Si vous possédez un appareil photo Sony, vous allez certainement avoir besoin de le mettre à jour. Que vous possediez un Sony alpha A7 III, A7r 3, A7r 4 ou A9 , , c’est pareil ! C’est aussi la même procédure a suivre pour les capteurs APSC des Sony alpha a6100, a6200, a6300, a6400, a6500 ou a6600.

Voici mon tutoriel pour vous expliquer étape par étape, comment mettre à jour son hybride Sony.

Le tutoriel en vidéo pour mettre à jour un hybride Sony

 

Les 4 étapes pour mettre à jour un Sony Alpha 

1 – Vérifiez votre version actuelle 

Avant tout, sachez que ce tutoriel s’applique également pour les Sony A6100, A6400, A6500 et A6600. Je vous montre ici la mise à jour d’un Sony A7 III, mais ça sera la même chose avec les autres boîtiers Sony. 

La première chose que vous devez vérifier, c’est la version de votre appareil. Pour cela, il vous suffit d’aller dans les menus, et de sélectionner la petite valise « réglage 7 ». 

Vérifier version sur le Sony A7 III

Vous trouverez ensuite un onglet « Version » qui vous indiquera votre version actuelle. Par exemple, j’ai actuellement la version 1.00 que je vais mettre à jour vers la version 3.01 sur le Sony A7 III. 

2- Utilisez votre ordinateur pour télécharger la mise à jour du Sony A7 III

En fonction du modèle de votre appareil Sony, plusieurs liens vous permettent de télécharger la mise à jour : 

Dans l’onglet « téléchargements », vous avez une mise à jour pour Windows ou pour Mac. Choisissez le fichier qui vous correspond et cliquez sur « télécharger » en haut à gauche.
Vous pouvez aussi en profiter pour découvrir toutes les nouveautés apportées par la mise à jour. 

Lorsque le fichier est téléchargé, vous allez devoir l’exécuter. Vous devez donc savoir où il est dans votre ordinateur, pour pouvoir ensuite double cliquer dessus : le fichier va alors s’exécuter automatiquement. 

Dès que c’est fait, démarrez le programme Update Setting Tool. 

Lien téléchargement mise à jour hybride Sony

3 – Connectez votre appareil photo à votre ordinateur 

Un message vous indique de connecter l’appareil photo à l’ordinateur. Pour cela, vous allez devoir localiser le port USB-C de votre boîtier. 

Sur le Sony A7 III, il se trouve ici : 

Emplacement USB-C sur le Sony A7 III

Dès que vous l’avez connecté, vous pouvez appuyer sur « Ok ». Si le programme s’éteint (ce qui m’arrive assez régulièrement), sélectionnez à la place le dossier « Ressources » juste à côté, et cliquez ensuite sur l’autre programme : System Software Updater. 

Dans un premier temps, ce programme vous demande d’allumer votre appareil photo pour vérifier qu’il soit bien sur « stockage de masse ». Vous trouverez cette information dans l’onglet « Réglage 4 », puis « Connexion USB ».

Accéder au stockage de masse sur le Sony A7 III

Si vous n’arrivez pas à sélectionner l’onglet menu, débranchez le câble USB-C pour faire cette manipulation. Il vous suffira de le rebrancher ensuite à votre ordinateur. 

Le programme vous invite à vérifier la version de votre boîtier. Comme on l’a déjà fait au début du tutoriel, vous pouvez cliquer sur « suivant ». 

Démarrer la mise à jour sur un hybride Sony

4 – Attendez la fin du téléchargement de la mise à jour Sony Alpha 

La mise à jour va enfin commencer. Elle risque de durer un petit moment : vous n’avez donc plus rien à faire, à part attendre qu’elle se termine. 

Dans mon cas, la mise à jour du Sony A7 III a duré 20 minutes. 

Dès que c’est fini, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « terminer ». Pour être sûr que tout a fonctionné, vous pouvez vérifier votre version actuelle. Par exemple, je suis passé en 3.01. 

Quelles nouveautés faut-il attendre de la mise à jour du Sony A7 III ? 

Si ce tutoriel vous intéressait pour la mise à jour 3.0 du Sony A7 III ou du A7R III, voici tous les changements que vous allez retrouver : 

  • Amélioration de l’Eye AF : on peut maintenant profiter d’un Eye AF en temps réel pour les animaux, en appuyant à mi-course sur le déclencheur ;
  • Mise au point sur l’oeil des animaux : uniquement sur les chats et les chiens, et il faudra choisir entre le mode animal ou humain (le boîtier ne les détecte pas simultanément) ; 
  • Fonctionnalité d’intervalles entre les prises de vue : timelaps de 9 999 photos sur un intervalle jusqu’à 60 secondes ; 
  • Possibilité d’utiliser l’appareil photo avec une télécommande sans fil compatible ; 
  • Personnalisation du bouton menu ; 
  • Amélioration de la stabilité de l’appareil photo.

 

Si vous avez éprouvé des difficultés pour mettre à jour votre Sony, n’hésitez pas à me demander de l’aide en commentaire ! 

Je peux également vous accompagner dans la découverte de votre appareil : j’ai créé des Masterclass Sony pour vous aider à bien vous en servir !