Encore une pépite chez Sigma ! Ce 17mm f4 DG DN va faire des heureux. Compact, léger, angle de vue ultra large, distance de mise au point minimale de 12 cm… Il a tout ce qu’il faut pour vous offrir des photos créatives aux perspectives uniques. Mais que vaut-il sur le terrain ? Piqué, homogénéité, défauts optiques, autofocus… On fait le point sur les performances optiques du Sigma 17mm f4 DG DN.
Une construction robuste
Comme toujours sur la I-Series de chez Sigma, tout est conçu en métal. C’est extrêmement bien usiné, les finitions respirent la qualité. On retrouve :
- bague d’ouverture,
- switch AF/MF
- bague de mise au point,
- capuchon magnétique (la particularité de la I Series)
Dès que vous l’avez en main, vous avez un vrai feeling premium !
Sigma 17mm f4 : une focale ultra créative
L’ouverture f4 ne pose aucun problème, surtout combinée à la focale 17 mm. Ça vous donne un objectif avec lequel vous pouvez travailler en permanence à l’hyperfocale, toutes les photos sont bien nettes. C’est un vrai bonheur à utiliser !
Ce type de focale crée vraiment des perspectives originales. Impossible d’avoir des photos banales avec un ultra grand-angle comme le 17 mm !
On passe d’une photo ultra classique du bateau à un gros plan sur l’encre ou sur la proue. Ce serait impossible d’avoir autant sur cette photo avec un autre objectif !
Test Sigma 17mm f4 : une bonne qualité optique
Piqué
Le piqué au centre est excellent, ça ne peut pas être mieux (même sur un capteur de 50 Mpx) ! Il n’y a aucune amélioration en fermant l’ouverture, c’est extrêmement bien piqué dès f/4.
Les côtés sont aussi très bons, légèrement moins qu’au centre, mais ça s’améliore en fermant à f5.6. On a un petit gain d’homogénéité en fermant à f/5.6 plutôt qu’à f/4, même si le piqué est plus que correct à f/4.
Au vu de sa compacité, c’est un objectif qui offre de bons résultats, y compris à pleine ouverture !
💡 Attention aux tests de piqué sur des mires classiques. À 17 mm, il faut coller l’objectif à la mire et ce n’est pas prévu pour ça ! Je préfère vous faire une mire sur une vraie image, les résultats sont beaucoup plus intéressants.
Rapport de grossissement
La force de ce Sigma 17 mm f4, c’est son rapport de grossissement. Avec une distance minimale de mise au point de 12 cm, il vous donne un ratio de 0,28x. En combinant ça à la focale de 17 mm, les photos sortent vraiment de l’ordinaire. Plein de possibilités créatives en perspective !
Autofocus
Aucun problème d’autofocus à signaler, aussi bien en photo qu’en vidéo. L’autofocus suit bien, même à l’hyperfocale.
Mode vidéo
Si vous aimez filmer en format VLOG, vous allez vous régaler : 17mm, c’est la focale idéale, surtout avec un objectif aussi compact. Il n’est pas trop lourd à porter à bout de bras, c’est très agréable à utiliser.
Alors oui, il n’y a pas de stabilisation. Il faudra utiliser la stabilisation numérique du capteur (attention, un crop s’applique).
À noter aussi :
- Le focus-breathing est minimal, on le voit à peine en passant de la position infinie à la position la plus proche.
- L’objectif n’est pas linéaire, on ne peut pas reproduire de mise au point manuelle.
Défauts optiques
Ce Sigma 17mm f4 DG DN gère plutôt bien les défauts optiques :
- Vignettage : léger à f/5.6 sur les coins, puis disparaît à f/8
- Flare : impossible à trouver.
- Aberrations chromatiques : très bien contrôlées dès la pleine ouverture.
- Distorsion : petite distorsion en barillet, mais pas si prononcée pour un 17 mm aussi compact (se corrige automatiquement sur les JPEG et via profils de corrections dans Lightroom et Capture One pour les RAW).
Ma seule déception, c’est le soleil en étoile. Il n’est pas incroyable, c’est difficile d’obtenir une étoile bien formée.