Tous les capteurs ont tendance à prendre la poussière facilement. Que ce soit sur le Sony A7 III, le A7R III, le A7R IV et même les APS-C comme le A6600 ou le A6400, les taches de capteur se multiplient. Le problème, c’est que ça se voit sur les photos. Comment les repérer ? Comment nettoyer son capteur facilement ? Je vous montre ! 

Le tuto vidéo pour nettoyer le capteur des hybrides Sony

Comment repérer les taches sur un capteur ? 

La première chose à faire, c’est identifier la présence ou non de taches. Soit vous les avez remarquées sur vos précédentes photos, soit elles ne sont pas encore visibles. Pour les repérer, appliquez les réglages suivants sur votre appareil : f16, mise au point manuelle, mode A, ISO 100. Dès que c’est fait, prenez une feuille blanche A4, et faites une photo. Enfin, zoomez à l’intérieur de votre image pour repérer d’éventuelles taches. Normalement, vous devriez les voir facilement ! Si c’est le cas, votre capteur nécessite un bon entretien. 

Je sais que beaucoup d’entre vous n’osent pas nettoyer leur capteur, de peur de le rayer ou de le casser. Mais si ça peut vous rassurer, je nettoie moi-même mes capteurs depuis des années, sans prendre de précautions particulières ou en m’enfermant dans un laboratoire. Et pourtant, je n’ai jamais été embêté ! Il suffit de le faire correctement, en appliquant les bons gestes. Une fois que vous savez faire vous-mêmes, vous êtes tranquilles et vous n’avez plus besoin de l’emmener une fois par an chez votre photographe. Comme ça, vous pouvez le nettoyer beaucoup plus souvent, tout en faisant quelques économies ! 

La méthode pour bien nettoyer votre capteur hybride Sony

Chez Sony, les capteurs sont stabilisés. Vous avez donc un capteur flottant qui bouge légèrement. Pour bien le nettoyer, il va falloir que le mécanisme de stabilisation le maintienne pour qu’il reste immobile. Comment faire ? Rendez-vous dans le menu, réglages 2, page 2/7, puis l’onglet « mode nettoyage ».  

Votre appareil va vous proposer d’effectuer un nettoyage automatique. Lorsque vous sélectionnez « entrer », votre capteur va vibrer. Après ça, un message vous indique que vous pouvez nettoyer manuellement votre capteur. Au moment de le nettoyer, n’éteignez surtout pas votre appareil et laissez-le allumé pendant le nettoyage.

Munissez-vous ensuite de votre matériel de nettoyage (une poire soufflante et des bâtons nettoyants), puis suivez le guide : 

  • Enlevez l’objectif et utilisez la poire soufflante. Votre capteur doit être vers le bas au moment où vous soufflez. Ne collez pas trop la poire au capteur, une distance de 20 cm convient largement pour décoller toutes les grosses poussières sans avoir à toucher le capteur. 
  • Prenez un bâtonnet adapté à la taille de votre capteur (il y en a pour des capteurs APS-C, micro 4/3 ou plein format) et déposez quelques gouttes du produit nettoyant sur les deux côtés du bâtonnet. 
  • Passez le bâtonnet sur le capteur, dans un sens puis dans l’autre, en appuyant légèrement pour former un angle de 45° environ. 

Nettoyer son capteur sur un hybride Sony

  • Si vous observez des traces d’humidité, recommencez cette opération autant de fois que nécessaire.
  • Jetez le bâtonnet après utilisation pour éviter de déposer les poussières que vous avez enlevées.
  • Enfin, remettez votre objectif et éteignez puis rallumez votre appareil.

Et surtout, n’utilisez pas de stylos nettoyants pour objectifs : ils ne sont pas du tout adaptés ! Pour vérifier la propreté du capteur, refaites la même photo qu’au début avec votre feuille blanche. Vous devriez voir la différence ! Si votre capteur est vraiment sale, il est possible qu’il reste encore quelques taches. Dans ce cas-là, utilisez plusieurs bâtons jusqu’à ce qu’il soit correctement nettoyé. 

Voilà, vous savez désormais nettoyer votre capteur ! Il n’y a pas plus simple, alors il ne faut pas hésiter à le faire soi-même. Respirez un bon coup, vous ne risquez pas de l’abîmer si vous suivez ces conseils. 

Alors, vous nettoyez votre capteur combien de fois par an ? Est-ce que vous osez le faire ? Dites-moi tout ! Pour plus de conseils ou de contenu Sony, n’hésitez pas à vous inscrire ici pour être prévenu à chaque nouveauté.