Si vous êtes fan de cette focale mythique, c’est une grande nouvelle : après les 24mm, 35mm, 50mm et 85 mm, Sigma complète encore sa gamme Art avec le 135 mm f/1.4. Une grande première pour ce Sigma 135mm qui ouvre à f1.4, soit deux tiers de stop de plus que la concurrence. Est-ce que ça change la donne ? Quelles différences avec un Sony 135mm f1.8 GM ? La réponse dans ce test du Sigma 135mm f1.4 DG Art.
ℹ️ Cet article est 100 % indépendant. Sigma ne me donne aucune consigne et ne voit pas la vidéo avant ! Les RAW sont disponibles en téléchargement (à télécharger ici) pour que vous puissiez vous faire votre propre avis et regarder la qualité des fichiers. Pour soutenir mon travail, n’oubliez pas d’utiliser le code créateur Damien lorsque vous effectuez un achat sur IPLN.fr. Ça me permet de toucher une petite commission (3 %) et de continuer à vous proposer des contenus de qualité. Un immense merci à tous ceux qui me soutiennent ! 🙏
Comparatif Sony 135mm f1.8 GM vs Sigma 135mm f1.4
Le Sigma est bien plus gros que le Sony 135mm f1.8 GM, mais ne vous laissez pas avoir par le collier de pied. Il accentue encore plus son côté volumineux.
À noter : le collier de pied est amovible. Je l’ai retiré tout l’été, mais il reste utile si vous préférez éviter d’avoir trop de poids sur le boîtier (parce que 1,4 kg, ça pèse !).
Côté mise au point minimale, le Sigma commence à 1,1 m, là où le Sony descend à 0,70 m. C’est un avantage pratique pour le Sony en proxy-portrait ou pour rapprocher un peu plus son sujet.
Que dire du prix ? Pour 1 899 €, Sigma se place frontalement face au tarif Sony, en ajoutant 2/3 de stop d’ouverture en plus.
135mm : une focale de prédilection pour les portraits

Le 135 mm est une focale de portraitiste par excellence. Elle permet d’aller chercher le bokeh le plus prononcé possible.
C’est aussi une focale idéale en événementiel ou en concert quand on est tenu à distance, qu’on ne peut pas se rapprocher ou qu’on manque de lumière.
Ici, le combo 135 + f/1.4 ouvre des possibilités intéressantes : vitesse plus élevée, ISO plus bas, et un look encore plus marqué que ce qu’on pouvait obtenir jusqu’ici.
Que vaut le piqué du Sigma 135mm f1.4 ?
ℹ️ J’ai mesuré le piqué sur un capteur de 50 Mpx en zoomant à 200 %.
Les mesures sur la mire


👉 Dès la pleine ouverture, le piqué est très bon, et il devient excellent à partir de f/2.8.
👉 Sur les bords, en désaxant légèrement le sujet, le piqué reste très bon et atteint de nouveau l’excellent à f/2.8.
👉 Sur les extrémités, on perd bien évidemment un peu de piqué. Ça reste bon à pleine ouverture et très bon à partir de f/2.
La différence de piqué entre le Sigma 135mm et Sony 135mm


En comparant avec le Sony 135mm f1.8 GM, le centre du Sigma me paraît supérieur, notamment en contraste.
Mais attention : à 1.8 vs 1.8, le Sigma est fermé de 2/3 de stop par rapport à son ouverture max, il part donc avec un petit avantage.
Si je désaxe un peu mon sujet, le Sony chute un peu plus vite en homogénéité, ce qui accentue encore l’avantage du Sigma.
➡️ Globalement, le Sigma semble supérieur au Sony, probablement parce qu’il a 2/3 de stop en plus.
Les mesures sur le terrain


En conditions réelles, la première chose qui saute aux yeux, ce sont les différences de teintes.
Le Sony tire un peu plus vers le magenta/rouge, tandis que le Sigma tire vers des couleurs plus chaudes.
En revanche, c’est difficile de les distinguer en regardant uniquement le piqué. À 100 %, j’ai l’impression que le Sigma a un traitement un peu moins contrasté, ce qui peut être plus flatteur en portrait. Ça ne ressortait pas autant sur la mire !
Sur tous les exemples, le Sony est toujours un peu plus contrasté que le Sigma. Et ce n’est pas une question piqué, seulement de micro-contraste.

