-ON, oui. Et ici, je suis mis sur animaux. Quand je suis comme ça, attention et ça va être important, on n’a pas la possibilité ici de venir dans le verrouillage AF. Donc en fait, on n’a pas la possibilité de faire un suivi. Ça veut dire que lorsque je cible, ici par exemple j’ai pris cette photo parce que ça marche bien, j’ai fait plein de tests, ça montre bien la réalité.

animal eye A7iii

animal eye A7iii

 

Animal Eye du Sony A7 III

Vous voyez lorsque je mets mon collimateur sur le lion, il détecte l’œil. Mais si je le bouge, que le lion sort de mon collimateur pour une raison x ou y, vous avez vu le suivi de l’œil est automatiquement perdu. Idem vous voyez, là il a un peu de mal à trouver l’œil. Est-ce qu’il va le trouver ? Non ! Il ne trouve pas. Il a du mal à trouver l’œil. C’est quelque chose qui, je l’ai montré dans le test du Sony A7R IV, ne marche pas toujours extrêmement bien.

Ça va marcher très bien pour des chiens et les chats, je trouve. Là voilà, là il trouve l’œil. Et là, il le perd un peu. Là, il le trouve. Vous voyez, il le perd. On ne sait pas trop pourquoi. Là, je bouge un peu exprès. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que dès que ça sort un tout petit peu du collimateur, c’est perdu et la détection de l’œil n’est pas extrêmement fiable.

Animal Eye du Sony A9

Maintenant, on va passer sur le Sony A9. Je change l’objectif. Maintenant, je suis sur l’A9. C’est exactement la même configuration. Je suis sur ON et j’ai mis l’autofocus sur animaux. Ici voilà, animaux. À noter qu’en termes de modes autofocus ici, j’ai le suivi. Eh oui, c’est ça la grosse nouveauté, c’est qu’avec le A9, vous avez la possibilité de combiner à la fois le suivi de l’animal, le real-time autofocus et la détection des animaux et il va passer de l’un à l’autre de manière simple.

Ici, regardez, si je me mets sur l’animal, il détecte l’œil, vous voyez. Et regardez, si je bouge, il ne le perd pas. Donc, ça va être un autofocus qui va être largement, mais alors largement plus facile à utiliser que celui où il n’y a pas de suivi. Il faut que l’animal reste exactement dans votre collimateur et c’est un peu difficile à utiliser.

Idem regardez celui-là, tout à l’heure, il n’a pas trouvé sur l’A7III. Je ne suis pas arrivé à lui faire trouver l’œil. Forcément, elle a les yeux très petits. Ici sur l’A9, regardez, il ne perd pas sa cible. Justement, je dis ça au moment où il l’a perdu, mais voilà il est là. Ça, c’est quelque chose qui était absolument impossible à faire et lui qui n’avait pas posé de problème aux A7III. Il est bien sur le A9 aussi et je peux bouger.

animal eye A9

animal eye A9

Autofocus

Pour moi, j’ai fait quelques tests avec l’autofocus du A9 depuis hier et je peux dire que l’autofocus à détection de visage et des yeux des animaux sur l’A9 est bien meilleur que ce que Sony avait mis sur le A7III. Notamment parce qu’il va détecter des choses que ne détectait pas le A7III. Il va être plus fiable le A7III. Des fois, il détecte. Des fois, il ne détecte pas. C’est un peu bizarre. Il suffit de bouger d’un millimètre, on ne sait pas pourquoi il le perd puis après il va le récupérer.

L’A9 non, il a l’œil et il va le garder et surtout il va le suivre. Quand on suit des animaux, on n’est pas toujours, l’animal il va bouger. On ne reste pas toujours dans notre petit collimateur. Et ici justement, là on va avoir un peu le meilleur des mondes. On va avoir tout en même temps et c’est vraiment ça qui fait la spécificité du A9 et qui fait que cet appareil photo-là, il a un autofocus dingue et que les A7III et les A7R IV ne peuvent pas du tout prétendre à être dans la même cour que le A9.

Enfin, on a l’intervallomètre. Il se trouve caméra 1, page 3 sur 14 dans les menus aléatoires de chez Sony. On va dans la fonction prise de vue intervallomètre. Et ici, on a la possibilité de l’activer ou de ne pas l’activer, de choisir dans combien de temps il va démarrer, l’intervalle entre les prises de vue, le nombre de prises de vues total. Est-ce qu’il va faire un ajustement de l’exposition en fonction de si la luminosité, elle va varier ou pas et à quel point ça va être élevé ou faible en termes de degré d’ajustement. Est-ce qu’on est en déclenchement électronique ou mécanique ? Enfin, est-ce que la priorité de l’intervallomètre est sur la prise de vue ?

Voilà pour cette mise à jour du Sony A9. Encore une fois, super technologie, vraiment. Le Sony A9 est le mieux servi. Vraiment, il n’y a pas d’inquiétude à avoir à ce niveau-là. Merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, vous pouvez me lâcher les pouces levés vers le haut et moi je vous dis à bientôt pour la suite.

Salut !