On y est, Sigma a enfin sorti son 24-70mm f2.8 2ème génération. Il succède à la première génération qui était devenue une référence depuis plusieurs années. Il avait été un peu challengé ces derniers mois par la sortie du nouveau Sony FE 24-70mm f2.8 GM II qui a mis la barre encore plus haut. Il était temps que Sigma revienne avec une nouvelle génération ! Est-ce que ce Sigma 24-70mm f2.8 2ème génération est à la hauteur du Sony 24-70mm GM II ? C’est ce qu’on va voir dans ce test complet.
Une construction améliorée
Ce Sigma 24-70mm 2ème génération est plus compact que la 1ère génération : 10 % plus léger, soit 100 g en moins ! Pour la prise en main ou pour l’équilibrage du boîtier, ça fait vraiment la différence.
En revanche, il est plus long et plus lourd (40 g en plus) que le Sony GM II.
Sur cette nouvelle version du Sigma, on a aussi gagné :
- la bague d’ouverture ;
- le bouton personnalisable ;
- un lock plus intelligent qui se désactive automatiquement en manipulant la bague de zoom.
Focale 24-70 mm : polyvalence sur le terrain
24-70mm, c’est la focale best-seller des photographes. C’est l’objectif le plus utilisé parce qu’il est aussi à l’aise en paysage qu’en portrait. Vous pouvez l’emmener absolument partout et avoir un joli flou d’arrière-plan à 70mm grâce à son ouverture f2.8.
L’amplitude focale est très intéressante.
Proxy-macro à 70 mm
À cette polyvalence s’ajoute également la possibilité de faire de la proxy-macro.
Le seul hic : on est tellement proche du sujet à 24mm qu’il faut enlever le pare-soleil, que l’ombre de l’objectif peut gêner et qu’on peut faire fuir les insectes.
Je vous conseille plutôt d’utiliser le rapport de grossissement à 70 mm pour éviter ces soucis.
Test du piqué
Pour analyser le piqué, on est sur un capteur de 50 mpx avec un zoom dans l’image à 200 %.
À 24 mm
Au centre à pleine ouverture, c’est impossible de distinguer ces objectifs. Mais sur les bords, le Sigma 1ère génération est nettement distancé par le nouveau.
➡️ On a une meilleure homogénéité sur la nouvelle version. Par rapport au Sony GM II, le piqué et le contraste sont assez similaires. Il n’y a qu’au niveau du vignettage qu’on peut voir un très léger mieux sur le Sony.
Si on ferme à f5.6, au centre c’est toujours impossible de distinguer le Sigma du Sony. La bataille se fait surtout en termes d’homogénéité. Et même en fermant à f8, je vois quand même un vrai gain par rapport au Sigma 24-70mm de 1ère génération.
Le Sony fait peut-être légèrement mieux, mais il reste très proche du Sigma 24-70mm 2ème génération.
À 70 mm
En bout de zoom, les conclusions sont presque les mêmes qu’à 24mm. Au centre, on voit quand même une belle différence de contraste et de piqué par rapport à l’ancienne génération du Sigma.
C’est difficile de départager le Sony et le Sigma nouvelle génération. Malgré tout, j’ai toujours l’impression que le Sony est très légèrement au-dessus.
Concernant l’homogénéité à 70 mm, c’est le Sigma qui a la meilleure homogénéité. Il est légèrement supérieur au Sony, tandis que l’ancien Sigma est nettement distancé. On a très peu de détails dans les extrêmes sur la 1ère génération.
Ça fait une belle amélioration par rapport au Sigma première génération. Sigma s’est bien remis au niveau d’un GM II. Mais attention, ici je zoome à 200 % sur un capteur de 50 Mpx. En regardant une photo normale, personne ne verra la différence !
Comparatif du bokeh
C’est incroyable, on dirait que j’ai utilisé le même objectif ! Les billes de bokeh ont la même forme, ça n’évolue pas beaucoup. Le seul qui a des aberrations chromatiques ici, c’est le Sony alors qu’il n’y en a pas sur les Sigma 1ère et 2ème génération.
Sur une vraie photo, c’est la même chose et c’est vraiment difficile de les départager. La seule différence c’est la colorimétrie. Certains préféreront le ton plus froid du Sony ou au contraire le ton plus chaud du Sigma.
Un autofocus performant
En photo
Chez Sigma, on est sur la dernière génération de moteurs autofocus. Et ça fonctionne très bien dans toutes les situations classiques (un enfant qui court, un vélo qui arrive face à l’objectif…).
Mais attention, ce n’est pas parfait non plus ! Je l’ai testé avec ma chienne lancé à toute vitesse, et l’AF décroche lorsqu’elle commence à se rapprocher trop près.
C’est sur ce type de scénario que les moteurs Sony font un peu mieux que les moteurs Sigma. Sinon, impossible de distinguer les deux !
En vidéo
Rien à reprocher à l’AF en vidéo. La détection des humains fonctionne bien, pas de pompage à signaler… Tout ça était déjà maîtrisé dans la première génération. Il n’y a que sur des scènes très rapides (ma chienne qui court par exemple), qu’on peut avoir quelques pompages ou pertes d’AF.
C’est ce qui distingue le Sigma 24-70mm du Sony GM II.
💡 À noter : le focus-breathing est similaire sur tous ces objectifs. La seule différence, c’est que le Sony bénéficie de la fonction de compensation du focus-breathing alors que les objectifs Sigma n’y ont pas accès.
Des défauts optiques bien maîtrisés
Flare
Le Sigma 24-70mm 1ère génération a plus de flare que les autres. La 2ème génération semble même avoir moins de flare que le Sony.
Je vous laisse juger sur ces images, prises dans les mêmes conditions, avec le même boîtier et au même moment.
Distorsion
La hiérarchie est claire concernant la distorsion :
- Le Sony 24-70mm GM II est le meilleur ;
- Le Sigma 24-70mm f2.8 DG DN II le suit de près ;
- Le Sigma 24-70mm 1ère génération est en retrait, aussi bien à 24mm qu’à 70mm.
Aberrations chromatiques
Le classement est similaire face aux aberrations chromatiques. Mais si on regarde bien, je trouve que le Sony est moins bon que le nouveau Sigma. Ce n’est qu’à 70 mm où il se rattrape et devient le plus clean. Le Sigma d’ancienne génération est celui qui a le plus d’aberrations chromatiques.
Sunstar
Comme le nouveau Sigma gère mieux son contraste, il offre un sunstar de meilleure qualité que le Sigma d’ancienne génération. Mais c’est le Sony 24-70mm GM II qui délivre le plus joli sunstar.