nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Test Sony 85mm f1.4 GM II : la référence des objectifs portrait ! 

Table des matières

Carte d'identité de l'objectif

Nom : Sony 85mm f/1.4 GM II

Monture : Sony E

Diaphragme : 11

Ouverture : 1.4

AF : 2x XD Linear Motor

Stabilisation : non

Construction : 14 éléments répartis en 11 groupes

Étanchéité : oui

Diamètre du filtre : 77mm

Dimensions : 84,7 x 107,3

Poids : 642g

Distance de mise au point min : 0.80m

Agrandissement max : 0.12x

Prix : 2100 €


Sony dévoile la nouvelle version de son objectif phare pour le portrait : le 85 mm f/1.4 GM II. Cette focale est très prisée des photographes de portrait pour son rendu exceptionnel des visages et sa capacité à créer une superbe séparation des plans grâce à son ouverture f/1.4. Mais cet objectif ne se limite pas au portrait ! Que ce soit pour immortaliser des souvenirs de vacances, capturer des paysages ou même réaliser des photos animalières, le Sony 85 mm f/1.4 GM II ne vous lâchera pas. Alors, que vaut-il sur le terrain ? Réponse dans ce test du Sony 85mm f1.4 GM II.


🎁 Les RAW utilisés dans ce test : à télécharger ici

Pourquoi Sony n’a pas sorti un 85mm f/1.2 ? 

On était nombreux à attendre un 85 mm f/1.2, surtout en voyant que Canon et Nikon proposent déjà cette ouverture sur leurs modèles. Petite déception en voyant que Sony a choisi de rester sur un 85 mm f/1.4 au lieu d’un f/1.2 😬

On sait que Sony est capable de repousser les limites, comme ils l’ont fait avec le 50 mm f/1.2, alors pourquoi pas ici ? Ils se réservent peut-être l’option de sortir un f/1.2 plus tard, mais pour le moment, ça laisse un petit goût d’inachevé.

Sony nous a toujours habitués à répéter miracle sur miracle, avec des objectifs toujours plus compacts et légers. Mais cette fois-ci, en comparant ce 85 mm f/1.4 GM II au GM I il y a 8 ans, on voit qu’il est presque de la même longueur, avec seulement une petite réduction en diamètre et en poids. 

Même chose pour le Sigma 85 mm f/1.4 DG DN, sorti il y a 3 ans, et qui est pourtant plus compact et plus léger que ce nouveau Sony GM II. Très étonnant, c’est la première fois que ça arrive ! 

Comparaison de la taille du Sony 85mm f1.4 GM II avec le Sigma 85mm f1.4 DC DN
Sony 85mm f1.4 GM vs Sigma 85mm f1.4 DG DN

Un objectif très bien construit

En termes de construction, le Sony 85mm f1.4 a tout ce qu’il faut : 

  • bague d’ouverture (cliquable ou non) ; 
  • deux boutons personnalisables, un pour le portrait et un pour le paysage ; 
  • switch AF/MF ; 
  • bague d’ouverture verrouillable ; 
  • bague de mise au point électronique. 

Un piqué exemplaire

Photo de mire du piqué du Sony 85mm f1.4 GM II à toutes les ouvertures

La qualité optique de ce Sony 85mm f1.4 GM II est absolument parfaite. Sony a refusé tout compromis sur la qualité, c’est d’ailleurs probablement pour ça que la compacité n’a pas évolué. 

Dès la pleine ouverture, on atteint un niveau de netteté et d’homogénéité très proche de la perfection. Bien sûr, en fermant un peu l’ouverture, on gagne encore un peu en homogénéité, mais l’objectif est déjà exceptionnel à f/1.4.

Comparatif avec le Sony 85mm f1.4 GM I et le Sigma 85mm f1.4  

Comparaison du piqué au centre : Sigma vs Sony 85mm f1.4 GM II et GM I
Comparaison de l’homogénéité du piqué : Sigma vs Sony 85mm f1.4 GM II et GM I

Comparé à la concurrence, il y a une hiérarchie claire : 

  • Le GM II surpasse largement ses concurrents, que ce soit au centre ou sur les bords. Testé sur un capteur de 61 millions de pixels, même zoomé à 200 %, le Sony GM II reste le plus piqué. 
  • Le Sigma 85 mm f/1.4 DG DN s’en sort bien, mais il reste en dessous du GM II. Quant au GM I, il se fait rapidement distancer et n’offre pas autant de détails.
  • Le GM II garde son avantage avec à la fois moins de vignettage et un meilleur piqué. Le Sigma montre plus de vignettage et perd du piqué sur les bords, tandis que le GM I, lui, peine à fournir des détails dans les extrêmes.

