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Test Sigma 28-45mm f1.8 : un objectif unique ! 

Table des matières

Carte d'identité de l'objectif

Nom : Sigma 28-45mm f1.8 DG DN Art

Monture : Sony FE et monture L

Diaphragme : 11 lamelles

Ouverture : 1.8

AF : oui (15 fps) HLA

Stabilisation : non

Construction : 18 éléments répartis en 15 groupes

Étanchéité : oui

Diamètre du filtre : 82mm

Dimensions : 87,8 x 153,4 mm

Poids : 950g

Distance de mise au point min : 0.3m

Agrandissement max : 0.25x

Prix : 1501 €

Sigma vient de sortir un objectif unique : un 28-45mm à ouverture constante f/1.8. À ce jour, c’est le zoom plein format le plus lumineux du marché. Il s’adresse surtout aux vidéastes, mais pourra également plaire aux photographes. Découvrez toutes les  performances du Sigma 28-45mm f1.8 DG DN Art dans ce test complet.

Un zoom bien construit  

Ce Sigma est un peu gros, on ne va pas se mentir ! Pour autant, je m’attendais à beaucoup plus imposant pour un zoom f/1.8. 

D’ailleurs, tout y est niveau construction : 

  • bague d’ouverture cliquable ou non ;
  • bague de zoom (attention le sens peut vous sembler inversé selon vos habitudes) ;
  • 2 boutons personnalisables (un pour le portrait et un pour le paysage) 
  • bague de mise au point électronique.

Et tout ça avec un zoom interne dont l’équilibre est vraiment très bien fait. Si vous le mettez sur un gimball ça ne bouge pas ! 

Un objectif polyvalent et abordable 

Le prix de ce Sigma m’a surpris : 1 499 € pour un zoom à ouverture constante f1.8, c’est vraiment une bonne affaire. 

Sans parler de la polyvalence de la focale 28-45mm. À 28mm on est au grand-angle, et à 45mm on commence à avoir de beaux résultats en portrait grâce à l’ouverture f1.8. C’est un vrai zoom à tout faire ! 

En basse luminosité, c’est aussi un énorme avantage d’avoir une si grande ouverture. 

Une qualité optique digne d’une focale fixe 

La philosophie de ce Sigma 28-45mm f1.8, c’est de vous offrir la qualité d’une focale fixe avec la polyvalence d’un zoom. Pari réussi ? 

Si on regarde les courbes MTF, les résultats sont supérieurs aux courbes MTF des focales fixes f1.4 de chez Sigma. On est sur un niveau exceptionnel ! 

C’est exactement ce que j’ai retrouvé dans mes tests de piqué. Sur un capteur de 61 Mpx, le piqué est à son maximum dès la pleine ouverture, aussi bien à 28mm qu’à 45mm. Ça s’améliore vraiment très légèrement en fermant l’ouverture. 

Le seul bémol : l’homogénéité sur les côtés. Si on zoom à 200 %, on voit qu’il y a quand même une nette amélioration entre f1.8 et f5.6. 

Homogénéité sur les bords

➡️ Le piqué est exceptionnel au centre dès la pleine ouverture, tandis qu’il faut fermer à f5.6 pour avoir l’homogénéité parfaite sur les côtés. 

Un bokeh ultra doux 

Différences de bokeh entre f1.8 (gauche) et f2.8 (droite)

On voit clairement la différence entre le bokeh à f/1.8 et à f/2.8. D’un côté on obtient un joli pastel avec un fond estompé, alors que de l’autre il reste toujours quelques détails qui attirent le regard. 

Rapport de grossissement de 0,25x qui permet de gros plans sur des insectes ou des plantes avec un joli bokeh 

Un système autofocus dernière génération 

Ce Sigma 28-45mm f1.8 dispose des derniers moteurs HLA de Sigma. Sur le terrain, ça fonctionne très bien ! J’ai eu quelques loupés sur le Sony A9 III avec ma chienne qui court à fond, mais rien d’anormal.

Une focale idéale pour filmer en studio 

Ce Sigma 28-45mm f1.8 est parfait pour des vidéos en studio ou pour filmer des interviews, du reportage, du mariage… Il peut y avoir quelques pompages au niveau de l’AF, mais de manière générale ça fonctionne très bien. 

👉 Il y a un peu de focus-breathing sur les bords. 
👉 L’objectif est parfocal, la mise au point est conservée pendant que vous zoomez. 

Des défauts optiques bien maîtrisés 

  • Flare : on peut en trouver un peu, mais c’est le compromis parfait pour ceux qui aiment bien avoir cet effet sur leur vidéo. Il apparaît uniquement à f/11 et f/16, pas aux grandes ouvertures. La résistance au contre-jour est également très bonne, on ne perd pas en contraste. 
  • Vignettage : très faible à 28mm et 45 mm. 
  • Aberrations chromatiques : impossible d’en trouver ! 
  • Distorsion : très peu de distorsion, une légère en barillet à 28mm et en coussinet à 45mm. 
Peu de flare et contraste conservé

La seule photo qui m’a inquiétée, c’est celle-ci. 👇

On voit clairement que ça ne sera pas un objectif adapté en astrophotographie, au risque d’avoir des étoiles toutes étirées.

En conclusion

Ce Sigma 28-45mm f1.8 va devenir l’optique à tout faire des vidéastes ! Si vous cherchez une qualité d’image exceptionnelle avec une versatilité qui permet d’aller du grand-angle au portrait, c’est la focale idéale.

9/10

  • Premier zoom à ouverture constante f1.8
  • Performances vidéo et optiques
  • Zoom interne
  • Distance minimale de mise au point de 30 cm seulement
  • Pas adapté en astrophotographie

Le guide Sony

livre Sony

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

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