En portrait, beaucoup de photographes ne recherchent pas un rendu trop chirurgical. De ce point de vue, le Sigma a un rendu très agréable.
Le bokeh du Sigma 135mm f1.4 : la vraie différence avec le Sony 135mm f1.8
Ce qui va faire la différence entre ces optiques, c’est le bokeh. Le f1.4 a clairement l’avantage face au f1.8.

⬆️ Quand on fait la mise au point sur ce téléphone, tout est flou devant et derrière. Avec un 135 mm f/1.4, on travaille avec des profondeurs de champ extrêmement faibles.

Les billes de bokeh sont bien rondes au centre, il n’y a pas d’onion-rings ni d’aberrations gênantes. On est vraiment sur un bokeh très pur, même sur les bords malgré quelques billes en forme d’œil de chat.

Avec ce type d’optique, on peut rendre flou quasiment n’importe quel arrière-plan. Même très proches, les arrière-plans disparaissent et permettent d’isoler le sujet.

⬆️ Voici un exemple pour mieux vous rendre compte de la différence entre f1.4 et f1.8.
Il y a environ 1 m entre la jardinière et le poteau.
👉 À f1.4, on fait disparaître les inscriptions à l’arrière plus facilement qu’à f/1.8.
Ce Sigma 135mm f1.4 fait partie des optiques qui permettent de mieux isoler le sujet avec un arrière-plan qui est proche.

À l’inverse, quand l’arrière-plan est suffisamment distant, la différence se réduit. Sur certaines photos, elle reste visible, mais ce n’est pas le jour et la nuit.
Un autofocus fiable
J’ai mis l’autofocus à l’épreuve sur un A1 Mark II, histoire de voir ce que ça donne avec ce qui se fait de mieux. Verdict : on a un autofocus réactif, qui suit proprement.


⬆️ Sur ce test avec ma chienne, c’est frappant : 100 % net, même lorsqu’elle est très proche et qu’elle arrive très vite.
Vous pouvez compter sur l’autofocus de cet objectif, il ne vous fera pas défaut.
Faire de la vidéo avec le Sigma 135mm f1.4
Cet objectif est aussi taillé pour la vidéo. On y retrouve toutes ses qualités déjà observées en photo (piqué, bokeh, contraste agréable). Il faut juste composer avec un diamètre de filtre de 105 mm, donc penser à des ND adaptés.
Concernant l’AF en vidéo, sur un sujet qui avance tranquillement vers l’objectif, ça suit bien (y compris si le sujet court).
Avec ma chienne, j’ai observé quelques décrochages quand le sujet devient extrêmement proche. L’AF pompe un peu plus lorsque le sujet est trop proche, c’est fréquent sur les objectifs Sigma.
Est-ce vraiment gênant sur le terrain ? À vous de voir selon votre pratique et si ça vous arrive souvent de filmer ce type de scène.
Peu de défauts optiques
Vignettage

On peut voir un peu de vignettage sur les bords à pleine ouverture, mais c’est très léger ! À partir de f2.8, ça disparaît complètement et les bords sont bien blancs.
Flare
La résistance est globalement bonne, mais il peut arriver que des billes de flare apparaissent, avec une petite perte de contraste lorsque le soleil est en face.
Aberrations chromatiques
Après comparaison avec le Sony, les deux objectifs sont quasiment exempts d’aberrations chromatiques.
Distorsion
Le Sigma 135mm présente une légère distorsion en coussinet, mais rien de gênant.