Sur les bords, la hiérarchie reste la même : le GM II garde son avantage avec à la fois moins de vignettage et un meilleur piqué. Le Sigma montre plus de vignettage et perd du piqué sur les bords, tandis que le GM I, lui, peine à fournir des détails dans les extrêmes.

Piqué identique à f/5.6

À f/5.6, les trois objectifs offrent des performances de piqué quasiment identiques. Mais soyons clairs : si on achète un objectif f/1.4, c’est pour l’utiliser à pleine ouverture !

Comparatif du piqué à distance minimale de mise au point 

Sur un test de piqué à distance minimale de mise au point, le GM II reste nettement supérieur. Il offre une meilleure résolution que ses concurrents.

Comparatif du piqué sur le terrain 

Comparaison du piqué sur un portrait entre le Sigma 85mm f1.4 et le Sony 85mm f1.4 GM II et GM I
Comparaison du piqué sur un portrait 

Sur le terrain, la hiérarchie reste la même : 

  1. Sony 85mm f1.4 GM II en tête ; 
  2. Sigma 85mm f1.4 DC DN en deuxième position ; 
  3. Sony 85mm f1.4 GM GM I en dernier. 

De plus, Sony semble avoir particulièrement soigné la transition entre les zones nettes et floues. C’est un détail difficile à voir dans une fiche technique, mais lors des portraits, cette transition est bien visible. 

Transition entre le visage et le poignet 

Sur cet exemple, la transition entre le visage net et la main floue est visible sur le Sigma et le Sony, mais regardez la manière dont la transition se fait sur la poche avec le GM II. Sur le Sony, la poche est beaucoup plus nette, et cette subtilité donne vraiment un avantage au GM II par rapport au Sigma et au GM I.

Une mise au point précise et efficace 

Précision de la mise au point sur des photos de portrait

Un autre point fort du Sony 85 mm f/1.4 GM II, c’est la précision de sa mise au point. Avec cet objectif, la mise au point se fait toujours exactement sur l’œil et pas sur les cils à côté. Chez Sigma, la mise au point n’est pas aussi précise. 

Piqué similaire sur le Sony 85mm f1.4 GM II et le Sigma 85mm f1.4

En revanche, quand le Sigma réussit une mise au point parfaite, son piqué est très proche de celui du GM II. Mais en termes de fiabilité, le Sony GM II reste devant, tandis que le GM I, lui, est nettement distancé sur ce point.

Un bokeh doux, idéal pour les portraits

Sony a travaillé non seulement la transition entre les zones nettes et floues, mais aussi sur la qualité du bokeh. Ce 85 mm f/1.4 GM II offre un bokeh très doux. Sur chaque photo, le bokeh est fluide, avec des transitions douces. Le sujet est bien mis en valeur, notamment sur des portraits.

En comparaison avec d’autres objectifs, on a même l’impression que l’éclairage n’est pas le même tellement le GM II donne plus de douceur (voir ci-dessous 👇). 

Comparatif du bokeh en photo de portrait
Comparatif du bokeh

Un autofocus ultra performant 

Il y a un domaine où le Sigma ne peut clairement pas rivaliser avec le Sony : l’autofocus. Sur ce point, Sony garde une nette avance, notamment en limitant les objectifs Sigma à 15 images par seconde. Avec le GM II, vous avez la possibilité de monter jusqu’à 120 images par seconde grâce aux deux moteurs XD, un privilège réservé aux objectifs Sony natifs.

Dans les conditions les plus exigeantes, comme sur cet exemple avec un faucon, le GM II ne fait aucune erreur. De la première à la dernière photo, aucune prise n’est manquée malgré la rapidité du faucon. 

