C’est un sujet éternel, mais les couleurs des hybrides Sony ont la réputation d’être mauvaises. Que ce soit sur les A7 III, A7R III, A7R IV ou les A6100 et A6400, beaucoup de rumeurs circulent. À l’inverse, les couleurs Canon sont souvent considérées comme étant les meilleures. Que faut-il en penser ? Vous avez été nombreux à me demander mon avis, surtout quand vous voyez sur mes vidéos que les couleurs Sony sont finalement assez bonnes. Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai choisi 10 photos comparatives avec des sujets variés. Maintenant, je vous laisse juger vous-même la différence !

Le comparatif des couleurs Sony et Canon en vidéo

 

Une série de 10 photos comparatives : à vous de juger !

Avec ces photos, le but n’est pas du tout de s’interroger sur le piqué, la résolution du capteur, ou la montée en ISO. Concentrez-vous seulement sur le rendu des couleurs. Ensuite, déterminez votre préférence entre la version A ou B. Vous aurez les réponses directement sur l’image, mais si vous voulez jouer le jeu sans savoir à quelle marque correspond l’image, je vous invite à regarder la vidéo à partir de 1;55.

Je précise qu’il s’agit de fichiers RAW, interprétés par Lightroom. Avec le Sony, j’ai choisi d’utiliser le profil Adobe Couleur (avec le profil Adobe Standard, c’était une catastrophe !). À part ça, il n’y a aucun autre traitement sur les images. Pour l’hybride Canon, le profil Adobe Standard est beaucoup mieux reconnu, donc je l’ai laissé. 

Alors, verdict ? Combien de photos avez-vous préférées chez Sony et chez Canon ? Je vous invite à faire le total pour voir quel constructeur l’emporte, ou s’ils sont ex aequo. 

Mon avis sur les couleurs Sony par rapport à Canon 

Pour ma part, tout dépendait des photos. Sur certaines images, j’ai préféré les couleurs Sony, et sur d’autres, celles de Canon. Ce qui est certain, c’est qu’ils n’ont pas tout à fait le même rendu. Le Canon a un contraste beaucoup plus présent, qui est souvent avantageux en portrait. Et encore, ce n’est pas le cas sur toutes les scènes ! Par contre, les couleurs Canon sont moins proches de la réalité que les couleurs Sony. 

Par exemple, sur la 4e image, la différence de teinte est flagrante : c’est le Sony qui retranscrit le mieux la couleur réelle de la couverture. Avec l’hybride Canon, j’ai observé une déviance des teintes rouge et orange, alors que le Sony a une teinte plus juste. Ce point ne permet pas vraiment de les départager, puisqu’il n’y a pas d’intérêt à avoir des couleurs plus fidèles à la réalité : c’est surtout le rendu qui est intéressant ! 

Finalement, ces détails ont peu d’importance si vous faites du format RAW. Que vous partiez sur un Canon ou un Sony, vous avez une bonne base pour retravailler vos photos et avoir le rendu que vous voulez. Si vous faites du JPEG, il vaut mieux opter pour la marque que vous avez préféré dans ce petit comparatif. C’est ce qui vous permettra d’avoir des JPEG que vous n’aurez pas besoin de travailler, puisque le rendu de base vous plaît. 

N’hésitez pas à partager en commentaires le nombre de photos que vous avez préféré chez Sony et Canon. Je pourrai compiler tout ça pour vous donner la tendance !