nouveau guide : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Comment nettoyer le capteur du Sony A7 IV, A7S III, A1 ? Le tuto avec le nouveau menu

nettoyage capteur

Table des matières

Est-ce que c’est vraiment risqué de nettoyer le capteur de son appareil ? Pas du tout ! Au contraire, c’est très simple et c’est quelque chose que tout photographe devrait savoir faire. Mais encore faut-il le faire régulièrement… Une fois par an, c’est pas suffisant (surtout sur le Sony A7 IV !). Une fois que vous avez la technique, vous pouvez le faire aussi souvent que nécessaire, sans devoir aller en magasin photo et payer une fortune ! Allez, je vous explique comment nettoyer le capteur des derniers hybrides Sony avec les nouveaux menus

Comment vérifier si votre capteur a des taches ? 

Avant de se lancer dans un nettoyage complet, il faut voir s’il y a bien des taches sur le capteur. La première étape, c’est de nettoyer l’objectif (sinon vous risquez de chercher des taches sur le capteur, alors qu’elles sont sur l’objectif !). 

Pour ce faire, utilisez une poire soufflante afin de faire tomber les poussières et passez un chiffon microfibre sur les deux côtés de l’objectif. Une fois qu’il est propre, vous pouvez le remettre sur votre appareil. 

Il va maintenant falloir faire une photo test. Voici la configuration à utiliser : 

  • Mode AV 
  • Correction d’exposition à + 0,7 
  • Mode photo par photo (ou mode entraînement dans le menu FN) 
  • Mise au point manuelle MF 
  • ISO 100 figés 
  • Ouverture au maximum (ici f/22, mais si vous avez plus, vous pouvez mettre le maximum). 

Et c’est tout ! Il ne vous reste plus qu’à prendre n’importe quelle photo à main levée. L’idéal, c’est de photographier un mur ou quelque chose d’uni afin de bien voir les taches. Ensuite, zoomez dans la photo et regardez chaque recoin pour trouver d’éventuelles traces. Vous allez voir, c’est assez visible ! 

Les 7 étapes pour nettoyer le capteur de son hybride Sony 

Une fois que vous savez dans quel état se trouve votre capteur, il est temps de passer au nettoyage ! Respirez un bon coup, ce n’est pas risqué DU TOUT. 

1 – Mettre l’appareil en mode nettoyage de capteur 

Le premier réflexe à avoir, c’est d’indiquer à votre boîtier que vous voulez nettoyer votre capteur. Direction le menu : 

  • Options de réglages 
  • Fonction anti-poussière 
  • Nettoyage de capteur 

Lorsque vous sélectionnez « nettoyage de capteur », votre appareil indique « mettez hors tension après avoir nettoyé manuellement capteur d’image ». Concrètement, ça veut dire que le boîtier est verrouillé. Vous ne pouvez plus prendre de photo. 

Attention : n’éteignez surtout pas l’appareil pendant le nettoyage. Sinon, le rideau qui protège le capteur va se fermer ! 

Vérifiez aussi l’état de la batterie et ne commencez pas un nettoyage avec un appareil qui risque de s’éteindre en plein milieu du processus. 

2 – Utiliser le bon produit 

Avec quoi nettoyer ? Il existe plusieurs produits sur le marché, moi je vous recommande un pack classique chez ipln.fr : un liquide de nettoyage et des balais à usage unique. 

L’avantage de ce produit, c’est qu’il s’évapore très vite et nettoie sans laisser de traces. 

3 – Enlever les poussières avec une poire soufflante  

Avant de commencer, encore un petit coup de poire soufflante (en positionnant toujours le capteur vers le bas pour bien faire tomber les poussières). 

4 – Mettre du liquide nettoyant sur le balai 

Maintenant, vous pouvez ouvrir le liquide et venir en déposer sur le balai. 

L’erreur à ne pas faire : se positionner juste au-dessus du capteur pour faire ça. Mauvaise idée ! Mettez-vous plutôt sur le côté pour déposer quelques gouttes sur le balai (3 gouttes de chaque côté suffisent). 

5 – Passer le balai sur le capteur 

Une fois qu’il y a du produit sur le balai, venez déposer le balai sur le capteur en appuyant légèrement. Il faut une toute petite tension pour que le balai se plie un peu. 

Ensuite, c’est tout simple : glissez dans un sens, puis dans l’autre. 

Normalement, un aller-retour suffit. Mais si votre capteur est très sale, n’hésitez pas à recommencer avec un autre balai (en remettant du produit). 

6 – Sécher le capteur 

Prenez un autre balai, sans produit, et refaites la même opération pour enlever tous les restes du nettoyant.

7 – Contrôler la propreté du capteur 

C’est fini, le capteur est tout propre ! N’oubliez pas de vérifier si les traces sont bien parties en refaisant une photo test, avec la même configuration qu’au début. 

Il se peut que certaines taches soient plus résistantes, c’est le seul moyen de voir si le capteur est vraiment nickel ou non. Sinon, refaites le processus jusqu’à ce que les taches disparaissent complètement. 

Ce qu’il faut retenir sur le nettoyage des capteurs Sony 

Vous voyez, c’est pas si difficile finalement ! Alors évidemment, c’est du consommable, donc il faut prévoir un petit budget. Je dirais que ça me coûte environ 100 € par an pour nettoyer moi-même mes capteurs. Mais je le fais aussi souvent que nécessaire ! Ça reste bien moins cher qu’en magasin photo… 

C’est simple, c’est rentable, alors pourquoi s’en priver ? 

Le guide Sony

livre Sony

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Catégories

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les appareils et les objectifs Sony. 

Catégories populaires
Damien Bernal © - Tous droits réservés