Réactivité de l'autofocus sur l'atterrissage d'un faucon

👉 L’autofocus ne vous laissera jamais tomber et vous offrira un bokeh parfait et un piqué net sur chaque image.

Des performances vidéo optimisées 

Le Sony 85 mm f/1.4 GM II se démarque également en vidéo. Sony garde ici des avantages clés par rapport aux objectifs de marques tierces. Il est équipé de plusieurs fonctionnalités qui font la différence ! 

Compensation du focus-breathing 

Le Sony 85mm f1.4 bénéficie de la compensation du focus breathing. Un point très important en vidéo, surtout pour les plans où la mise au point évolue rapidement. C’est particulièrement visible sur le terrain, surtout face au Sigma qui présente davantage de focus breathing.

Stabilisation électronique 

Ensuite, la stabilisation électronique joue un rôle majeur. Aucun de ces objectifs n’a de stabilisation optique intégrée, mais Sony optimise la stabilisation électronique pour offrir une meilleure fluidité. Très utile lorsque vous devez filmer sans trépied ! 

Mise au point linéaire

Sony se garde le privilège d’avoir la mise au point linéaire. Vous pouvez répéter une mise au point avec une précision constante, là où d’autres objectifs, comme le Sigma, auront une mise au point non linéaire, moins prévisible. Cette fonctionnalité est essentielle pour les vidéastes qui souhaitent reproduire des mouvements de caméra précis. 

Autofocus et vitesse de mise au point 

En termes d’autofocus, même en vidéo à 120 images par seconde, le GM II se démarque. Il fonctionne parfaitement sans accroc, offrant une fluidité d’image et une réactivité irréprochable.

Enfin, la vitesse de mise au point en vidéo est un autre domaine où le Sony GM II domine. Il est de loin le plus rapide, tandis que le GM I traîne derrière avec une vitesse deux fois plus lente. Le Sigma, quant à lui, se situe entre les deux, mais reste en retrait par rapport à ce nouveau Sony.

Des défauts optiques bien maîtrisés

Vignettage

  • Sony GM II : C’est l’objectif qui gère le mieux le vignettage parmi les trois. Les coins sombres sont beaucoup moins prononcés, même à pleine ouverture.
  • Sigma : Il présente le plus de vignettage et nécessite une correction plus marquée en post-production.

Flare

  • Sony GM II : il s’en sort très bien. Comparé à l’ancienne génération, qui avait beaucoup de flare, la nouvelle version maîtrise mieux la situation. À f/16, on a un joli effet de soleil en étoile qui apparaît.
  • Sony GM I : L’ancienne version souffre de plus de flare, rendant certaines scènes plus difficiles à capturer sans artefacts lumineux.

Aberrations chromatiques

  • Sony GM II : C’est l’objectif qui a le moins d’aberrations chromatiques, y compris dans des conditions de fort contraste où les aberrations sont très bien contrôlées.
  • Sigma : Il se situe entre les deux Sony, avec un niveau modéré d’aberrations chromatiques, mais elles restent visibles dans des conditions difficiles.
  • Sony GM I : Il affiche le plus haut niveau d’aberrations chromatiques, surtout dans des scènes à forts contrastes ou avec des points lumineux.

    IMAGE 5:59 aberrations chromatiques

Distorsion

La distorsion est quasiment inexistante sur ces trois objectifs.

En conclusion

Même si on aurait aimé qu’il soit plus compact, le Sony FE 85mm F/1.4 GM II reste le meilleur 85 mm que j'ai eu l'occasion de tester. Il excelle dans tous les domaines : une netteté impressionnante dès la pleine ouverture, un bokeh magnifique et une mise au point précise. Ce nouvel objectif est clairement destiné aux professionnels à la recherche de performances sans compromis. Cependant, il y a aussi un public pour le Sigma 85mm f/1.4 DG DN, qui offre un excellent rapport qualité-prix pour ceux qui ne n’attendent pas le niveau ultime de perfection du GM II.

9/10

  • Piqué exceptionnel
  • Bokeh doux et naturel
  • Autofocus infaillible
  • Aucune aberration chromatique
  • Performances vidéos
  • Pas d'évolution de la taille et du poids
  • Prix élevé

Le guide Sony

livre Sony

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Catégories

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *