Sigma propose enfin un téléobjectif standard en monture Sony E et L-Mount : le 70-200mm f2.8. Un télézoom standard très attendu qui était accessible uniquement chez Tamron avec le 70-180mm f2.8 G2 ou chez Sony avec le 70-200mm GM II. La concurrence est rude, on va voir comment ce Sigma 70-200mm f2.8 DG DN se positionne face aux autres. 🥊
📍Point sponsorisation
- Article sponsorisé : non
- Origine de l’objectif : prêt
- Contrôle de la vidéo avant diffusion par la marque : non aucune condition
- Financement : lien affilié IPLN.fr
Comparatif fiche technique
70-200 mm : un objectif polyvalent sur le terrain
Un 70-200mm f2.8, c’est un objectif à tout faire. Il fait d’ailleurs partie de la trinité des objectifs les plus importants du photographe.
On peut s’en servir pour :
- du paysage,
- du portrait,
- de la photo de détails,
- du sport.
C’est le genre d’objectif qu’on amène partout et avec lequel on peut tout faire ! L’ouverture à f2.8 permet également de prendre des photos en intérieur sans avoir besoin de trop monter dans les ISO.
Test des performances optiques du Sigma 70-200mm f2.8
Piqué
70mm
Concernant le piqué au centre, il y a très peu de différences entre ces objectifs. Il faut zoomer à 200 % pour pouvoir donner une hiérarchie :
- Sony
- Tamron
- Sigma
Sur les bords, le Sigma et le Sony sont bien homogènes alors que le Tamron ne l’est pas du tout. En fermant à f8, ça devient impossible de les distinguer : ils sont tous homogènes avec un piqué d’une qualité maximale.
135mm
En milieu de zoom sur un capteur de 61 Mpx, je suis incapable de départager les trois. Le piqué au centre est similaire. Sur les côtés, le Sigma et le Sony sont un peu plus homogènes que le Tamron, même si ça se joue à pas grand-chose.
200mm
C’est en bout de zoom à 200mm que le Sigma 70-200mm f2.8 excelle le plus : il délivre le meilleur piqué à 200mm. Le Sony et le Tamron ne sont pas très loin derrière.
Sur les côtés, le Sigma se paye même le luxe d’être l’objectif le plus homogène à 200 mm devant le Sony et devant le Tamron.
Mais encore une fois, une fois qu’on a fermé à f/4, f/5.6 ou f/8, il n’y a aucune différence de piqué entre ces trois objectifs.
Rapport de grossissement
Le Sigma est celui qui a le moins de rapport de grossissement, le Tamron en a légèrement plus à 200mm.
Avec le Sony, on a un rapport de grossissement de 0,3x qui permet de se rapprocher un peu plus des objets pour les grossir.
Bokeh
Un objectif 70-200mm est idéal pour de la photo de portrait. Le bokeh a donc toute son importance !
Sur le Tamron, il est beaucoup plus agressif et moins diffus. C’est beaucoup plus difficile de départager le bokeh du Sony et du Sigma, même si celui du Sony reste plus doux.
Au niveau des billes de bokeh, le Sigma et le Sony sont toujours très proches. Le Tamron n’a pas des billes de bokeh bien rondes, y compris au centre où on trouve encore des billes en œil-de-chat. Il y a aussi un peu d’onion-ring sur le Tamron. Il n’y a aucune aberration chromatique sur chacun des objectifs, on reste sur un très joli bokeh.
Autofocus
J’ai testé la réactivité de l’autofocus sur un Sony A1 avec plusieurs rafales.
Sur une rafale avec ma fille qui n’arrive pas très vite en trottinette, j’ai eu 16 % de déchets sur le Sigma.
C’est un très bon chiffre, ça fait partie des résultats les plus rapides. Vous pouvez compter sur l’autofocus sur la majorité des sujets du quotidien.
Sur des scènes plus punchy et difficiles, j’ai obtenu 12 % de loupés. Toutes les photos sont nettes, sauf lorsque mon sujet se rapproche au plus près et que ça devient très difficile pour l’AF.
C’est exactement le même comportement que sur le Tamron 70-180mm f2.8 G2 (22 % de loupés).
L’autofocus est excellent, même s’il peut décrocher quand le sujet se rapproche trop près.
