La molette des modes du Sony A7 IV vous offre 3 modes de personnalisation. Vous pouvez choisir 6 fonctions entre le mode photo et vidéo. Pratique non ? Mais encore faut-il savoir quoi mettre dessus et comment les utiliser au mieux. Voici quelques idées de configuration pour la molette 1,2,3 de votre appareil Sony.
En photo : le mode PAL
Mark Galer, l’ambassadeur australien de chez Sony conseille d’utiliser le mode PAL. Et c’est ce que je fais ! Ce mode, c’est tout simplement l’abréviation de :
- Portrait
- Action
- Landscape (paysage en anglais)
Mode 1 : Portrait
Sur le mode 1, vous pouvez sélectionner tous les réglages que vous aimez utiliser en photo de portrait. Voici la configuration que j’utilise :
- Rafale plus lente
- Détection des yeux et des visages activée
- AF-C
- Grande ouverture
- Vitesse 1/250e
Le profil d’image peut aussi être réglé, à vous d’adapter selon ce que vous avez besoin en portrait !
Mode 2 : Action
En mode action, il est intéressant d’augmenter la vitesse (environ 1/2000e) et de faire une rafale plus rapide. Je choisis également un collimateur suivi avec une zone large.
Mode 3 : Paysage
En paysage, je vais plutôt privilégier :
- Mode AF-S
- Petit collimateur sans suivi
- Petite ouverture
- F/11
- ISO automatique en slower
Comme je ne bouge pas beaucoup en paysage, je compte surtout sur la stabilisation du capteur.
Je ne rentre pas dans le détail de mes configurations (on voit ça ensemble dans la masterclass du Sony A7 IV), mais j’espère que ce mode Portrait-Action-Paysage va vous inspirer. C’est vraiment un très bon système et c’est celui que je reprends dans la masterclass.
En vidéo : 3 idées de configurations
Mode 1 pour l’étalonnage
Sur le mode 1, j’utilise le PP9 (le S-Log3 de chez Sony). C’est le mode avec la plus grande dynamique. J’active le Zebra et je suis en 4K 25 FPS 4:2:2 10 bits. Le Zebra se configure comme il faut pour avoir un bon S-Log3 et pouvoir l’étalonner correctement.
Pour prévisualiser un peu l’étalonnage, vous pouvez aussi activer le mode ‘’Assist.’’ .
Mode 2 pour un résultat final rapide
Sur le mode 2, j’ai choisi le S-Cinetone et non plus le S-Log (je suis toujours en 4K 25 FPS). C’est le mode que j’utilise lorsque je n’ai pas forcément envie d’étalonner la vidéo et que je veux un résultat final le plus rapidement possible.
Mode 3 pour le mode ralenti
Si je veux filmer en ralenti, je sélectionne le mode 3 avec mes réglages en 4K 50 FPS et PP11.
Et voilà, j’espère que ça vous aura donné quelques idées sur les réglages que vous pouvez mettre sur la molette 1,2,3 ! On se retrouve dans la masterclass du Sony A7 IV pour encore plus de conseils.