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Test Sony 70-200mm f4 MACRO : Sony ose le 2-en-1 ! 

Table des matières

Carte d'identité de l'objectif

Nom : Sony FE 70-200mm f4 Macro G OSS II

Monture : Sony E

Diaphragme : 9 lamelles

Ouverture : 4

AF : 4 moteurs XD

Stabilisation : oui

Construction : 19 éléments répartis en 13 groupes

Étanchéité : oui

Diamètre du filtre : 72mm

Dimensions : 129,6 x 93,4

Poids : 794g

Distance de mise au point min : 0.42m

Agrandissement max : 0.5x

Compatible TC : oui

Prix : 2000 €

Avec ce nouveau FE 70-200 mm f4 G OSS II, Sony renouvelle la version f2.8 qui se faisait vieillissante. On retrouve désormais une ergonomie repensée, un mode macro, un AF plus rapide et plus de compacité. Que vaut-il sur le terrain ? Est-ce qu’il tient ses promesses ? La réponse dans ce test du Sony 70-200mm f4 Macro. 

Présentation du Sony 70-200mm f4 

Un modèle bien construit 

Pour plus de compacité, cet objectif est doté d’un collier de pied 100 % amovible. Il dispose également de tous les boutons nécessaires : 

  • Full time DMF (permet de faire un ajustement de la mise au point même en AFC, très pratique en macro !) ; 
  • Mode macro sur le limitateur de distance de mise au point ;
  • Activation de la stabilisation avec les 3 modes ; 

Que vous soyez en portrait ou en paysage, il y a toujours un bouton personnalisable qui tombe sur le pouce. 

Mais la grande différence avec la version du FE 70-200mm f2.8, c’est qu’on a un zoom externe (l’objectif s’étend vers l’avant). 

Son seul défaut : le pare-soleil. Je ne suis pas fan, c’est un simple bout de plastique ! Et en plus, il n’est pas homogène et ne tient pas quand on le pose. On est loin du pare-soleil présent sur le 70-200mm f2.8 qui avait une fenêtre pour venir ajuster le filtre polarisant et un bout de caoutchouc pour poser l’objectif. 

Une focale polyvalente

Un 70-200mm, c’est un objectif à tout faire qu’on peut amener partout ! Vous pouvez isoler facilement votre sujet, créer de jolis bokeh, faire des photos en intérieur, des portraits, profiter des belles couleurs Sony… Il y a de quoi se régaler avec ce type d’objectif ! 

Comparatif Sony 70-200 mm f2.8 vs Sony 70-200 mm f4

Pas si facile que ça de les distinguer ! Au centre, la version f2.8 offre un piqué légèrement supérieur puisqu’il est déjà fermé d’un stop quand il est à f4. Sur les bords, il offre également un peu plus d’homogénéité. 

Quelle que soit la focale, on a les mêmes résultats : le FE 70-200mm f2.8 remporte le duel ! La logique de la gamme est respectée, mais il ne faut pas oublier que je suis sur un capteur de 61 Mpx. Au quotidien, c’est impossible de distinguer le piqué de ces 2 objectifs.  

C’est surtout en ajoutant un téléconvertisseur que ce gain de piqué va faire la différence. Comme le piqué s’abime un peu avec le TC, on conserve plus de détails sur la version f2.8. 

Personne ne peut faire la différence entre le piqué du 70-200 mm f2.8 et du 70-200 mm f4, mais ça permet d’avoir plus de marge en mettant un téléconvertisseur. 

Les résultats sont honorables avec le TC 1,4x. En revanche, je vous déconseille le TC 2x qui abime beaucoup trop le piqué. Autant cropper dans l’image si vous avez un capteur haute résolution

Sony 70-200mm f4 : un objectif badgé macro 

La grande force de cet objectif, c’est son rapport de grossissement de 0,5x. Avec ça, on a de quoi bien s’amuser (et encore, je n’ai pas mis de téléconvertisseur !). 

Pour photographier des insectes type mouche, abeille, araignée, ou des fleurs, c’est le top ! Il n’y a qu’avec les tout petits insectes que ça ne sera pas suffisant. 

Pour aller encore plus loin, vous pouvez lui mettre un téléconvertisseur et obtenir un rendu 1:1. Il se transforme alors en véritable objectif macro, avec un piqué qui reste plutôt bon.  

Test des performances optiques du Sony 70-200mm f2.8

Piqué

À 70mm au centre, il n’y a aucune amélioration entre f4 et f5.6. Le piqué est maximal dès la pleine ouverture ! Mais sur les côtés, il y a une nette amélioration en fermant d’un stop. 

On retrouve ce même comportement sur tous les zooms, quelle que soit la focale : aucune amélioration au centre, mais gain maximal sur les bords lorsqu’on ferme à f5.6. 

Bokeh

Le bokeh est doux, avec des billes bien rondes à f5.6. Pas d’aberrations chromatiques ni d’onion-ring à signaler, on a vraiment un superbe bokeh ! 

Autofocus 

En photo 

Pendant mes tests, aucune photo de la rafale n’était floue. De la première à la dernière, elles sont toutes bonnes ! Le focus est toujours là, même dans les cas les plus critiques. Je n’ai pas réussi à prendre cet objectif à défaut. 

Il tient haut la main les 30 i/s du Sony A1

💡 À savoir : les objectifs Tamron et Sigma sont limités à 15 i/s par Sony. Il n’y a que les objectifs natifs Sony qui peuvent bénéficier de la rafale ultra rapide à 30 i/s.  

En vidéo 

Le tracking est parfait, même à 200mm f4. Aucun pompage, il ajuste la distance de mise au point en permanence malgré la rapidité du sujet. 

Pas de focus-breathing à signaler non plus. 

Cerise sur le gâteau : c’est un objectif parfocale. En mise au point manuelle, vous pouvez zoomer et dézoomer sans perdre le zoom et la mise au point est conservée lorsque vous changez la focale. Ça en fait l’objectif parfait pour la vidéo ! 

Stabilisation

Ce Sony 70-200mm f2.8 est stabilisé. J’ai réussi à descendre à 1/13e de seconde avec un ratio de 80 % de photos nettes. La limite de la stabilisation c’est environ 1/6e de seconde à 200mm. Une belle performance ! 

En vidéo, à 200mm f4, ça ne bouge pas du tout ! 

Défauts optiques 

Vignettage

Il y a un peu de vignettage qui ne disparait pas vraiment en fermant l’ouverture, mais rien de bien gênant. 

Flare

C’est un objectif assez sujet au flare. Il y a toujours une perte de contraste importante en étant face au soleil. 

À 70mm f4, les billes de flare sont bien présentes et le phénomène n’évolue pas vraiment à 200 mm. 

Aberrations chromatiques 

La résistance aux aberrations chromatiques est plutôt moyenne. Mais à 200 mm, plus aucun problème à signaler ! Si vous faites des portraits, vous ne verrez aucune aberration chromatique. 

Distorsion

On trouve de la distorsion en barillet à 70mm, 135mm et 200mm. Elle devient de plus en plus sévère en zoomant. 

La distorsion ne se voit pas sur les JPEG puisqu’elle est automatiquement corrigée.

En RAW, il faudra utiliser les profils de correction en post-traitement. 

Comment choisir entre le Sony 70-200mm f4 et le Tamron 70-180mm f2.8  ? 

On est face à 2 philosophies différentes d’objectifs : 

👉 Tamron 70-180mm f2.8 : un excellent objectif qui s’utilise principalement pour des portraits grâce à son ouverture lumineuse (son principal atout) ! 

👉 Sony 70-200 mm f4 : un objectif avec toutes les fonctionnalités propres à Sony (stabilisation numérique, compensation du focus-breathing, réponse linéaire, AF dernière génération, rafale 30 i/s). Sans parler de la compatibilité avec les téléconvertisseurs et le mode macro qui permet de faire l’économie d’un objectif supplémentaire. 

Sony garde l’avantage sur beaucoup de choses, mais le Tamron bénéficie d’une ouverture à f2.8 ! Tout va dépendre de votre besoin. Ce Sony 70-200mm f4 répond à un besoin beaucoup plus large que le Tamron, il faut peser le pour et le contre. 

En conclusion

Sony frappe fort avec le FE 70-200 mm F4 G OSS II. Ils ont pris une optique classique et l'ont boostée à fond ! Le zoom est plus compact, plus résistant, et super bien équipé, avec un mode "demi-macro" en bonus. Sony a su améliorer le classique FE 70-200 mm f2.8 pour en faire une option experte qui vaut le détour. Si vous recherchez un télézoom performant, c'est celui-là qu'il vous faut !

8/10

  • Qualité de fabrication
  • Compact et léger
  • AF réactif
  • Pas de focus-breathing
  • Rapport de grossissement type macro
  • Compatible téléconvertisseur
  • Pas de bague d’ouverture
  • Flare assez présent

Le guide Sony

livre Sony

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

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