Si on doit comparer l’autofocus à celui du Sony, il ne faut pas oublier qu’on a une rafale avec 164 images sur le Sony contre 81 images sur le Sigma ou le Tamron.
Avec le Sony, on est sur un capteur empilé à 30 i/s sans aucune limitation. Sur les objectifs de marques tierces (Sigma, Tamron et compagnie), Sony bride la rafale à 15 i/s. Vous ne pourrez jamais aller au-delà, même si votre objectif est capable de faire mieux.
👉 Résultats obtenus sur le Sony : 5 % de loupés. L’AF ne lâche jamais !
Sur les sujets du quotidien, c’est beaucoup plus difficile de les départager. Il n’y a que sur les scènes extrêmes où le Sony 70-200mm f2.8 GM II est loin devant.
Performances vidéo
AF en vidéo
En vidéo, l’autofocus marche aussi très bien. Il fait la mise au point quasiment en instantanée, l’AF suit bien sa cible, il n’y a aucun pompage même en 4K 120. Ça fait très bien le boulot, on tire plein parti de ce que sait faire le capteur.
Stabilisation
Première surprise de ce test : la stabilisation du Sigma met à l’amende le Tamron et le Sony.
La stabilisation du Tamron 70-180mm et du Sony 70-200mm n’était pas dingue. Le Sigma 70-200 vient vraiment creuser l’écart en termes de stabilisation vidéo.
Zooming
💡 Zooming = capacité à zoomer en gardant la mise au point.
Le Sigma et le Sony sont excellents alors que le Tamron a tous ses plans pollués par des pertes de focus pendant le zoom.
Concernant le focus-breathing, il est minimal sur les 3 objectifs. Il faut juste savoir que Sony se réserve la compatibilité avec sa nouvelle fonction de Compensation du Focus Breathing qui élimine le micro focus-breathing qui pourrait y avoir. Le Sigma et le Tamron n’y ont pas le droit.
Stabilisation photo
Pour tester la stabilisation en photo, j’y suis allé franco. J’ai réglé sur la vitesse où je sais que le Sony décroche (environ 1/13e de seconde à 200mm) puis j’ai fait 100 photos avec le Sigma, le Sony et le Tamron.
Résultats :
- 66 % de photos loupées sur le Sony
- 60 % de photos loupées sur le Tamron
- 28 % de photos loupées sur le Sigma
Encore une fois, ça montre bien que la stabilisation du Sigma est au-dessus du lot.
Défauts optiques
La gestion des défauts optiques est très bonne sur ce Sigma 70-200mm f2.8 :
- Vignettage : très similaire sur le Sigma, le Tamron et le Sony.
- Flare : peu de flare, quelles que soient les conditions.
- Aberrations chromatiques : niveau identique sur les 3 objectifs.
- Distorsion : à 70 mm le Sigma est le plus propre (distorsion en coussinets sur les Sony et Tamron), à 135mm et 200mm c’est le Sony qui est plus propre (un peu de distorsion en coussinet sur le Sigma et le Tamron).
Comment choisir son objectif 70-200mm en monture Sony ?
👍 Les points forts | 👎 Les points faibles | |
Sigma 70-200mm f2.8 | •Construction de qualité •Ergonomie complète (bouton AF/MF, limiteur AF, changement stabilisation, bague d’ouverture cliquable) •Collier de pied Arca-Swiss •Meilleure stabilisation | •Inversion des bagues •Zoom interne (plus lourd, mais meilleure résistance à l’humidité et aux poussières et + pratique sur un gimball) •Pas de focus linéaire |
Tamron 70-180mm f2.8 G2 | •Zoom externe •Compacité et légèreté | •Inversion des bagues •Pas de bague d’ouverture |
Sony 70-200mm f2.8 GM II | •Rafale à 30 i/s •Activation ou désactivation automatique de la stabilisation •AF plus performant | •Prix (3000 €) •Zoom interne (plus lourd, mais meilleure résistance aux intempéries et + pratique sur un gimball) |
Les 200 € de plus entre le Tamron et le Sigma sont justifiés par plein de petites attentions qu’apporte en plus le Sigma. Mais pour arriver à investir 3 000 € dans le Sony, il faut vraiment avoir besoin de la rafale à 30 i/s et de toutes les petites fonctions que se réserve Sony pour se justifier de pratiquer des prix aussi élevés.